Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Julien Annart |
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Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaire # Jeux vidéoRésumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30985
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29[article] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier . - 2020 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29
Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaire # Jeux vidéoRésumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo / Julien Annart in La revue nouvelle, 1 (2020)
[article]
Titre : Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Annart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Industrie culturelle gigantesque, les jeux vidéo sont un outil précieux pour comprendre notre réel en cours de numérisation accéléré. Ils résultent d’une longue histoire où se croisent technologies, modèles industriels et économiques ainsi qu’artisanat culturel voire artistique. Retour sur cette histoire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-1-page-56.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29586
in La revue nouvelle > 1 (2020) . - p. 56-69[article] Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo [texte imprimé] / Julien Annart . - 2020 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2020) . - p. 56-69
Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Industrie culturelle gigantesque, les jeux vidéo sont un outil précieux pour comprendre notre réel en cours de numérisation accéléré. Ils résultent d’une longue histoire où se croisent technologies, modèles industriels et économiques ainsi qu’artisanat culturel voire artistique. Retour sur cette histoire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-1-page-56.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faire rire : l'humour dans les luttes sociales, politiques et culturelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 49 (Printemps 2017)
[article]
Titre : Faire rire : l'humour dans les luttes sociales, politiques et culturelles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jérôme Cotte, Personne interviewée ; Julien Annart ; Aurélien Berthier ; Sous-commandante Lapin, Personne interviewée ; Olivier Starquit ; Nelly Quemener, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Humour # MilitantismeRésumé : "Faut-il faire rire pour mobiliser et faire réfléchir? L'humour est, de longue date, un compagnon de lutte de la gauche. Tout à la fois source de joie enthousiasmante, outil d'éducation populaire et de déconstruction des dominations, sur scène ou sur le net, instrument d'affirmation pour les minorités, et moyen d'action directe imparable. Mais comment sortir du sérieux mortifère, s'amuser en luttant, sans se perdre non plus dans un militantainement inoffensif? Comment développer un humour émancipateur interrogeant les normes et non un rire conformiste renforçant les conservatismes? Comment, au-delà de son effet cathartique, faire du rire un carburant pour mener les luttes sociales, politiques et culturelles?" Note de contenu : Sommaire
Rire pour "s'en prendre à l'ordre policé du monde" (entr. avec J. Cotte) / Youtube, nouveau champ de bataille culturel (J. Annart, A. Berthier) / "Prendre du plaisir à résister, à agir et à lutter" (entr. avec La Sous-commandante Lapin) / Rire, réfléchir, agir, mais d'abord rire! (O. Starquit) / L'humour des minorités contre les hégémonies culturelles (entr. avec N. Quemener)En ligne : https://issuu.com/pacg/docs/apc_49_hd Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25553
in Agir par la culture > 49 (Printemps 2017) . - p. 9-19[article] Faire rire : l'humour dans les luttes sociales, politiques et culturelles [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jérôme Cotte, Personne interviewée ; Julien Annart ; Aurélien Berthier ; Sous-commandante Lapin, Personne interviewée ; Olivier Starquit ; Nelly Quemener, Personne interviewée . - 2017 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 49 (Printemps 2017) . - p. 9-19
Catégories : TS
Humour # MilitantismeRésumé : "Faut-il faire rire pour mobiliser et faire réfléchir? L'humour est, de longue date, un compagnon de lutte de la gauche. Tout à la fois source de joie enthousiasmante, outil d'éducation populaire et de déconstruction des dominations, sur scène ou sur le net, instrument d'affirmation pour les minorités, et moyen d'action directe imparable. Mais comment sortir du sérieux mortifère, s'amuser en luttant, sans se perdre non plus dans un militantainement inoffensif? Comment développer un humour émancipateur interrogeant les normes et non un rire conformiste renforçant les conservatismes? Comment, au-delà de son effet cathartique, faire du rire un carburant pour mener les luttes sociales, politiques et culturelles?" Note de contenu : Sommaire
Rire pour "s'en prendre à l'ordre policé du monde" (entr. avec J. Cotte) / Youtube, nouveau champ de bataille culturel (J. Annart, A. Berthier) / "Prendre du plaisir à résister, à agir et à lutter" (entr. avec La Sous-commandante Lapin) / Rire, réfléchir, agir, mais d'abord rire! (O. Starquit) / L'humour des minorités contre les hégémonies culturelles (entr. avec N. Quemener)En ligne : https://issuu.com/pacg/docs/apc_49_hd Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 49 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Guerre et paix (et jeu vidéo) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Annart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Le jeu vidéo est historiquement lié à la guerre. Né dans les laboratoires et les universités américaines des années 1950 grâce aux moyens gigantesques alloués à la recherche au temps de la Guerre froide, il s’imprègne très tôt de
ce mélange de technologie et de militarisme qui va le marquer longtemps. Néanmoins, ces deux dernières décennies sont sorties plusieurs œuvres proposant d’autres manières d’agir dans un conflit. Marqué historiquement
par un imaginaire belliciste, le jeu vidéo, média immersif par excellence, pourrait-il devenir un outil puissant d’apprentissage du pacifisme?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25562
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 10-11[article] Guerre et paix (et jeu vidéo) [texte imprimé] / Julien Annart . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 10-11
Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Le jeu vidéo est historiquement lié à la guerre. Né dans les laboratoires et les universités américaines des années 1950 grâce aux moyens gigantesques alloués à la recherche au temps de la Guerre froide, il s’imprègne très tôt de
ce mélange de technologie et de militarisme qui va le marquer longtemps. Néanmoins, ces deux dernières décennies sont sorties plusieurs œuvres proposant d’autres manières d’agir dans un conflit. Marqué historiquement
par un imaginaire belliciste, le jeu vidéo, média immersif par excellence, pourrait-il devenir un outil puissant d’apprentissage du pacifisme?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 53 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 43 (Automne 2015)
[article]
Titre : Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Haude Etienne, Auteur ; Fanny Lignon, Personne interviewée ; Mehdi Derfoufi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeuRésumé : Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?"Note de contenu : Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21[article] Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Haude Etienne, Auteur ; Fanny Lignon, Personne interviewée ; Mehdi Derfoufi, Auteur . - 2015 . - pp. 9-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21
Catégories : Cardijn
JeuRésumé : Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?"Note de contenu : Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 43 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux vidéo politiques, un outil d'éducation populaire? / Julien Annart in Agir par la culture, 48 (Hiver 2016)
PermalinkPour un enseignement qui renonce à la sélection sociale / Frédérique Mawet in Agir par la culture, 54 (Eté 2018)
PermalinkQuand les travailleurs du jeu vidéo s’organisent / Julien Annart in Agir par la culture, 58 (Eté 2019)
PermalinkPermalinkLes serious games devaient-ils sauver le monde ? : Le bilan est plus contrasté / Julien Annart in La revue nouvelle, 1 (2024)
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