Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Mackiewicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? / Dominique Argoud
Titre : Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claudine Oller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nadia Carnoussi ; Clément Gérome ; Amélie Mazé ; Claire Cossée ; Nara Ritz ; Xavier Dunezat ; Patrick Bruneteaux ; Sandrine Garcia ; Roland Janvier ; Bénédicte Coussault ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Pierrine Robin ; Sophie Baudier ; Amaëlle Penon ; Marion Villez Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0589-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droits
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'"usager" comme syndrome des mutations de l'action sociale - 1. Rhétoriques de l'usager et légitimités professionnelles (M. Becquemin) / 2. L'usager actif et capable, figure de la biopolitique de la santé mentale (N. Carnoussi) / 3. Effets et limites de la participation des sans-abri au CCPA (Cl. Gérome) / 4. Comment le "non-recours" redéfinit l'usager (A. Mazé)
Partie 2. Les mobilisations autonomes d'"usagers" - 5. Les Gens du voyage font leur colloque. Quand les concernés prennent la parole dans l'arène publique (Cl. Cossée, N. Ritz) / 6. Les mobilisations des "usagers sans-papiers" du guichet préfectoral: une autonomie sous contraintes (X. Dunezat) / 7. Un sous-prolétaire rebelle au coeur de la lutte... contre les Enfants de Don Quichotte (P. Bruneteaux) / 8. Des parents "usagers résidents" face aux injonctions de l'institution scolaire (S. Garcia, A.-Cl. Oller) / 9. Les enjeux du travail d'enquête auprès des mobilisations autonomes (Cl. Coussée, Cl. Gérome, A.-Cl. Oller)
Partie 3. Quelles perspectives dans et par les institutions? - 10. L'institution peut-elle faire participer l'usager? (D. Argoud) / 11. Reconfigurer les rapports d'usage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (R. Janvier) / 12. Protection de l'enfance: de la recherche aux scènes artistiques et politiques (B. Coussault, M.-P. Mackiewicz, P. Robin) / 13. La représentation et la participation des usagers: l'expérience de l'Association des paralysés de France (S. Baudier, A. Penon) / 14. Les personnes atteintes de troubles cognitifs: des usagers comme les autres? (M. Villez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? [texte imprimé] / Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claudine Oller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nadia Carnoussi ; Clément Gérome ; Amélie Mazé ; Claire Cossée ; Nara Ritz ; Xavier Dunezat ; Patrick Bruneteaux ; Sandrine Garcia ; Roland Janvier ; Bénédicte Coussault ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Pierrine Robin ; Sophie Baudier ; Amaëlle Penon ; Marion Villez . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (228 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0589-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Droits
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'"usager" comme syndrome des mutations de l'action sociale - 1. Rhétoriques de l'usager et légitimités professionnelles (M. Becquemin) / 2. L'usager actif et capable, figure de la biopolitique de la santé mentale (N. Carnoussi) / 3. Effets et limites de la participation des sans-abri au CCPA (Cl. Gérome) / 4. Comment le "non-recours" redéfinit l'usager (A. Mazé)
Partie 2. Les mobilisations autonomes d'"usagers" - 5. Les Gens du voyage font leur colloque. Quand les concernés prennent la parole dans l'arène publique (Cl. Cossée, N. Ritz) / 6. Les mobilisations des "usagers sans-papiers" du guichet préfectoral: une autonomie sous contraintes (X. Dunezat) / 7. Un sous-prolétaire rebelle au coeur de la lutte... contre les Enfants de Don Quichotte (P. Bruneteaux) / 8. Des parents "usagers résidents" face aux injonctions de l'institution scolaire (S. Garcia, A.-Cl. Oller) / 9. Les enjeux du travail d'enquête auprès des mobilisations autonomes (Cl. Coussée, Cl. Gérome, A.-Cl. Oller)
Partie 3. Quelles perspectives dans et par les institutions? - 10. L'institution peut-elle faire participer l'usager? (D. Argoud) / 11. Reconfigurer les rapports d'usage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (R. Janvier) / 12. Protection de l'enfance: de la recherche aux scènes artistiques et politiques (B. Coussault, M.-P. Mackiewicz, P. Robin) / 13. La représentation et la participation des usagers: l'expérience de l'Association des paralysés de France (S. Baudier, A. Penon) / 14. Les personnes atteintes de troubles cognitifs: des usagers comme les autres? (M. Villez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 ARG NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 12 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Fiacre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Céline Lepeltier, Auteur ; Laurent Duchâteau, Auteur ; Aude Kerivel, Auteur ; Nadège Séverac, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Carole Peintre, Auteur ; Hélène Garrigues, Auteur ; Laure Sourmais, Auteur ; Audrey Pallez, Auteur ; Geoffray Lloveras, Auteur ; Marc Chabant, Personne interviewée ; Sandrine Weltman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-223 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Inclusion # Jeunes
TS
Autonomie # Intégration socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Barreyre, P. Dubéchot, P. Fiacre)
Jeunesses et société - L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible (P. Dubéchot) / L'espace symbolique du travail de jeunesse (A. Vulbeau) / Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ? (J.-Y. Barreyre) Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé - Penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs (Fl. Capelier) / La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs (M.-P. Mackiewicz, P. Robin, B. Goussault, S. Delcroix et les chercheurs pairs) / Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement (A.-M. Doucet-Dahlgren, C. Lepeltier, L. Duchâteau) / Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance. Le capital social au coeur de la définition de l'autonomie (A. Kerivel) / Au fondement de l'autonomie était un autre (N. Séverac, P. Moisset) Pratiques significatives et pratiques innovantes - Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ? (C. Peintre) / Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens (H. Garrigues) / Mieux préparer et accompagner les « jeunes sortants » de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale (L. Sourmais, A. Pallez)
Récits d'expériences - Les « incasables » du système normatif social (G. Lloveras) / De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel (Entr. avec M. Chabant et S. Weltman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992
in Vie sociale > 12 (Décembre 2015) . - pp. 7-223[article] Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Fiacre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Céline Lepeltier, Auteur ; Laurent Duchâteau, Auteur ; Aude Kerivel, Auteur ; Nadège Séverac, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Carole Peintre, Auteur ; Hélène Garrigues, Auteur ; Laure Sourmais, Auteur ; Audrey Pallez, Auteur ; Geoffray Lloveras, Auteur ; Marc Chabant, Personne interviewée ; Sandrine Weltman, Auteur . - 2015 . - pp. 7-223.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 12 (Décembre 2015) . - pp. 7-223
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Inclusion # Jeunes
TS
Autonomie # Intégration socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Barreyre, P. Dubéchot, P. Fiacre)
Jeunesses et société - L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible (P. Dubéchot) / L'espace symbolique du travail de jeunesse (A. Vulbeau) / Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ? (J.-Y. Barreyre) Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé - Penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs (Fl. Capelier) / La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs (M.-P. Mackiewicz, P. Robin, B. Goussault, S. Delcroix et les chercheurs pairs) / Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement (A.-M. Doucet-Dahlgren, C. Lepeltier, L. Duchâteau) / Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance. Le capital social au coeur de la définition de l'autonomie (A. Kerivel) / Au fondement de l'autonomie était un autre (N. Séverac, P. Moisset) Pratiques significatives et pratiques innovantes - Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ? (C. Peintre) / Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens (H. Garrigues) / Mieux préparer et accompagner les « jeunes sortants » de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale (L. Sourmais, A. Pallez)
Récits d'expériences - Les « incasables » du système normatif social (G. Lloveras) / De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel (Entr. avec M. Chabant et S. Weltman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 12 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance / Les Chercheurs ignorants
Titre : Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0377-1 Note générale : Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance [texte imprimé] / Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 1 vol. (281 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0377-1
Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 CHE RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible