Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mottier Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance / Les Chercheurs ignorants
Titre : Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0377-1 Note générale : Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance [texte imprimé] / Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 1 vol. (281 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0377-1
Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 CHE RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible