Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claire Orban |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3, féministons ! / Anne-Claire Orban in Politique, 102 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 1, 2, 3, féministons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-58 Note générale : Issu du dossier: "Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De "l'entre-soi" au "faire-ensemble"" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Interculturel
TS
FéminismeRésumé : "Elles ont entre 25 et 65 ans, se disent catholiques, musulmanes, juives, athées ou agnostiques, elles exercent comme architecte, artiste ou dans le milieu du soin à la personne, elles ont des origines diverses, d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Turquie, d'Allemagne, de Liège, elles aiment les femmes, les hommes ou les deux. Et toutes ont envie de construire ensemble le féminisme de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24341
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 55-58[article] 1, 2, 3, féministons ! [texte imprimé] / Anne-Claire Orban . - 2017 . - p. 55-58.
Issu du dossier: "Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De "l'entre-soi" au "faire-ensemble""
Langues : Français (fre)
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 55-58
Catégories : Cardijn
Inclusion # Interculturel
TS
FéminismeRésumé : "Elles ont entre 25 et 65 ans, se disent catholiques, musulmanes, juives, athées ou agnostiques, elles exercent comme architecte, artiste ou dans le milieu du soin à la personne, elles ont des origines diverses, d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Turquie, d'Allemagne, de Liège, elles aiment les femmes, les hommes ou les deux. Et toutes ont envie de construire ensemble le féminisme de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 102 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Confinement et racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Issu du dossier "Crise sanitaire : des lignes ont bougé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Inégalité sociale # RacismeEn ligne : https://issuu.com/cbaiasbl/docs/imag_353_issuu_10ee1bdf3341ae Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31479
in Imag > 353 (Septembre 2020) . - p. 22-25[article] Confinement et racisme [texte imprimé] / Anne-Claire Orban . - 2020 . - p. 22-25.
Issu du dossier "Crise sanitaire : des lignes ont bougé"
Langues : Français (fre)
in Imag > 353 (Septembre 2020) . - p. 22-25
Catégories : TS
Covid-19 # Inégalité sociale # RacismeEn ligne : https://issuu.com/cbaiasbl/docs/imag_353_issuu_10ee1bdf3341ae Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 353 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Peut-on encore parler de racisme? : analyse des discours d’exclusion et des mécanismes de rejet / Anne-Claire Orban
Titre : Peut-on encore parler de racisme? : analyse des discours d’exclusion et des mécanismes de rejet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-679-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
RacismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Créé dans les années 1930, le terme “racisme” condamnait la division de l’humanité en races et leur hiérarchisation. Il se décline aujourd’hui sous de nombreuses variantes : “racisme sans race”, “racisme culturel”, “racisme différencialiste”, “nouveau racisme”... Et certains considèrent ce nombre de déclinaisons comme preuve de l’inappropriation du terme pour cerner les phénomènes de rejet dans le monde contemporain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Peut-on encore parler de racisme? : analyse des discours d’exclusion et des mécanismes de rejet [texte imprimé] / Anne-Claire Orban, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2015 . - 1 vol. (132 p.) ; 20.5 cm.
ISBN : 978-2-87003-679-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
RacismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Créé dans les années 1930, le terme “racisme” condamnait la division de l’humanité en races et leur hiérarchisation. Il se décline aujourd’hui sous de nombreuses variantes : “racisme sans race”, “racisme culturel”, “racisme différencialiste”, “nouveau racisme”... Et certains considèrent ce nombre de déclinaisons comme preuve de l’inappropriation du terme pour cerner les phénomènes de rejet dans le monde contemporain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 ORB PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Racisme à l’école [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 158 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Juliette Bossé ; Kalvin Soiresse Njal, Personne interviewée ; Anne-Claire Orban ; Karel Van Nieuwenhuyse ; Marjolein Wilke ; Francine Esther Kouabla ; Pol Defosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Racisme:Racisme en éducationNote de contenu : Sommaire
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme (K. Bossé) / Réagir face au racisme dans l’enseignement (A.-Cl. Orban) / Une refonte des programmes d’histoire en Flandre (K. Van Nieuwenhuyse, M. Wilke) / La formation des enseignant·e·s en Belgique : entre tensions de devoir de mémoire (Fr. E. Kouabla) / Quelques témoignages du racisme à l’école / L’enseignement public au Congo (P. Defosse) / Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31990
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 14-35[article] Racisme à l’école [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Juliette Bossé ; Kalvin Soiresse Njal, Personne interviewée ; Anne-Claire Orban ; Karel Van Nieuwenhuyse ; Marjolein Wilke ; Francine Esther Kouabla ; Pol Defosse . - 2020 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 14-35
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Racisme:Racisme en éducationNote de contenu : Sommaire
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme (K. Bossé) / Réagir face au racisme dans l’enseignement (A.-Cl. Orban) / Une refonte des programmes d’histoire en Flandre (K. Van Nieuwenhuyse, M. Wilke) / La formation des enseignant·e·s en Belgique : entre tensions de devoir de mémoire (Fr. E. Kouabla) / Quelques témoignages du racisme à l’école / L’enseignement public au Congo (P. Defosse) / Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31990 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rendre les soins plus Inclusifs / Anne-Claire Orban in Imag, 355 (Janvier- Février 2021)
[article]
Titre : Rendre les soins plus Inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "Soignants, soignés : plaidoyer pour les médiateurs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination dans les soins médicauxRésumé : "À l’heure où la pandémie braque les projecteurs sur les institutions de soins de santé, il est intéressant de se rappeler des constats qui persistent : le secteur des soins de santé présente malaises et crises latentes, notamment liés au racisme. Ces violences racistes n’épargnent ni les patients, ni les soignants. Quels sont les mécanismes qui reproduisent un accès différencié aux soins et un traitement inégal entre les membres du personnel ? Les institutions ont-elles tendance à faire passer le bien-être de leur personnel au second plan ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31531
in Imag > 355 (Janvier- Février 2021) . - p. 34-38[article] Rendre les soins plus Inclusifs [texte imprimé] / Anne-Claire Orban . - 2021 . - p. 34-38.
Issu du dossier "Soignants, soignés : plaidoyer pour les médiateurs"
Langues : Français (fre)
in Imag > 355 (Janvier- Février 2021) . - p. 34-38
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination dans les soins médicauxRésumé : "À l’heure où la pandémie braque les projecteurs sur les institutions de soins de santé, il est intéressant de se rappeler des constats qui persistent : le secteur des soins de santé présente malaises et crises latentes, notamment liés au racisme. Ces violences racistes n’épargnent ni les patients, ni les soignants. Quels sont les mécanismes qui reproduisent un accès différencié aux soins et un traitement inégal entre les membres du personnel ? Les institutions ont-elles tendance à faire passer le bien-être de leur personnel au second plan ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 355 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 16/08/2022