Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Combes |
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Sociologie du clientélisme / Hélène Combes
Titre : Sociologie du clientélisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Combes, Auteur ; Gabriel Vommaro, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8799-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ClientélismeIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent d'abord l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie sociale jusqu'aux études sur l'achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale." Note de contenu : Sommaire
1. Genèse des études du clientélisme: circulations géographiques et disciplinaires / 2. Les acteurs du clientélisme / 3. Une perspective européenne / 4. Une perspective latino-américaine / 5. L'espace international de la gouvernance et la redécouverte du "problème" clientélaire / 6. Travail politique et sens moral en situation d'interconnaissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686 Sociologie du clientélisme [texte imprimé] / Hélène Combes, Auteur ; Gabriel Vommaro, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - (Repères. Sociologie) .
ISBN : 978-2-7071-8799-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
ClientélismeIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent d'abord l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie sociale jusqu'aux études sur l'achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale." Note de contenu : Sommaire
1. Genèse des études du clientélisme: circulations géographiques et disciplinaires / 2. Les acteurs du clientélisme / 3. Une perspective européenne / 4. Une perspective latino-américaine / 5. L'espace international de la gouvernance et la redécouverte du "problème" clientélaire / 6. Travail politique et sens moral en situation d'interconnaissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 COM SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible