Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bataille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Catégories : Cardijn
Insertion # Personnes handicapées # ScolaritéIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." Note de contenu : Sommaire
1. La réalité de l'école inclusive en France / 2. Le projet de l'élève: un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé / 3. Accessibilité: outils et mises en oeuvre / 4. Préparer son insertion professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20359 L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1
Catégories : Cardijn
Insertion # Personnes handicapées # ScolaritéIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." Note de contenu : Sommaire
1. La réalité de l'école inclusive en France / 2. Le projet de l'élève: un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé / 3. Accessibilité: outils et mises en oeuvre / 4. Préparer son insertion professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 BAT EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible