Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sergio Tinti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Sport(s) et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Lenoir, Auteur ; Patrick Mignon, Auteur ; Jean-Paul Callede, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur ; Sergio Tinti, Auteur ; François-Emmanuel Vigneau, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; William Gasparini, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur ; Gildas Loirand, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur ; Jean Jourdan, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Rolland Besson, Auteur ; Philippe Machu, Auteur ; Jean-Pierre Mougin, Auteur ; Manuel Schotté, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Laurence Prudhomme, Personne interviewée ; Gaëtane Thiney, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-126 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Loisir # SportsRésumé : "Les activités physiques et sportives occupent sans conteste une place majeure dans les sociétés modernes. Pour autant, les enjeux sociaux et politiques qui les entourent demeurent cependant mal perçus par bon nombre de nos concitoyens. Tantôt parées de toutes les vertus en termes de santé, de cohésion sociale ou d’éducation ou tantôt dénoncées pour les dérives qui les affectent − argent, dopage, discriminations, etc. −, les différentes pratiques sportives composent un ensemble hétérogène qui mérite un examen attentif. Et ce, d’autant que les pouvoirs publics comme les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale semblent décidés à leur accorder une place croissante dans leurs actions, alors que les médias tendent à réduire le sport aux seules dimensions spectaculaire et marchande." Note de contenu : Sommaire
Édito. Le sport sur tous les terrains... du social (D. Lenoir)
Introduction (I. Martinache)
Point de repère. La pratique sportive en France : évolutions, structuration et nouvelles tendances (P. Mignon)
Partie 1. Sport et cohésion sociale - Les politiques du sport et leurs métamorphoses (J.-P. Callede) / Contrepoint. Georges Hébert et la méthode naturelle (P. Grelley) / Loisirs sportifs et innovations sociales dans les quartiers populaires (G. Vieille Marchiset) / Point de vue. Le sport dans la politique de la ville : une évaluation originale dans le 19e arrondissement de Paris (S. Tinti) / Les équipements sportifs : enjeux et impensés d’une politique publique (Fr.-E. Vigneau) / Contrepoint. Urbanités ludiques (C. Helfter) / Sport sur ordonnance : l’expérience strasbourgeoise sous l’œil des sociologues (W. Gasparini, S. Knobé) / Focus. Le sport est-il toujours bon pour la santé publique ? (G. Loirand)
Partie 2. Enjeux éducatifs et professionnels - Le sport comme levier éducatif dans les territoires urbains en difficulté (D. Charrier, J. Jourdan) / Contrepoint. Les Staps entre le vital et le social (A. Vulbeau) / Point de vue. Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire (Cl. Pontais) / Le sport dans l’intervention sociale : l’individu responsable mais sous contrôle (Fr. Le Yondre) / La formation au football professionnel : une voie alternative d’ascension sociale ? (J. Bertrand) / Contrepoint. Reconversion ou accompagnement du sportif ? (P. Grelley) / Le rôle éducatif du sport (Table ronde avec R. Besson, Ph. Machu, J.-P. Mougin)
Partie 3. Lutter contre les stéréotypes - Pourquoi les coureurs à pied africains sont-ils plus performants ? Pour une explication sociologique (M. Schotte) / Focus. Lutter contre les discriminations dans le sport, une fausse évidence (I. Martinache) / Contrepoint. Des « handicapés sportifs » aux héros paralympiques (C. Helfter) / Derrière la condamnation des footballeurs de l’équipe de France, un « racisme de classe » ? (St. Beaud) / Contrepoint. Bill Shankly et le Liverpool Football Club (A. Vulbeau) / Le football féminin, une pratique en développement (Entr. avec L. Prudhomme, Gaëtane Thiney)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20508
in Informations sociales > 187 (Janvier - Février 2015) . - pp. 3-126[article] Sport(s) et social [texte imprimé] / Igor Martinache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Lenoir, Auteur ; Patrick Mignon, Auteur ; Jean-Paul Callede, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur ; Sergio Tinti, Auteur ; François-Emmanuel Vigneau, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; William Gasparini, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur ; Gildas Loirand, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur ; Jean Jourdan, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Rolland Besson, Auteur ; Philippe Machu, Auteur ; Jean-Pierre Mougin, Auteur ; Manuel Schotté, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Laurence Prudhomme, Personne interviewée ; Gaëtane Thiney, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 3-126.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 187 (Janvier - Février 2015) . - pp. 3-126
Catégories : TS
Loisir # SportsRésumé : "Les activités physiques et sportives occupent sans conteste une place majeure dans les sociétés modernes. Pour autant, les enjeux sociaux et politiques qui les entourent demeurent cependant mal perçus par bon nombre de nos concitoyens. Tantôt parées de toutes les vertus en termes de santé, de cohésion sociale ou d’éducation ou tantôt dénoncées pour les dérives qui les affectent − argent, dopage, discriminations, etc. −, les différentes pratiques sportives composent un ensemble hétérogène qui mérite un examen attentif. Et ce, d’autant que les pouvoirs publics comme les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale semblent décidés à leur accorder une place croissante dans leurs actions, alors que les médias tendent à réduire le sport aux seules dimensions spectaculaire et marchande." Note de contenu : Sommaire
Édito. Le sport sur tous les terrains... du social (D. Lenoir)
Introduction (I. Martinache)
Point de repère. La pratique sportive en France : évolutions, structuration et nouvelles tendances (P. Mignon)
Partie 1. Sport et cohésion sociale - Les politiques du sport et leurs métamorphoses (J.-P. Callede) / Contrepoint. Georges Hébert et la méthode naturelle (P. Grelley) / Loisirs sportifs et innovations sociales dans les quartiers populaires (G. Vieille Marchiset) / Point de vue. Le sport dans la politique de la ville : une évaluation originale dans le 19e arrondissement de Paris (S. Tinti) / Les équipements sportifs : enjeux et impensés d’une politique publique (Fr.-E. Vigneau) / Contrepoint. Urbanités ludiques (C. Helfter) / Sport sur ordonnance : l’expérience strasbourgeoise sous l’œil des sociologues (W. Gasparini, S. Knobé) / Focus. Le sport est-il toujours bon pour la santé publique ? (G. Loirand)
Partie 2. Enjeux éducatifs et professionnels - Le sport comme levier éducatif dans les territoires urbains en difficulté (D. Charrier, J. Jourdan) / Contrepoint. Les Staps entre le vital et le social (A. Vulbeau) / Point de vue. Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire (Cl. Pontais) / Le sport dans l’intervention sociale : l’individu responsable mais sous contrôle (Fr. Le Yondre) / La formation au football professionnel : une voie alternative d’ascension sociale ? (J. Bertrand) / Contrepoint. Reconversion ou accompagnement du sportif ? (P. Grelley) / Le rôle éducatif du sport (Table ronde avec R. Besson, Ph. Machu, J.-P. Mougin)
Partie 3. Lutter contre les stéréotypes - Pourquoi les coureurs à pied africains sont-ils plus performants ? Pour une explication sociologique (M. Schotte) / Focus. Lutter contre les discriminations dans le sport, une fausse évidence (I. Martinache) / Contrepoint. Des « handicapés sportifs » aux héros paralympiques (C. Helfter) / Derrière la condamnation des footballeurs de l’équipe de France, un « racisme de classe » ? (St. Beaud) / Contrepoint. Bill Shankly et le Liverpool Football Club (A. Vulbeau) / Le football féminin, une pratique en développement (Entr. avec L. Prudhomme, Gaëtane Thiney)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 187 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible