Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ?
Titre : |
On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julien Scharpé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
73 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Émancipation # Étudiants
|
Résumé : |
"Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situations de précarités ?
Ce travail de fin d'étude est l'articulation de 4 chapitres se rapportant respectivement au public que sont les étudiants de l'enseignement supérieur, les concepts d'émancipation et d'aliénation, l'éducation permanente et la mise en place de pratiques d'éducation populaire en milieu étudiants.
Le premier chapitre est constitué d'une analyse du milieu dans lequel vivent les étudiants. Celui-ci s'intéresse à la définition légale de l'étudiant, temporalité étudiante, les méthodes d'évaluations, le rôle économique des étudiants, et l'évolution socio-culturelle du public que l'on peut qualifier de démocratisation ségrégative.
Le deuxième chapitre réalise une brève approche étymologique du concept d'émancipation et aliénation. Une analyse plus poussée du concept d'aliénation a pour objectif d'établir les freins à l'émancipation des étudiants.
Le troisième chapitre décrit l'éducation populaire à travers un prisme légal, historique et expose certains débats autour du décret de 2003. Il mesure également la sulubilité de l'éducation permanente dans l'enseignement supérieur.
Le quatrième et dernier chapitre est un chapitre réflexif autour des pratiques d'éducation populaire en milieux étudiants, où une analyse de la grève étudiante en tant qu'activité d'éducation populaire est exposée." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23966 |
On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? [TFE / Mémoire] / Julien Scharpé . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 73 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Education populaire # Émancipation # Étudiants
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Résumé : |
"Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situations de précarités ?
Ce travail de fin d'étude est l'articulation de 4 chapitres se rapportant respectivement au public que sont les étudiants de l'enseignement supérieur, les concepts d'émancipation et d'aliénation, l'éducation permanente et la mise en place de pratiques d'éducation populaire en milieu étudiants.
Le premier chapitre est constitué d'une analyse du milieu dans lequel vivent les étudiants. Celui-ci s'intéresse à la définition légale de l'étudiant, temporalité étudiante, les méthodes d'évaluations, le rôle économique des étudiants, et l'évolution socio-culturelle du public que l'on peut qualifier de démocratisation ségrégative.
Le deuxième chapitre réalise une brève approche étymologique du concept d'émancipation et aliénation. Une analyse plus poussée du concept d'aliénation a pour objectif d'établir les freins à l'émancipation des étudiants.
Le troisième chapitre décrit l'éducation populaire à travers un prisme légal, historique et expose certains débats autour du décret de 2003. Il mesure également la sulubilité de l'éducation permanente dans l'enseignement supérieur.
Le quatrième et dernier chapitre est un chapitre réflexif autour des pratiques d'éducation populaire en milieux étudiants, où une analyse de la grève étudiante en tant qu'activité d'éducation populaire est exposée." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23966 |
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Exemplaires (1)
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1737 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |