Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mazereau |
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[article]
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Dubéchot, Collaborateur ; Didier Gelot, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Eve Gardien, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Vincent Chaudet, Auteur ; Simon Letonturier, Auteur ; Michèle Pasteur, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-203 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Inclusion
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les termes « cohésion sociale » et « inclusion sociale » sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d'insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger, P. Dubéchot)
Mutations sémantiques, mutations politiques - L’inclusion : approche socio-sémantique (Br. Bouquet) / Huit millions et demi de pauvres... Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (D. Gelot) / L’inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? (M. Jaeger)
Politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration : handicap - Inclusif. Vous avez dit inclusif ? L’exemple du handicap (S. Ebersold) / Inclusion et planification : vers un territoire inclusif (Fr. Bauer) / L’inclusion en pratiques. L’exemple de JAG, une ONGde personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise (E. Gardien) / Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi (A. Bonnami)
Autres politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration - Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement (Ph. Mazereau) / L’inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes (N. Galasso-Chaudet, V. Chaudet) / Coopérer entre territoires au défi commun de l’inclusion (S. Letonturier, M. Pasteur)
L’appropriation et l’impact de ces thématiques sur les formations et sur les pratiques - Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (P. Dubéchot) / L’e-inclusion, un levier ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / De la fragilité à la réclusion sociale et de l’assistance au développement territorial : des dynamiques d’inclusion en secteur rural (Ph. Lyet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503
in Vie sociale > 11 (2015) . - pp. 7-203[article] L'inclusion [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Dubéchot, Collaborateur ; Didier Gelot, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Eve Gardien, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Vincent Chaudet, Auteur ; Simon Letonturier, Auteur ; Michèle Pasteur, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur . - 2015 . - pp. 7-203.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 11 (2015) . - pp. 7-203
Catégories : Cardijn
Handicaps # Inclusion
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les termes « cohésion sociale » et « inclusion sociale » sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d'insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger, P. Dubéchot)
Mutations sémantiques, mutations politiques - L’inclusion : approche socio-sémantique (Br. Bouquet) / Huit millions et demi de pauvres... Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (D. Gelot) / L’inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? (M. Jaeger)
Politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration : handicap - Inclusif. Vous avez dit inclusif ? L’exemple du handicap (S. Ebersold) / Inclusion et planification : vers un territoire inclusif (Fr. Bauer) / L’inclusion en pratiques. L’exemple de JAG, une ONGde personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise (E. Gardien) / Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi (A. Bonnami)
Autres politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration - Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement (Ph. Mazereau) / L’inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes (N. Galasso-Chaudet, V. Chaudet) / Coopérer entre territoires au défi commun de l’inclusion (S. Letonturier, M. Pasteur)
L’appropriation et l’impact de ces thématiques sur les formations et sur les pratiques - Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (P. Dubéchot) / L’e-inclusion, un levier ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / De la fragilité à la réclusion sociale et de l’assistance au développement territorial : des dynamiques d’inclusion en secteur rural (Ph. Lyet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 11 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin / Nicolas Guirimand
Titre : Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0398-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 1 vol. (241 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0398-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 GUI NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée ; Anne Barriol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Transdisciplinarité
TS
InterdisciplinaritéRésumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21359
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée ; Anne Barriol, Auteur . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Catégories : Cardijn
Transdisciplinarité
TS
InterdisciplinaritéRésumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 148 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible