Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Morgan Fostier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du service résidentiel au logement supervisé : une nouvelle identité profesionnelle pour les éducateurs? / Morgan Fostier
Titre : Du service résidentiel au logement supervisé : une nouvelle identité profesionnelle pour les éducateurs? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgan Fostier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Milieu résidentiel
TS
Identité professionnelle # Logement # Travailleurs sociauxRésumé : "La publication de l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 mars 2012, modifiant les conditions d’agrément et de subventionnement des services résidentiels du secteur de l’aide aux personnes handicapées, a contraint plus d’une trentaine d’institutions a transformer une ou deux unités de prise en charge résidentielle en prise en charge de type logement supervisé. Ces deux solutions d’accueil et d’hébergement comportent néanmoins des finalités propres, et donc des pratiques d’accompagnement différentes, qui répondent de modes d’action publique particuliers ; le résidentiel correspondant à un mode qualifié de protectionnel, le logement supervisé quant à lui rappelle le mode d’activation des ressources et des compétences. On peut donc se demander comment les éducateurs habitués aux pratiques des services résidentiels pour adultes (SRA) d’origine, s’adaptent et transforment leur pratique au sein des nouveaux services de logement supervisé (SLS), et comment ils redéfinissent leur identité professionnelle ou non. Enfin, l’objectif final de cette recherche est de pouvoir proposer des pratiques managériales pour accompagner et favoriser ce processus d’adaptation chez les travailleurs sociaux concernés, mais également pour l’ensemble des intervenants des structures qui ont opéré cette création de SLS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Du service résidentiel au logement supervisé : une nouvelle identité profesionnelle pour les éducateurs? [TFE / Mémoire] / Morgan Fostier, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 72 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicaps # Milieu résidentiel
TS
Identité professionnelle # Logement # Travailleurs sociauxRésumé : "La publication de l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 mars 2012, modifiant les conditions d’agrément et de subventionnement des services résidentiels du secteur de l’aide aux personnes handicapées, a contraint plus d’une trentaine d’institutions a transformer une ou deux unités de prise en charge résidentielle en prise en charge de type logement supervisé. Ces deux solutions d’accueil et d’hébergement comportent néanmoins des finalités propres, et donc des pratiques d’accompagnement différentes, qui répondent de modes d’action publique particuliers ; le résidentiel correspondant à un mode qualifié de protectionnel, le logement supervisé quant à lui rappelle le mode d’activation des ressources et des compétences. On peut donc se demander comment les éducateurs habitués aux pratiques des services résidentiels pour adultes (SRA) d’origine, s’adaptent et transforment leur pratique au sein des nouveaux services de logement supervisé (SLS), et comment ils redéfinissent leur identité professionnelle ou non. Enfin, l’objectif final de cette recherche est de pouvoir proposer des pratiques managériales pour accompagner et favoriser ce processus d’adaptation chez les travailleurs sociaux concernés, mais également pour l’ensemble des intervenants des structures qui ont opéré cette création de SLS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M11 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt