Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Fleussu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les « nouveaux » agents pénitentiaires et leur formation : étude de ce qui se joue dans, pour et par la transmission de leur métier dans une Maison de Peines / Cécile Fleussu
Titre : Les « nouveaux » agents pénitentiaires et leur formation : étude de ce qui se joue dans, pour et par la transmission de leur métier dans une Maison de Peines Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Fleussu, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 70p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cadre # Formation # Métier # Tensions
TS
Associations sans but lucratif # PrisonsRésumé : "Le monde pénitentiaire est en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui question de « culture de respect », d’« humanisation de la peine »… ce qui bouleverse les façons de penser et les pratiques en place dans les prisons. Ces changements s’imposent aux travailleurs et en particulier au personnel de surveillance qui se trouve en première ligne. Un des dispositifs mis en place dans ce contexte de réforme est la création d’une formation initiale pour les agents pénitentiaires. S’agissant d’un métier qui historiquement s’apprend sur le terrain et avec les pairs, ce travail de recherche, basé sur des observations et des interviews de « nouveaux » agents pénitentiaires, interroge les modes de transmission et d’apprentissage de ce métier. Comment cette formation permet-elle l’apprentissage des missions relationnelles dévolues au personnel de surveillance ? Cela provoque-t-il une transformation des gestes et des comportements ? De quoi est faite cette transformation des savoirs ? Comment la formation a-t-elle pu s’adapter pour tendre vers un apprentissage des nouvelles normes de cet espace social ? Quelles utilités peuvent en être retirées ? Qu’apporte la mise en place du dispositif du mentorat ? Quels rôles peuvent aussi jouer les « anciens » agents pénitentiaires dans le cadre d’une transmission de leur métier ? Ce travail amène également une réflexion sur les spécificités du métier de cadre dans le secteur des prisons. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20471 Les « nouveaux » agents pénitentiaires et leur formation : étude de ce qui se joue dans, pour et par la transmission de leur métier dans une Maison de Peines [TFE / Mémoire] / Cécile Fleussu, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 70p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cadre # Formation # Métier # Tensions
TS
Associations sans but lucratif # PrisonsRésumé : "Le monde pénitentiaire est en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui question de « culture de respect », d’« humanisation de la peine »… ce qui bouleverse les façons de penser et les pratiques en place dans les prisons. Ces changements s’imposent aux travailleurs et en particulier au personnel de surveillance qui se trouve en première ligne. Un des dispositifs mis en place dans ce contexte de réforme est la création d’une formation initiale pour les agents pénitentiaires. S’agissant d’un métier qui historiquement s’apprend sur le terrain et avec les pairs, ce travail de recherche, basé sur des observations et des interviews de « nouveaux » agents pénitentiaires, interroge les modes de transmission et d’apprentissage de ce métier. Comment cette formation permet-elle l’apprentissage des missions relationnelles dévolues au personnel de surveillance ? Cela provoque-t-il une transformation des gestes et des comportements ? De quoi est faite cette transformation des savoirs ? Comment la formation a-t-elle pu s’adapter pour tendre vers un apprentissage des nouvelles normes de cet espace social ? Quelles utilités peuvent en être retirées ? Qu’apporte la mise en place du dispositif du mentorat ? Quels rôles peuvent aussi jouer les « anciens » agents pénitentiaires dans le cadre d’une transmission de leur métier ? Ce travail amène également une réflexion sur les spécificités du métier de cadre dans le secteur des prisons. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M10 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt