Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Catherine De Clercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil des enfants de 0 à 3 ans : co-éducation, co-construction et co-gestion dans les crèches parentales. Analyse de l’effectivité des buts poursuivis et de l’ambivalence inhérente à la répartition des rôles dans un projet de « gestion de la co-construction » par une étude comparative entre quatre milieux d’accueil de ce type ou à participation parentale. / Marie-Catherine De Clercq
Titre : L’accueil des enfants de 0 à 3 ans : co-éducation, co-construction et co-gestion dans les crèches parentales. Analyse de l’effectivité des buts poursuivis et de l’ambivalence inhérente à la répartition des rôles dans un projet de « gestion de la co-construction » par une étude comparative entre quatre milieux d’accueil de ce type ou à participation parentale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Catherine De Clercq, Auteur ; Martin Wagener, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 70 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Participation
TS
Citoyenneté # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Les crèches parentales, en tant que mode original de garde en collectivité d’enfants de zéro à trois ans, invitent les parents à participer à la quotidienneté de la structure d’accueil. Co-éducation, co-construction et co-gestion forment la pierre angulaire tripartite de la présence et de l’implication des parents au sein de la crèche. Objectifs, avantages, inconvénients et enjeux : autant d’aspects de la participation parentale abordés grâce à l’étude d’éléments théoriques et qui seront confrontés avec la réalité du terrain sondée auprès d’une dizaine d’acteurs issus de quatre milieux d’accueils de différents types. Un point de vue plus méta ouvre la perspective de la participation citoyenne, en l’occurrence parentale, comme moteur dynamisant une évolution de l’action sociale : vers un usager délaissant sa position de consommateur pour endosser le rôle d’acteur créateur du service dont il bénéficie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 L’accueil des enfants de 0 à 3 ans : co-éducation, co-construction et co-gestion dans les crèches parentales. Analyse de l’effectivité des buts poursuivis et de l’ambivalence inhérente à la répartition des rôles dans un projet de « gestion de la co-construction » par une étude comparative entre quatre milieux d’accueil de ce type ou à participation parentale. [TFE / Mémoire] / Marie-Catherine De Clercq, Auteur ; Martin Wagener, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 70 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Participation
TS
Citoyenneté # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Les crèches parentales, en tant que mode original de garde en collectivité d’enfants de zéro à trois ans, invitent les parents à participer à la quotidienneté de la structure d’accueil. Co-éducation, co-construction et co-gestion forment la pierre angulaire tripartite de la présence et de l’implication des parents au sein de la crèche. Objectifs, avantages, inconvénients et enjeux : autant d’aspects de la participation parentale abordés grâce à l’étude d’éléments théoriques et qui seront confrontés avec la réalité du terrain sondée auprès d’une dizaine d’acteurs issus de quatre milieux d’accueils de différents types. Un point de vue plus méta ouvre la perspective de la participation citoyenne, en l’occurrence parentale, comme moteur dynamisant une évolution de l’action sociale : vers un usager délaissant sa position de consommateur pour endosser le rôle d’acteur créateur du service dont il bénéficie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M05 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt