Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Vanderborght |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education populaire : quand le changement devient possible ! / Muriel Vanderborght
Titre : Education populaire : quand le changement devient possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Vanderborght, Auteur Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2014 Collection : Points de repères num. 43 Importance : 1 vol. (66 p.) Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # MilitantismeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Transformer les rapports sociaux, questionner les normes, oser l’analyse critique, construire des revendications, contribuer à la création de nouveaux droits, faire entendre la voix de ceux que l’on écoute trop peu… Eh oui, les associations du secteur de l’éducation permanente ont, plus que jamais, l’ambition de la transformation sociale ! Dans un contexte de crise et d’austérité, de redéploiement des inégalités sociales et de précarisation grandissante, il est nécessaire de continuer à explorer les voies du changement et de la contestation. Dans ce domaine, la complémentarité des différents modes d’action et des diverses structures qui les mettent en oeuvre est essentielle. Pourtant, il semblerait que de nombreuses expériences revendicatives actuelles soient davantage le fait de milieux sociaux qui bénéficient d’une relative sécurité d’existence. Comment dès lors inclure chaque citoyen, quel que soit son niveau de formation et son origine sociale, dans la réflexion et l’action autour d’enjeux collectifs ? Comment aussi influencer l’agenda politique en imposant à l’espace public des problématiques vécues par les milieux populaires eux-mêmes et cependant trop souvent passées sous silence ? Le présent travail se propose d’analyser comment le peuple peut aujourd’hui se saisir des questions sociétales (politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales) pour orienter les politiques publiques et transformer les législations. Une réflexion qui mêle apports théoriques et pistes méthodologiques." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. A quelles conditions le peuple peut-il rester acteur de transformation sociale ? - 1. Le “peuple”, un seul terme pour une réalité plurielle / 2. Des contextes qui évoluent, des modes d’action qui s’adaptent / 3. La nécessité de s’organiser pour contribuer au changement social
Partie 2. Construire une place d’acteur dans un monde en crise - 1. De l’expression individuelle à la construction collective des savoirs / 2. Les chemins de l’émancipation / 3. La reconstruction d’une puissance d’agirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443 Education populaire : quand le changement devient possible ! [texte imprimé] / Muriel Vanderborght, Auteur . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2014 . - 1 vol. (66 p.) ; 29.5 cm. - (Points de repères; 43) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education populaire # MilitantismeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Transformer les rapports sociaux, questionner les normes, oser l’analyse critique, construire des revendications, contribuer à la création de nouveaux droits, faire entendre la voix de ceux que l’on écoute trop peu… Eh oui, les associations du secteur de l’éducation permanente ont, plus que jamais, l’ambition de la transformation sociale ! Dans un contexte de crise et d’austérité, de redéploiement des inégalités sociales et de précarisation grandissante, il est nécessaire de continuer à explorer les voies du changement et de la contestation. Dans ce domaine, la complémentarité des différents modes d’action et des diverses structures qui les mettent en oeuvre est essentielle. Pourtant, il semblerait que de nombreuses expériences revendicatives actuelles soient davantage le fait de milieux sociaux qui bénéficient d’une relative sécurité d’existence. Comment dès lors inclure chaque citoyen, quel que soit son niveau de formation et son origine sociale, dans la réflexion et l’action autour d’enjeux collectifs ? Comment aussi influencer l’agenda politique en imposant à l’espace public des problématiques vécues par les milieux populaires eux-mêmes et cependant trop souvent passées sous silence ? Le présent travail se propose d’analyser comment le peuple peut aujourd’hui se saisir des questions sociétales (politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales) pour orienter les politiques publiques et transformer les législations. Une réflexion qui mêle apports théoriques et pistes méthodologiques." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. A quelles conditions le peuple peut-il rester acteur de transformation sociale ? - 1. Le “peuple”, un seul terme pour une réalité plurielle / 2. Des contextes qui évoluent, des modes d’action qui s’adaptent / 3. La nécessité de s’organiser pour contribuer au changement social
Partie 2. Construire une place d’acteur dans un monde en crise - 1. De l’expression individuelle à la construction collective des savoirs / 2. Les chemins de l’émancipation / 3. La reconstruction d’une puissance d’agirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 VAN ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Vous avez dit « Milieux populaires » ? : Entre position sociale commune et éclatement des réalités / Muriel Vanderborght
Titre : Vous avez dit « Milieux populaires » ? : Entre position sociale commune et éclatement des réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Vanderborght, Auteur Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2012 Collection : Points de repères num. 40 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : graph., stat. Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaireIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Parler de « milieux populaires » a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Pris au coeur de la tourmente des grands bouleversements subis par le marché du travail et la société salariale depuis les années septante, ils ont été profondément trans-formés. Et le dés-usage des mots n’a guère servi à les rendre perceptibles. L’appellation « milieux populaires » en est devenue floue, peu explicite, sujette à de nombreuses interprétations divergentes, et du coup à la source de nombreuses représenta-tions réductrices. Non, les milieux populaires ne se circonscrivent pas au coeur d’appellations comme celles de « publics défavorisés » ! Muriel Vanderborght rompt avec une vision passéiste de la question et démontre toute la pertinence de rendre aux milieux populaires la place centrale qu’ils méritent dans l’analyse des rapports sociaux actuels. En s’appuyant sur les pratiques des Equipes Populaires et sur les travaux d’analystes renommés (Castel, Chauvel, Maurel, Schwartz, etc.), l’auteure met en lumière la position sociale commune qui les rassemble, faite notamment de domination sociale et de séparation culturelle. Alors même que le contexte et les réalités les divisent, les éclatent ou les placent en concurrence… Cette étude interroge en conséquence aussi le monde de l’éducation perma-nente, que l’on voudrait réaffirmer éducation populaire : quel rôle s’assigne-t-elle dans la difficile tâche de re-coaliser les différentes fractions de milieux populaires forcément éclatés ?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apports théoriques - 1. Une petite histoire des classes sociales dans le monde moderne / 2. Le milieu populaire existe-t-il encore ? / 3. Comment re-coaliser ?
Partie 2. Enquête de terrain - 1. Première esquisse de notre public / 2. L’appartenance à un ensemble social / 3. La dynamique des groupes
Conclusion. L’éducation permanente au coeur des milieux populaires ; des milieux populaires au cœur de l’éducation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20444 Vous avez dit « Milieux populaires » ? : Entre position sociale commune et éclatement des réalités [texte imprimé] / Muriel Vanderborght, Auteur . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2012 . - 1 vol. (76 p.) : graph., stat. ; 29.5 cm. - (Points de repères; 40) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaireIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Parler de « milieux populaires » a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Pris au coeur de la tourmente des grands bouleversements subis par le marché du travail et la société salariale depuis les années septante, ils ont été profondément trans-formés. Et le dés-usage des mots n’a guère servi à les rendre perceptibles. L’appellation « milieux populaires » en est devenue floue, peu explicite, sujette à de nombreuses interprétations divergentes, et du coup à la source de nombreuses représenta-tions réductrices. Non, les milieux populaires ne se circonscrivent pas au coeur d’appellations comme celles de « publics défavorisés » ! Muriel Vanderborght rompt avec une vision passéiste de la question et démontre toute la pertinence de rendre aux milieux populaires la place centrale qu’ils méritent dans l’analyse des rapports sociaux actuels. En s’appuyant sur les pratiques des Equipes Populaires et sur les travaux d’analystes renommés (Castel, Chauvel, Maurel, Schwartz, etc.), l’auteure met en lumière la position sociale commune qui les rassemble, faite notamment de domination sociale et de séparation culturelle. Alors même que le contexte et les réalités les divisent, les éclatent ou les placent en concurrence… Cette étude interroge en conséquence aussi le monde de l’éducation perma-nente, que l’on voudrait réaffirmer éducation populaire : quel rôle s’assigne-t-elle dans la difficile tâche de re-coaliser les différentes fractions de milieux populaires forcément éclatés ?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apports théoriques - 1. Une petite histoire des classes sociales dans le monde moderne / 2. Le milieu populaire existe-t-il encore ? / 3. Comment re-coaliser ?
Partie 2. Enquête de terrain - 1. Première esquisse de notre public / 2. L’appartenance à un ensemble social / 3. La dynamique des groupes
Conclusion. L’éducation permanente au coeur des milieux populaires ; des milieux populaires au cœur de l’éducation permanentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 VAN VO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible