Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Nègre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Le Monde du verbe Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le Monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 CAT CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible