Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Nègre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Le Monde du verbe Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le Monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 CAT CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible