Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des cheurcheurs-ses et professionnels-les / Marine Houssa
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des cheurcheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Houssa ; Nathalie Nader-Grosbois Editeur : Bruxelles [Belgique] : OEJAJ - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Questionnaires -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants."En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27599 Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des cheurcheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marine Houssa ; Nathalie Nader-Grosbois . - Bruxelles (Belgique) : OEJAJ - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2018 . - 1 vol. (48 p.) : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Questionnaires -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants."En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 HOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Handicaps # PsychologieIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Questions transversales de toute situation de handicap - 1. Situations de handicap, psychologie et orthopédagogie / 2. Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap / 3. Intervention précoce: évolution, objectifs et modalités / 4. Evaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard de l'enfant: modèles, outils et programmes / 5. Evaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard des parents: modèles, outils et programmes / 6. Scolarisation et éducation: évolution, organisation, mutations
Partie 2 Spécificités et déficiences de l'intervention - 7. Déficience intellectuelle / 8. Troubles du spectre de l'autisme / 9. Troubles externalisés du comportement / 10. Déficience auditive / 11. Déficience visuelleEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/psychologie-du-handicap--9782807328235.htm?ora.z_re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Handicaps # PsychologieIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Questions transversales de toute situation de handicap - 1. Situations de handicap, psychologie et orthopédagogie / 2. Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap / 3. Intervention précoce: évolution, objectifs et modalités / 4. Evaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard de l'enfant: modèles, outils et programmes / 5. Evaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard des parents: modèles, outils et programmes / 6. Scolarisation et éducation: évolution, organisation, mutations
Partie 2 Spécificités et déficiences de l'intervention - 7. Déficience intellectuelle / 8. Troubles du spectre de l'autisme / 9. Troubles externalisés du comportement / 10. Déficience auditive / 11. Déficience visuelleEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/psychologie-du-handicap--9782807328235.htm?ora.z_re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 NAD PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible