Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Elise Gantois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inside Out. Une création collective de comédiens étudiants et de comédiens détenus / Mathilde Bömcke in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 368 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La place de la parole de l'enfant dans l'aide à la jeunesse / Elise Gantois
Titre : La place de la parole de l'enfant dans l'aide à la jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elise Gantois, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 60 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Enfants # Langage
TS
ParoleRésumé : "J'ai d'abord commencé par analyser ce que disent les normes juridiques à propos du droit à la parole de l'enfant, ainsi que les conditions de celui-ci, tout en tentant d'y apporter certaines réflexions et analyses. Ensuite, j'ai abordé l'aspect plus social en commençant par une partie plus théorique sur toute la complexité qu'il y a autour du langage et de la parole tout en ayant conscience également des enjeux propres à l'enfance. Je questionne le rapport à la vérité dans laquelle peut être prise la parole du jeune, ainsi que ce qui fait que ce dernier puisse en venir à raconter de fausses allégations. Ensuite, je m'interrogerai sur la place qu'occupe le professionnel lorsqu'il se retrouve face à des situations où il recueille la parole de l'enfant, quelle complexité il y a autour de cela, ainsi que sur les balises de travail dont il peut disposer. Et enfin, j'amène quelques pistes d'interventions autour de différents outils de travail qui peuvent permettre d'informer l'enfant, de faire émerger sa parole, ou encore de la prendre avec objectivité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412 La place de la parole de l'enfant dans l'aide à la jeunesse [TFE / Mémoire] / Elise Gantois, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2015 . - 60 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Enfants # Langage
TS
ParoleRésumé : "J'ai d'abord commencé par analyser ce que disent les normes juridiques à propos du droit à la parole de l'enfant, ainsi que les conditions de celui-ci, tout en tentant d'y apporter certaines réflexions et analyses. Ensuite, j'ai abordé l'aspect plus social en commençant par une partie plus théorique sur toute la complexité qu'il y a autour du langage et de la parole tout en ayant conscience également des enjeux propres à l'enfance. Je questionne le rapport à la vérité dans laquelle peut être prise la parole du jeune, ainsi que ce qui fait que ce dernier puisse en venir à raconter de fausses allégations. Ensuite, je m'interrogerai sur la place qu'occupe le professionnel lorsqu'il se retrouve face à des situations où il recueille la parole de l'enfant, quelle complexité il y a autour de cela, ainsi que sur les balises de travail dont il peut disposer. Et enfin, j'amène quelques pistes d'interventions autour de différents outils de travail qui peuvent permettre d'informer l'enfant, de faire émerger sa parole, ou encore de la prendre avec objectivité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1514 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt