Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Tortolano |
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Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 VAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les équipes dans le secteur médico-psycho-social / Sophie Tortolano in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Les équipes dans le secteur médico-psycho-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tortolano ; Paul Jaumaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La dynamique d’équipe requiert toute une série d’éléments pour pouvoir se déployer, non sans obstacles, mais dans des conditions suffisamment bonnes que pour pouvoir travailler ensemble dans un but commun. A travers leur expérience d’intervenants et de superviseurs dans le milieu médico-psycho-social, les auteurs de cet article proposent d’établir les ingrédients d’un cadre institutionnel qui favorise le travail d’équipe, mais également d’analyser les défis, les enjeux et les obstacles que les travailleurs sociaux sont amenés à dépasser afin de former une équipe qui puisse répondre aux besoins de ses bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33657
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 5-9[article] Les équipes dans le secteur médico-psycho-social [texte imprimé] / Sophie Tortolano ; Paul Jaumaux . - 2022 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 5-9
Catégories : TS
Groupes de travail # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La dynamique d’équipe requiert toute une série d’éléments pour pouvoir se déployer, non sans obstacles, mais dans des conditions suffisamment bonnes que pour pouvoir travailler ensemble dans un but commun. A travers leur expérience d’intervenants et de superviseurs dans le milieu médico-psycho-social, les auteurs de cet article proposent d’établir les ingrédients d’un cadre institutionnel qui favorise le travail d’équipe, mais également d’analyser les défis, les enjeux et les obstacles que les travailleurs sociaux sont amenés à dépasser afin de former une équipe qui puisse répondre aux besoins de ses bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33657 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 109 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 109 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 109 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : On peut plus rien dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tortolano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "Aide et soin : questions de genre" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination dans les soins médicaux # Discrimination:Discrimination sexuelle # Études sur le genre # Minorités sexuelles # Soins médicauxRésumé : "Ce numéro de la Revue Nouvelle reprend la quasi totalité des interventions tenues lors du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale les 28 et 29 novembre 2022. À l’initiative de la Coordination Précarités de la LBSM, régulièrement interpellée par les enjeux spécifiques de santé mentale pour les personnes LGBTQIA+, un comité de pilotage composé de Manu Gonçalvès, Myriam Monheim, Isabelle Gosselin, Roxanne Chinikar, Noémie Castro, Yahyâ Hachem Samii et Sophie Tortolano s’est constitué pour construire deux journées de questionnements et de réflexions autour de l’accueil et de l’accompagnement de ces publics dans le large champ des soins psychomédicauxsociaux. Les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorités sexuelles et de genre questionnent les pratiques d’aide et de soin. Longtemps étudiées sous le prisme de la pathologie par la médecine, la psychiatrie et la psychologie, les minorités soulèvent chez certain·es la crainte d’une perte des repères sexués, sous-tendue par la cis-hétéronormativité qui seule fonderait notre rapport au monde et aux autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-4-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37084
in La revue nouvelle > 4 (2023) . - p. 22-24[article] On peut plus rien dire [texte imprimé] / Sophie Tortolano . - 2023 . - p. 22-24.
Issu du dossier "Aide et soin : questions de genre"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 4 (2023) . - p. 22-24
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination dans les soins médicaux # Discrimination:Discrimination sexuelle # Études sur le genre # Minorités sexuelles # Soins médicauxRésumé : "Ce numéro de la Revue Nouvelle reprend la quasi totalité des interventions tenues lors du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale les 28 et 29 novembre 2022. À l’initiative de la Coordination Précarités de la LBSM, régulièrement interpellée par les enjeux spécifiques de santé mentale pour les personnes LGBTQIA+, un comité de pilotage composé de Manu Gonçalvès, Myriam Monheim, Isabelle Gosselin, Roxanne Chinikar, Noémie Castro, Yahyâ Hachem Samii et Sophie Tortolano s’est constitué pour construire deux journées de questionnements et de réflexions autour de l’accueil et de l’accompagnement de ces publics dans le large champ des soins psychomédicauxsociaux. Les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorités sexuelles et de genre questionnent les pratiques d’aide et de soin. Longtemps étudiées sous le prisme de la pathologie par la médecine, la psychiatrie et la psychologie, les minorités soulèvent chez certain·es la crainte d’une perte des repères sexués, sous-tendue par la cis-hétéronormativité qui seule fonderait notre rapport au monde et aux autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-4-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 4 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible