Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle éducation affective et sexuelle? / Pluralité d'auteurs
Titre : Quelle éducation affective et sexuelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Jean Hinnekens, Auteur ; Anne-Laure Berhin, Auteur ; Patrick Brison, Auteur ; Dominique Hubert, Auteur ; Anne Filippi, Auteur ; Pascal Lucion, Auteur ; Tanguy Le Grelle, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; Charlotte Nicolas, Auteur ; Laurianne Rigo, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Personne interviewée Editeur : Malonne [Belgique] : Feuilles familiales Année de publication : 2014 Collection : Dossier NFF num. 109 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelleIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Gérard)
Le contexte - Histoire et enjeux (A. Letier) / Dans le respect des convictions (J. Hinnekens)
Au quotidien - Mon éducation, leur éducation / En parler ouvertement / Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers - Une préoccupation de santé (A.-L. Berhin) / En classe au jour le jour / A l'école, le souci de la relation (P. Brison) / Apprendre la communication (D. Hubert) / Ouvrir un espace de dialogue (A. Filippi, P. Lucion) / Le centre PMS assure la continuité (T. Le Grelle)
Analyses et perspectives - Des repères pour les jeunes éducateurs (F. Gillis) / Déconstruire les idées reçues (Cj. Nicolas) / Quelles priorités ? (A.-L. Berhin) / Côté parents (L. Rigo) / EVRAS, école, CPMS et famille (S. De Kuyssche)
Conclusion
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Quelle éducation affective et sexuelle? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Jean Hinnekens, Auteur ; Anne-Laure Berhin, Auteur ; Patrick Brison, Auteur ; Dominique Hubert, Auteur ; Anne Filippi, Auteur ; Pascal Lucion, Auteur ; Tanguy Le Grelle, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; Charlotte Nicolas, Auteur ; Laurianne Rigo, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Personne interviewée . - Malonne (Rue du fond, 148, 5020, Belgique) : Feuilles familiales, 2014 . - 1 vol. (96 p.) ; 24 cm. - (Dossier NFF; 109) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelleIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Gérard)
Le contexte - Histoire et enjeux (A. Letier) / Dans le respect des convictions (J. Hinnekens)
Au quotidien - Mon éducation, leur éducation / En parler ouvertement / Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers - Une préoccupation de santé (A.-L. Berhin) / En classe au jour le jour / A l'école, le souci de la relation (P. Brison) / Apprendre la communication (D. Hubert) / Ouvrir un espace de dialogue (A. Filippi, P. Lucion) / Le centre PMS assure la continuité (T. Le Grelle)
Analyses et perspectives - Des repères pour les jeunes éducateurs (F. Gillis) / Déconstruire les idées reçues (Cj. Nicolas) / Quelles priorités ? (A.-L. Berhin) / Côté parents (L. Rigo) / EVRAS, école, CPMS et famille (S. De Kuyssche)
Conclusion
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 FEU QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible