Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Carine Serano |
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Comprendre pour avancer : le rôle des associations de patients et de proches / Carine Serano in Le Chaînon, 54 (Mars 2021)
[article]
Titre : Comprendre pour avancer : le rôle des associations de patients et de proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Serano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "2021 : liberté(s) et responsabilité(s)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Droits des patients # Politique sanitaireRésumé : "« Je m’appelle Bernard, j’ai 56 ans, je souffre d’insuffisance rénale, depuis mars je ne sors plus de chez moi, j’ai même peur d’aller faire mes dyalises. Je ne sais pas qui contacter pour savoir si la Covid-19 est dangereuse pour moi ? Dois-je garder le masque pendant mes soins ? Dois-je arrêter de voir ma famille ? Bientôt on va déconfiner mais moi, suis-je plus en danger qu’une personne lambda sans problème de santé ? ». « Je m’appelle Suzanne, j’ai 62 ans, je suis en rémission d’un cancer mais j’ai peur de retomber malade, je ne sais pas si je suis à risque, alors comme je ne sais pas, j’attends et je cherche. Mais difficile de trouver une réponse claire et précise. » Comment savoir, comment comprendre, comment avancer quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Rester bloqué.e sur place, parfois prendre des risques pour continuer à vivre, vivre avec le désir de s’inclure sereinement dans la société" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/03/luss-chainon-54.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36955
in Le Chaînon > 54 (Mars 2021) . - p. 23-24[article] Comprendre pour avancer : le rôle des associations de patients et de proches [texte imprimé] / Carine Serano . - 2021 . - p. 23-24.
Issu du dossier "2021 : liberté(s) et responsabilité(s)"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 54 (Mars 2021) . - p. 23-24
Catégories : TS
Covid-19 # Droits des patients # Politique sanitaireRésumé : "« Je m’appelle Bernard, j’ai 56 ans, je souffre d’insuffisance rénale, depuis mars je ne sors plus de chez moi, j’ai même peur d’aller faire mes dyalises. Je ne sais pas qui contacter pour savoir si la Covid-19 est dangereuse pour moi ? Dois-je garder le masque pendant mes soins ? Dois-je arrêter de voir ma famille ? Bientôt on va déconfiner mais moi, suis-je plus en danger qu’une personne lambda sans problème de santé ? ». « Je m’appelle Suzanne, j’ai 62 ans, je suis en rémission d’un cancer mais j’ai peur de retomber malade, je ne sais pas si je suis à risque, alors comme je ne sais pas, j’attends et je cherche. Mais difficile de trouver une réponse claire et précise. » Comment savoir, comment comprendre, comment avancer quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Rester bloqué.e sur place, parfois prendre des risques pour continuer à vivre, vivre avec le désir de s’inclure sereinement dans la société" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/03/luss-chainon-54.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36955 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Au plus proche des associations de patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Serano ; Sophie Lanoy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-10 Note générale : Issu du dossier "La LUSS et les associations de patients face au Covid-19" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Sécurité sociale # Services de proximitéRésumé : "Comme l’ensemble des citoyens belges, la LUSS est confinée depuis un peu plus de deux mois maintenant. Face à cette situation inédite, très rapidement nous avons dû réorganiser nos activités et toute l’équipe a été mise en télétravail dès le 17 mars. Nos activités et événements ont tous dû être supprimés ou postposés. Nous ne savions pas encore à ce moment-là que cette situation allait perdurer plusieurs mois encore et nous empêcher de reprogrammer nos activités. Dès les premiers jours nous avons mis en place des outils, des moyens de communiquer en équipe, des consignes en interne pour mettre ce temps à profit et avancer sur un travail de fond qu’il nous est difficile de finaliser en temps normal. Mais très rapidement nous avons compris que la situation que nous vivions allait avoir des conséquences pour toute une série de personnes ; personnes âgées, personnes malades, personnes handicapées, personnes atteintes de troubles psychiques, personnes vivant en institution, aidants-proches etc. Mais également des personnes dont les diagnostics ou prises en charge n’ont pas pu être effectués de manière optimale." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2020/07/2020-chainon-51-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36903
in Le Chaînon > 51 (Juin 2020) . - p. 9-10[article] Au plus proche des associations de patients [texte imprimé] / Carine Serano ; Sophie Lanoy . - 2020 . - p. 9-10.
Issu du dossier "La LUSS et les associations de patients face au Covid-19"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 51 (Juin 2020) . - p. 9-10
Catégories : TS
Covid-19 # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Sécurité sociale # Services de proximitéRésumé : "Comme l’ensemble des citoyens belges, la LUSS est confinée depuis un peu plus de deux mois maintenant. Face à cette situation inédite, très rapidement nous avons dû réorganiser nos activités et toute l’équipe a été mise en télétravail dès le 17 mars. Nos activités et événements ont tous dû être supprimés ou postposés. Nous ne savions pas encore à ce moment-là que cette situation allait perdurer plusieurs mois encore et nous empêcher de reprogrammer nos activités. Dès les premiers jours nous avons mis en place des outils, des moyens de communiquer en équipe, des consignes en interne pour mettre ce temps à profit et avancer sur un travail de fond qu’il nous est difficile de finaliser en temps normal. Mais très rapidement nous avons compris que la situation que nous vivions allait avoir des conséquences pour toute une série de personnes ; personnes âgées, personnes malades, personnes handicapées, personnes atteintes de troubles psychiques, personnes vivant en institution, aidants-proches etc. Mais également des personnes dont les diagnostics ou prises en charge n’ont pas pu être effectués de manière optimale." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2020/07/2020-chainon-51-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36903 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Relation soignant-soigné : l'écoute, la base de l'humanité / Carine Serano in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Relation soignant-soigné : l'écoute, la base de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Serano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Humanisme # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Être écouté, être entendu, être considéré, retrouver de l’humanité. Ces mots sont souvent prononcés par les patients que nous rencontrons dans le cadre de nos missions. Ils sont cités comme la cause première des situations difficiles dans les relations soignants-soignés. Des patients parfois pas crus, non reconnus dans leur douleur. Des patients évacués
en moins de 10 minutes, des patients réduits à ce qu’on ne lève pas les yeux sur eux mais rivés à l’ordinateur. Un point commun à ces situations inadmissibles : le manque d’écoute."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 5-7[article] Relation soignant-soigné : l'écoute, la base de l'humanité [texte imprimé] / Carine Serano . - 2019 . - p. 5-7.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 5-7
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Humanisme # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Être écouté, être entendu, être considéré, retrouver de l’humanité. Ces mots sont souvent prononcés par les patients que nous rencontrons dans le cadre de nos missions. Ils sont cités comme la cause première des situations difficiles dans les relations soignants-soignés. Des patients parfois pas crus, non reconnus dans leur douleur. Des patients évacués
en moins de 10 minutes, des patients réduits à ce qu’on ne lève pas les yeux sur eux mais rivés à l’ordinateur. Un point commun à ces situations inadmissibles : le manque d’écoute."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Santé publique et promotion de la santé : politique du vivre ensemble / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 71 (Hiver 2014)
[article]
Titre : Santé publique et promotion de la santé : politique du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Florence Caeymaex, Auteur ; Carine Serano, Auteur ; François Wyngaerden, Auteur ; CBPS / Centre bruxellois de pomotion de la santé (Bruxelles), Auteur ; Michaël Hogge, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-24 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Promotion de la santéNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Nève) / Santé publique, citoyenneté sociale (Fl. Caeymaex) / Les acteurs de promotion de la santé face à la VIe réforme de l’Etat: une identité affirmée, un avenir incertain (J. Nève) / Les usagers, créateurs d’alternatives (C. Serano) / Promotion de la santé mentale: le défi de la participation (Fr. Wyngaerden) / Quality Nights: la fête en santé (L’équipe du Centre bruxellois de promotion de la santé (CBPS), M. Hogge)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/BLOC_ENTIER_DSP71_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20264
in Prospective Jeunesse > 71 (Hiver 2014) . - pp. 1-24[article] Santé publique et promotion de la santé : politique du vivre ensemble [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Florence Caeymaex, Auteur ; Carine Serano, Auteur ; François Wyngaerden, Auteur ; CBPS / Centre bruxellois de pomotion de la santé (Bruxelles), Auteur ; Michaël Hogge, Auteur . - 2014 . - pp. 1-24.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 71 (Hiver 2014) . - pp. 1-24
Catégories : TS
Promotion de la santéNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Nève) / Santé publique, citoyenneté sociale (Fl. Caeymaex) / Les acteurs de promotion de la santé face à la VIe réforme de l’Etat: une identité affirmée, un avenir incertain (J. Nève) / Les usagers, créateurs d’alternatives (C. Serano) / Promotion de la santé mentale: le défi de la participation (Fr. Wyngaerden) / Quality Nights: la fête en santé (L’équipe du Centre bruxellois de promotion de la santé (CBPS), M. Hogge)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/BLOC_ENTIER_DSP71_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 71 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible