Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions
[article]
Titre : |
Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nico Hirtt |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Mixité sociale TS Enseignement # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23534 |
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
[article] Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions [texte imprimé] / Nico Hirtt . - 2017 . - p. 3-10. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
Catégories : |
Cardijn Mixité sociale TS Enseignement # Inégalité sociale
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Résumé : |
"Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23534 |
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Exemplaires (1)
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PER JDJ 363 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |