Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julián Lozano Raya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Co-transition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Julián Lozano Raya ; Guillermo Kozlowski ; Anne-Françoise Nicolay, Personne interviewée ; Khalid Alayoud ; Vincent Boisclair ; Christine Frison Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie:Transition écologiqueRésumé : "Aujourd’hui avec le développement durable et la préoccupation pour l’écologie, c’est intéressant de parler en termes de co-transition pour mettre l’accent sur la dimension de l’interaction entre sociétés et des interactions plus égalitaires. Sur comment peut-on intégrer les effets des sociétés les unes sur les autres et le faire d’une manière non violente et intéressante par rapport aux enjeux planétaires." Note de contenu : Sommaire
Compter sur la co-transition / La co-transition comme devenir politique (Ch. Allal) / Corrigeons le tir (J. Lozano Raya) / Jeu des triangles (J. Lozano Raya) / Evaluer le co-developpement (Gu. Kozlowski) / Une autre transition est possible au sud du Maroc (entr. avec A.-Fr. Nicolay) / Travail solidaire et mouvement associatif au Maroc (K. Alayoud) / Le désert blanc de la transition (V. Boisclair) / La transition passe aussi par la voix des femmes (Ch. Frison)
En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/co-transition/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27731
in Antipodes > 224 (Mars 2019) . - p. 3-31[article] Co-transition [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Julián Lozano Raya ; Guillermo Kozlowski ; Anne-Françoise Nicolay, Personne interviewée ; Khalid Alayoud ; Vincent Boisclair ; Christine Frison . - 2019 . - p. 3-31.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 224 (Mars 2019) . - p. 3-31
Catégories : TS
Développement durable # Écologie:Transition écologiqueRésumé : "Aujourd’hui avec le développement durable et la préoccupation pour l’écologie, c’est intéressant de parler en termes de co-transition pour mettre l’accent sur la dimension de l’interaction entre sociétés et des interactions plus égalitaires. Sur comment peut-on intégrer les effets des sociétés les unes sur les autres et le faire d’une manière non violente et intéressante par rapport aux enjeux planétaires." Note de contenu : Sommaire
Compter sur la co-transition / La co-transition comme devenir politique (Ch. Allal) / Corrigeons le tir (J. Lozano Raya) / Jeu des triangles (J. Lozano Raya) / Evaluer le co-developpement (Gu. Kozlowski) / Une autre transition est possible au sud du Maroc (entr. avec A.-Fr. Nicolay) / Travail solidaire et mouvement associatif au Maroc (K. Alayoud) / Le désert blanc de la transition (V. Boisclair) / La transition passe aussi par la voix des femmes (Ch. Frison)
En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/co-transition/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 224 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education au développement ailleurs et ici / Pluralité d'auteurs in Antipodes, Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Education au développement ailleurs et ici Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cécile Imberechts, Auteur ; Rene Susa, Auteur ; Tobias Troll, Auteur ; Amy Skinner, Auteur ; Stephen McCloskey, Auteur ; Julián Lozano Raya, Auteur ; Samir Abi, Personne interviewée ; Vanessa Stappers, Auteur ; Michel Gnonegue Kodjo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 2-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement
TS
EducationNote de contenu : Sommaire
Présentation : Des nouveaux récits pour l’éducation au développement / Une sixième génération de l’éducation au développement (C. Imberechts) / Ces histoires que nous inventons (R. Susa) / Catalyser les zones d’ombre et remettre en question le discours sur le développement (T. Troll, A. Skinner) / Quelle réponse l’éducation au développement peut donner à la crise financière mondiale (St. McCloskey) / Education pour le développement ou éducation critique et émancipatrice ? (J. Lozano Raya) / Une éducation à la citoyenneté au Togo (itw de Samir Abi) / Milawoe, Togo : invité d’honneur, Paulo Freire ! (V. Stappers) / Volksdemokratie ? Bitte shön ! (itw de M. Gnonegue Kodjo) / En enseignant, tu apprendsNotes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur les titres. En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-au-developpement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030
in Antipodes > Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014) . - pp. 2-43[article] Education au développement ailleurs et ici [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cécile Imberechts, Auteur ; Rene Susa, Auteur ; Tobias Troll, Auteur ; Amy Skinner, Auteur ; Stephen McCloskey, Auteur ; Julián Lozano Raya, Auteur ; Samir Abi, Personne interviewée ; Vanessa Stappers, Auteur ; Michel Gnonegue Kodjo, Auteur . - 2014 . - pp. 2-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014) . - pp. 2-43
Catégories : Cardijn
Développement
TS
EducationNote de contenu : Sommaire
Présentation : Des nouveaux récits pour l’éducation au développement / Une sixième génération de l’éducation au développement (C. Imberechts) / Ces histoires que nous inventons (R. Susa) / Catalyser les zones d’ombre et remettre en question le discours sur le développement (T. Troll, A. Skinner) / Quelle réponse l’éducation au développement peut donner à la crise financière mondiale (St. McCloskey) / Education pour le développement ou éducation critique et émancipatrice ? (J. Lozano Raya) / Une éducation à la citoyenneté au Togo (itw de Samir Abi) / Milawoe, Togo : invité d’honneur, Paulo Freire ! (V. Stappers) / Volksdemokratie ? Bitte shön ! (itw de M. Gnonegue Kodjo) / En enseignant, tu apprendsNotes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur les titres. En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-au-developpement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP15 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’engagement des jeunes à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julián Lozano Raya Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier "Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # Participation
TS
Associations # CitoyennetéRésumé : "Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-a-la-citoyennete-mondiale-et-solidaire-a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22879
in Antipodes > 215 (Décembre 2016) . - p. 24-27[article] L’engagement des jeunes à Bruxelles [texte imprimé] / Julián Lozano Raya . - 2016 . - p. 24-27.
Issu du dossier "Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 215 (Décembre 2016) . - p. 24-27
Catégories : Cardijn
Jeunes # Participation
TS
Associations # CitoyennetéRésumé : "Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-a-la-citoyennete-mondiale-et-solidaire-a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 215 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Polyphonies de Blues... blanches [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Olivier de Halleux ; Julián Lozano Raya ; Abdourahmane Seck ; Philippe Pignarre ; Ernest Ahounou, Personne interviewée ; Nelly Chavez Peredo, Personne interviewée ; Miriam Aguilera Ortiz, Personne interviewée ; Carlos Loza Rodriguez, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Politique sanitaireRésumé : "En Belgique, il n’est pas inutile de rappeler que deux des personnalités politiques les plus en vue durant cette crise, Madame Sophie Wilmès, Première ministre, et Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, avaient été aux avant-postes pour la réforme du système de santé, il y a quelques années. Avec un cynisme inénarrable, et comme elles, les tenants de l’ordre libéral, partout, sont en train de construire un nouveau mode opératoire : ils se présentent comme l’alternative, la transition, les acteurs incontournables du monde à construire. Tout leur est tout le temps pardonné : un peu à l’image des grands patrons, ils n’ont plus de comptes à rendre à personne et leur avenir est assuré, de parachute doré en nouveau parachutage. Ainsi donc, les tenants de ce nouvel ordre post-néo-libéral, qui reste à caractériser mais qui ressemble à s’y méprendre à un ordre néo-libéral de transition, imposent à toutes les strates de la société des évaluations comme point d’entrée de modes de management néo-libéral partout avec, de plus en plus souvent, des conséquences désastreuses, invivables pour les gens ; mais à eux, rien n’est jamais demandé, même suite à une gestion jugée presqu’unanimement catastrophique. Au-delà des critiques, nombreuses, du management comme mode de gestion, nous devons interroger l’autoritarisme avec lequel ces modèles sont « imposés » et les évaluer à l’aune des conséquences de leur généralisation - que ce soit pour "gérer" le personnel, les usagers ou la vie. Partir des points de vue des acteurs – soignant.e.s et patient.e.s – en commençant par les conséquences et les effets en temps de pandémie, nous semblerait très pertinent comme point de départ pour ces évaluations. C’est pour cela que nous choisissons de commencer par des fragments de témoignages de soignant.e.s pour ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Et la santé, comment ça va ? (Ch. Allal) / Le souci de l'autre passe par le soin qu'on lui octroie (O. de Halleux) / Epidémie et Systèmes de Santé en Afrique Subsaharienne, comment ça va avec la Covid ? (Ch. Allal) / Micropolitique des privatisations des savoirs universitaires (J. Lozano Raya) / Ceci n'est pas (encore ?) une crise sanitaire (A. Seck) / Celui par qui le scandale arrive (Ph. Pignarre) / Qu'est-ce qu'une étude clinique ? (Ph. Pignarre) / Une progression du coronavirus en Afrique serait un désastre (itw de E. Ahounou) / Autopsie du système de santé en Bolivie (itw de N. Chavez Peredo, M. Aguilera Ortiz, C. Loza Rodriguez)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/polyphonies-de-blues-blanches/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30473
in Antipodes > 229 (Juin 2020) . - p. 6-65[article] Polyphonies de Blues... blanches [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Olivier de Halleux ; Julián Lozano Raya ; Abdourahmane Seck ; Philippe Pignarre ; Ernest Ahounou, Personne interviewée ; Nelly Chavez Peredo, Personne interviewée ; Miriam Aguilera Ortiz, Personne interviewée ; Carlos Loza Rodriguez, Personne interviewée . - 2020 . - p. 6-65.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 229 (Juin 2020) . - p. 6-65
Catégories : TS
Covid-19 # Politique sanitaireRésumé : "En Belgique, il n’est pas inutile de rappeler que deux des personnalités politiques les plus en vue durant cette crise, Madame Sophie Wilmès, Première ministre, et Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, avaient été aux avant-postes pour la réforme du système de santé, il y a quelques années. Avec un cynisme inénarrable, et comme elles, les tenants de l’ordre libéral, partout, sont en train de construire un nouveau mode opératoire : ils se présentent comme l’alternative, la transition, les acteurs incontournables du monde à construire. Tout leur est tout le temps pardonné : un peu à l’image des grands patrons, ils n’ont plus de comptes à rendre à personne et leur avenir est assuré, de parachute doré en nouveau parachutage. Ainsi donc, les tenants de ce nouvel ordre post-néo-libéral, qui reste à caractériser mais qui ressemble à s’y méprendre à un ordre néo-libéral de transition, imposent à toutes les strates de la société des évaluations comme point d’entrée de modes de management néo-libéral partout avec, de plus en plus souvent, des conséquences désastreuses, invivables pour les gens ; mais à eux, rien n’est jamais demandé, même suite à une gestion jugée presqu’unanimement catastrophique. Au-delà des critiques, nombreuses, du management comme mode de gestion, nous devons interroger l’autoritarisme avec lequel ces modèles sont « imposés » et les évaluer à l’aune des conséquences de leur généralisation - que ce soit pour "gérer" le personnel, les usagers ou la vie. Partir des points de vue des acteurs – soignant.e.s et patient.e.s – en commençant par les conséquences et les effets en temps de pandémie, nous semblerait très pertinent comme point de départ pour ces évaluations. C’est pour cela que nous choisissons de commencer par des fragments de témoignages de soignant.e.s pour ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Et la santé, comment ça va ? (Ch. Allal) / Le souci de l'autre passe par le soin qu'on lui octroie (O. de Halleux) / Epidémie et Systèmes de Santé en Afrique Subsaharienne, comment ça va avec la Covid ? (Ch. Allal) / Micropolitique des privatisations des savoirs universitaires (J. Lozano Raya) / Ceci n'est pas (encore ?) une crise sanitaire (A. Seck) / Celui par qui le scandale arrive (Ph. Pignarre) / Qu'est-ce qu'une étude clinique ? (Ph. Pignarre) / Une progression du coronavirus en Afrique serait un désastre (itw de E. Ahounou) / Autopsie du système de santé en Bolivie (itw de N. Chavez Peredo, M. Aguilera Ortiz, C. Loza Rodriguez)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/polyphonies-de-blues-blanches/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 229 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Recherche-action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cecilia Fonseca ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Jean-Claude Mullens ; Otman Louaret ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire) ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Julián Lozano Raya Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité -- Dans les médias # Education populaire # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "Depuis quelques années ITECO mène des recherches-action —sur la diversité dans les médias, sur les rapports entre l’individuel et le collectif, sur l’émancipation, sur les publics de l’éducation au développement, dont vous trouverez une sélection d’articles dans ce numéro. Bien avant ces recherches-action, d’autres activités s’en rapprochaient dans la mesure où ITECO a toujours cherché à produire un savoir pour l’action." Note de contenu : Sommaire
Pourquoi ITECO mène des recherches-actions / La recherche-action participative à l'épreuve des faits (C. Fonseca) / J'ai retrouvé beaucoup de dignité au sein de l'organisation paysanne (entr. avec D. Pascual) / Polyphonies migrantes (J. Cl. Mullens) / L'évolution des mentalités ne se résume pas au remplacement d'un mot par un autre (O. Louaret) / Petite histoire et grande Histoire (collectif Le Pavé) / Je me sens libre de mes parents abusifs, mais je ne me sens pas libéré de l'injustice qui se reproduit sans cesse (entr. avec Cr. Gonzales) / L'engagement associatif des jeunes issus des milieux populaires à Bruxelles (J. Lozano Raya)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/recherche-action/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25748
in Antipodes > Outils pédagogiques n°18 (2017) . - p. 3-36[article] Recherche-action [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cecilia Fonseca ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Jean-Claude Mullens ; Otman Louaret ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire) ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Julián Lozano Raya . - 2017 . - p. 3-36.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Outils pédagogiques n°18 (2017) . - p. 3-36
Catégories : TS
Diversité -- Dans les médias # Education populaire # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "Depuis quelques années ITECO mène des recherches-action —sur la diversité dans les médias, sur les rapports entre l’individuel et le collectif, sur l’émancipation, sur les publics de l’éducation au développement, dont vous trouverez une sélection d’articles dans ce numéro. Bien avant ces recherches-action, d’autres activités s’en rapprochaient dans la mesure où ITECO a toujours cherché à produire un savoir pour l’action." Note de contenu : Sommaire
Pourquoi ITECO mène des recherches-actions / La recherche-action participative à l'épreuve des faits (C. Fonseca) / J'ai retrouvé beaucoup de dignité au sein de l'organisation paysanne (entr. avec D. Pascual) / Polyphonies migrantes (J. Cl. Mullens) / L'évolution des mentalités ne se résume pas au remplacement d'un mot par un autre (O. Louaret) / Petite histoire et grande Histoire (collectif Le Pavé) / Je me sens libre de mes parents abusifs, mais je ne me sens pas libéré de l'injustice qui se reproduit sans cesse (entr. avec Cr. Gonzales) / L'engagement associatif des jeunes issus des milieux populaires à Bruxelles (J. Lozano Raya)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/recherche-action/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP18 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 222 (Septembre 2018)
Permalink