Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Imberechts |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education au développement ailleurs et ici / Pluralité d'auteurs in Antipodes, Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Education au développement ailleurs et ici Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cécile Imberechts, Auteur ; Rene Susa, Auteur ; Tobias Troll, Auteur ; Amy Skinner, Auteur ; Stephen McCloskey, Auteur ; Julián Lozano Raya, Auteur ; Samir Abi, Personne interviewée ; Vanessa Stappers, Auteur ; Michel Gnonegue Kodjo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 2-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement
TS
EducationNote de contenu : Sommaire
Présentation : Des nouveaux récits pour l’éducation au développement / Une sixième génération de l’éducation au développement (C. Imberechts) / Ces histoires que nous inventons (R. Susa) / Catalyser les zones d’ombre et remettre en question le discours sur le développement (T. Troll, A. Skinner) / Quelle réponse l’éducation au développement peut donner à la crise financière mondiale (St. McCloskey) / Education pour le développement ou éducation critique et émancipatrice ? (J. Lozano Raya) / Une éducation à la citoyenneté au Togo (itw de Samir Abi) / Milawoe, Togo : invité d’honneur, Paulo Freire ! (V. Stappers) / Volksdemokratie ? Bitte shön ! (itw de M. Gnonegue Kodjo) / En enseignant, tu apprendsNotes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur les titres. En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-au-developpement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030
in Antipodes > Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014) . - pp. 2-43[article] Education au développement ailleurs et ici [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cécile Imberechts, Auteur ; Rene Susa, Auteur ; Tobias Troll, Auteur ; Amy Skinner, Auteur ; Stephen McCloskey, Auteur ; Julián Lozano Raya, Auteur ; Samir Abi, Personne interviewée ; Vanessa Stappers, Auteur ; Michel Gnonegue Kodjo, Auteur . - 2014 . - pp. 2-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014) . - pp. 2-43
Catégories : Cardijn
Développement
TS
EducationNote de contenu : Sommaire
Présentation : Des nouveaux récits pour l’éducation au développement / Une sixième génération de l’éducation au développement (C. Imberechts) / Ces histoires que nous inventons (R. Susa) / Catalyser les zones d’ombre et remettre en question le discours sur le développement (T. Troll, A. Skinner) / Quelle réponse l’éducation au développement peut donner à la crise financière mondiale (St. McCloskey) / Education pour le développement ou éducation critique et émancipatrice ? (J. Lozano Raya) / Une éducation à la citoyenneté au Togo (itw de Samir Abi) / Milawoe, Togo : invité d’honneur, Paulo Freire ! (V. Stappers) / Volksdemokratie ? Bitte shön ! (itw de M. Gnonegue Kodjo) / En enseignant, tu apprendsNotes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur les titres. En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-au-developpement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP15 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Manager le management Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Antonio de la Fuente ; Brigitte Gaiffe ; Cécile Imberechts ; Flora Delaplace ; Jean-Claude Mullens ; Bienvenu N'siona ; Vanessa Stappers ; Vincent Stevaux ; Nicolas Almau ; Guillermo Kozlowksi ; Vincent de Gaulejac ; Jean Sur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 2-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Cela commence comme une douce musique de chambre : pas dérangeante, consensuelle, harmonieuse mais en même temps prévisible. Aucune note se surprend dans aucune direction. S'opposer à une musique de chambre ? ... A moins d'être particulièrement attentif aux effets endormants de tels sons à des moments de vigilance, peu de choses pourraient le justifier. Il en va ainsi du management, il rentre dans la vie des institutions par des mots consensuels : qualité, organisation, performance, objectifs. Il ne passerait par la tête de personne de contester un désir d'amélioration de la qualité de son travail et du travail de ses collègues. Mais en réalité, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ; la qualité, prise dans le sens de compétition ambiante, est juste le cheval de Troie du management, ce qui permet d'attirer l'attention de tout le monde, de focaliser, puis d'anesthésier et d'endormir. Par la suite, il ne s'agit plus de chercher le sens lié à ses actions, mais de se conformer, et de plus en plus." Note de contenu : Sommaire
Présentation : Cesser de manager la chèvre et le chou (C. Allal) / L'emprise de la gestion (G. Kozlowksi) / Je suis responsable "qualité" dans une ONG (N. Almau) / Le ministre, le haut fonctionnaire et le philosophe (A. de la Fuente) / Le management, la qualité et l'insignifiance (V. de Gaujelac) / Le management participatif (J. Sur) / Une alternative au management (J. Sur)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/Manager-le-management/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37443
in Antipodes > 201 (Juin 2013) . - p. 2-39[article] Manager le management [texte imprimé] / Chafik Allal ; Antonio de la Fuente ; Brigitte Gaiffe ; Cécile Imberechts ; Flora Delaplace ; Jean-Claude Mullens ; Bienvenu N'siona ; Vanessa Stappers ; Vincent Stevaux ; Nicolas Almau ; Guillermo Kozlowksi ; Vincent de Gaulejac ; Jean Sur . - 2013 . - p. 2-39.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 201 (Juin 2013) . - p. 2-39
Catégories : TS
Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Cela commence comme une douce musique de chambre : pas dérangeante, consensuelle, harmonieuse mais en même temps prévisible. Aucune note se surprend dans aucune direction. S'opposer à une musique de chambre ? ... A moins d'être particulièrement attentif aux effets endormants de tels sons à des moments de vigilance, peu de choses pourraient le justifier. Il en va ainsi du management, il rentre dans la vie des institutions par des mots consensuels : qualité, organisation, performance, objectifs. Il ne passerait par la tête de personne de contester un désir d'amélioration de la qualité de son travail et du travail de ses collègues. Mais en réalité, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ; la qualité, prise dans le sens de compétition ambiante, est juste le cheval de Troie du management, ce qui permet d'attirer l'attention de tout le monde, de focaliser, puis d'anesthésier et d'endormir. Par la suite, il ne s'agit plus de chercher le sens lié à ses actions, mais de se conformer, et de plus en plus." Note de contenu : Sommaire
Présentation : Cesser de manager la chèvre et le chou (C. Allal) / L'emprise de la gestion (G. Kozlowksi) / Je suis responsable "qualité" dans une ONG (N. Almau) / Le ministre, le haut fonctionnaire et le philosophe (A. de la Fuente) / Le management, la qualité et l'insignifiance (V. de Gaujelac) / Le management participatif (J. Sur) / Une alternative au management (J. Sur)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/Manager-le-management/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 201 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation / Cécile Imberechts in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Échange de savoirs # Éducation interculturelle # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Participation sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36641
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31[article] De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 23-31.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Échange de savoirs # Éducation interculturelle # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Participation sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouveaux publics pour l'éducation au développement / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 208 (Mars 2015)
[article]
Titre : Nouveaux publics pour l'éducation au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Cathérine Lievens, Personne interviewée ; Tito Dupret, Auteur ; Agathe Willaume, Personne interviewée ; Niels Van de Reyd, Personne interviewée ; Cécile Imberechts, Auteur ; Vanessa Stappers, Auteur ; Violaine Wathelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement
TS
EducationNote de contenu : Sommaire
Présentation : Peut-on faire de l’éducation au développement avec tout le monde ? / Quand des associations d’origine africaine font de l’éducation au développement (J. Cl. Mullens) / Jeunes et vieux, anciens et nouveaux sur la même scène, est-ce possible ? (itw de C. Lievens) / Afropéens, plus proches et présents (T. Dupret) / « Mais, ils n’ont pas de parents ? » (itw de A. Willaume) / Ces jeunes dont « personne ne veut » (itw de N. Van de Reyd) / Des choses extraordinaires à faire ensemble (C. Imberechts, V. Stappers) / Une approche participative auprès des publics fragilisés (V. Wathelet) / Cuisiner, c’est rencontrer (V. Wathelet)Notes sur le lien : Un lien par article : cliquer sur les titres. En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/nouveaux-publics-pour-l-education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20029
in Antipodes > 208 (Mars 2015) . - pp. 3-47[article] Nouveaux publics pour l'éducation au développement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Cathérine Lievens, Personne interviewée ; Tito Dupret, Auteur ; Agathe Willaume, Personne interviewée ; Niels Van de Reyd, Personne interviewée ; Cécile Imberechts, Auteur ; Vanessa Stappers, Auteur ; Violaine Wathelet, Auteur . - 2015 . - pp. 3-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 208 (Mars 2015) . - pp. 3-47
Catégories : Cardijn
Développement
TS
EducationNote de contenu : Sommaire
Présentation : Peut-on faire de l’éducation au développement avec tout le monde ? / Quand des associations d’origine africaine font de l’éducation au développement (J. Cl. Mullens) / Jeunes et vieux, anciens et nouveaux sur la même scène, est-ce possible ? (itw de C. Lievens) / Afropéens, plus proches et présents (T. Dupret) / « Mais, ils n’ont pas de parents ? » (itw de A. Willaume) / Ces jeunes dont « personne ne veut » (itw de N. Van de Reyd) / Des choses extraordinaires à faire ensemble (C. Imberechts, V. Stappers) / Une approche participative auprès des publics fragilisés (V. Wathelet) / Cuisiner, c’est rencontrer (V. Wathelet)Notes sur le lien : Un lien par article : cliquer sur les titres. En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/nouveaux-publics-pour-l-education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 208 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Systématiser or not systématiser ? Précautions d’usage / Cécile Imberechts in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Systématiser or not systématiser ? Précautions d’usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-121 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Vivre une systématisation d’expériences est une aventure enthousiasmante souvent très riche de sens, qu’on la facilite ou qu’on y participe pleinement. Cependant, lorsque certaines conditions ne sont pas réunies, son bon déroulement peut être réellement mis en péril." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/system [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36649
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 117-121[article] Systématiser or not systématiser ? Précautions d’usage [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 117-121.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 117-121
Catégories : TS
Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Vivre une systématisation d’expériences est une aventure enthousiasmante souvent très riche de sens, qu’on la facilite ou qu’on y participe pleinement. Cependant, lorsque certaines conditions ne sont pas réunies, son bon déroulement peut être réellement mis en péril." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/system [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible