Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Bertuccelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cour de Babel / Julie Bertuccelli
Titre : La cour de Babel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Pyramide video Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 1h29 Note générale : Audio: français. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... " Complément en ligne : Site pédagogique Zéro de conduite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 La cour de Babel [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - France : Pyramide video, 2014 . - 1 DVD : coul. ; 1h29.
Audio: français.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... " Complément en ligne : Site pédagogique Zéro de conduite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 06 BER c DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible