Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
La cour de Babel |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Pyramide video |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
coul. |
Format : |
1h29 |
Note générale : |
Audio: français. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration
|
Index. décimale : |
06 Immigration - Asile - Nord-Sud |
Résumé : |
"Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... " |
Complément en ligne : |
Site pédagogique Zéro de conduite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 |
La cour de Babel [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - France : Pyramide video, 2014 . - 1 DVD : coul. ; 1h29. Audio: français. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration
|
Index. décimale : |
06 Immigration - Asile - Nord-Sud |
Résumé : |
"Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... " |
Complément en ligne : |
Site pédagogique Zéro de conduite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 |
|
Exemplaires (1)
|
DVD D 06 BER c | DVD/CD | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (DVD/CD) | Disponible |
[article]
Titre : |
La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 17-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation
|
Note de contenu : |
Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 |
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164. Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : |
TS Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation
|
Note de contenu : |
Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 |
| ![La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER MSO 176 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |