Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
BruVoices : la cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants. Une enquête d'opinion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chiara Giordano ; Alejandra Alarcon ; Yassine Berreda ; Dania Antinori ; Dirk Jacobs |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
155 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Cohésion sociale
|
Index. décimale : |
CV0 Cadre de vie - Généralités |
Résumé : |
"La cohésion sociale à Bruxelles suite aux attentats du 22 mars 2016 est-elle suffisamment forte pour résister à des traumatismes aussi violents? Peut-on en faire le diagnostic ? Ce diagnostic pourrait-il contribuer à renforcer les capacités de résilience d’une Région, qui, comme d’autres grandes villes du monde entier, n’est pas à l’abri d’autres chocs importants ?
Le projet Bruvoices, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de chercher les réponses à ces questions en s’adressant directement aux citoyens et citoyennes bruxellois-es. Plus de 1000 habitant-e-s de la Région ont été impliqués dans deux phases de consultation. La première d’entre-elles a cherché à recueillir des données grâce à une approche qualitative. Entre mars et juin 2017, 51 groupes d’une dizaine de personnes ont été mobilisés, impliquant en tout près de 500 participant-e-s. L’analyse du contenu de ces discussions fait l’objet du présent rapport." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La cohésion sociale à Bruxelles : le cadre conceptuel / 2. Méthodologie / 3. Valeurs communes et culture civique / 4. Ordre social et contrôle social / 5. Solidarité et inégalités / 6. Réseaux sociaux et capital social / 7. Sentiment d'appartenance et identité |
En ligne : |
https://media.kbs-frb.be/fr/media/7573/20182905avc.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28987 |
BruVoices : la cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants. Une enquête d'opinion [texte imprimé] / Chiara Giordano ; Alejandra Alarcon ; Yassine Berreda ; Dania Antinori ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2018 . - 155 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Cohésion sociale
|
Index. décimale : |
CV0 Cadre de vie - Généralités |
Résumé : |
"La cohésion sociale à Bruxelles suite aux attentats du 22 mars 2016 est-elle suffisamment forte pour résister à des traumatismes aussi violents? Peut-on en faire le diagnostic ? Ce diagnostic pourrait-il contribuer à renforcer les capacités de résilience d’une Région, qui, comme d’autres grandes villes du monde entier, n’est pas à l’abri d’autres chocs importants ?
Le projet Bruvoices, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de chercher les réponses à ces questions en s’adressant directement aux citoyens et citoyennes bruxellois-es. Plus de 1000 habitant-e-s de la Région ont été impliqués dans deux phases de consultation. La première d’entre-elles a cherché à recueillir des données grâce à une approche qualitative. Entre mars et juin 2017, 51 groupes d’une dizaine de personnes ont été mobilisés, impliquant en tout près de 500 participant-e-s. L’analyse du contenu de ces discussions fait l’objet du présent rapport." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La cohésion sociale à Bruxelles : le cadre conceptuel / 2. Méthodologie / 3. Valeurs communes et culture civique / 4. Ordre social et contrôle social / 5. Solidarité et inégalités / 6. Réseaux sociaux et capital social / 7. Sentiment d'appartenance et identité |
En ligne : |
https://media.kbs-frb.be/fr/media/7573/20182905avc.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28987 |
| ![BruVoices : la cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants. Une enquête d'opinion vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
CV0 GIO BR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : |
Vers des écoles de qualité pour tous? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Qualité # Scolarité TS Enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
" PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques. " |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/0017742952487d0a087b3?authid=d6NLHBoHG9za |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 |
Vers des écoles de qualité pour tous? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 70 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Qualité # Scolarité TS Enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
" PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques. " |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/0017742952487d0a087b3?authid=d6NLHBoHG9za |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 |
| ![Vers des écoles de qualité pour tous? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED3 DAN EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |