Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' école buissonnière / Etienne Douat
Titre : L' école buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2011 Collection : L' Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-203-5 Note générale : Bibliogr. pp. 203-205 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Enseignement secondaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Qui sont ces élèves «absentéistes» que l'on rencontre pourtant si souvent dans leurs collèges ? Pendant près de trois ans, Etienne Douat a suivi ces collégiens qui font l'école buissonnière : ni décrochés ni accrochés tout à fait. Ses investigations restituent et analysent l'oscillation de leurs pratiques et leur ambivalence face a l'institution scolaire, faites d'expériences socialisatrices contradictoires par rapport aux impératifs scolaires, aussi bien dans les familles ou les groupes de pairs, que dans les collèges eux-mêmes.
En nommant «absentéistes» des élèves qui sont en réalité encore très présents, en se polarisant sur la surveillance, le comptage et la répression de ces jeunes et de leurs familles, supposées défaillantes, l'institution s'interdit de penser la complexité du phénomène, tout en déployant des dispositifs souvent contre-productifs. A l'opposé d'une pensée qui «déscolarise» la question, ce livre propose au contraire de mettre la focale sur ce qui se joue au coeur de l'école elle même."Note de contenu : Table des matières
1. L'absentéisme en question / 2. Les collèges et les élèves enquêtés / 3. Les contradictions de la socialisation / 4. Du primaire au collège: malentendus, difficultés et construction de la résistance / 5. Devenir absentéiste / 6. Maintien d'un accrochage scolaire en ambivalence des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17908 L' école buissonnière [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur . - Paris : La Dispute, 2011 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (L' Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-203-5
Bibliogr. pp. 203-205
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Enseignement secondaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Qui sont ces élèves «absentéistes» que l'on rencontre pourtant si souvent dans leurs collèges ? Pendant près de trois ans, Etienne Douat a suivi ces collégiens qui font l'école buissonnière : ni décrochés ni accrochés tout à fait. Ses investigations restituent et analysent l'oscillation de leurs pratiques et leur ambivalence face a l'institution scolaire, faites d'expériences socialisatrices contradictoires par rapport aux impératifs scolaires, aussi bien dans les familles ou les groupes de pairs, que dans les collèges eux-mêmes.
En nommant «absentéistes» des élèves qui sont en réalité encore très présents, en se polarisant sur la surveillance, le comptage et la répression de ces jeunes et de leurs familles, supposées défaillantes, l'institution s'interdit de penser la complexité du phénomène, tout en déployant des dispositifs souvent contre-productifs. A l'opposé d'une pensée qui «déscolarise» la question, ce livre propose au contraire de mettre la focale sur ce qui se joue au coeur de l'école elle même."Note de contenu : Table des matières
1. L'absentéisme en question / 2. Les collèges et les élèves enquêtés / 3. Les contradictions de la socialisation / 4. Du primaire au collège: malentendus, difficultés et construction de la résistance / 5. Devenir absentéiste / 6. Maintien d'un accrochage scolaire en ambivalence des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DOU EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible