Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Allard-Poesi |
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Titre : Méthodes de recherche en management Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond-Alain Thiétart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi, Auteur ; Véronique Perret, Auteur ; Garance Maréchal, Auteur ; Sandra Charreire Petit, Auteur ; Florence Durieux, Auteur ; Philippe Baumard, Auteur ; Jérôme Ibert, Auteur ; Corinne Grenier, Auteur ; Emmanuel Josserand, Auteur ; Isabelle Royer, Auteur ; Philippe Zarlowski, Auteur ; Jacques Angot, Auteur ; Patricia Milano, Auteur ; Carole Donada, Auteur ; Jean-Marc Xuereb, Auteur ; Carole Drucker-Godard, Auteur ; Sylvie Ehlinger, Auteur ; Ababacar Mbengue, Auteur ; Isabelle Vandangeon-Derumez, Auteur ; Lionel Garreau, Auteur ; Barthélémy Chollet, Auteur ; Manuel Cartier, Auteur ; Antoine Blanc, Auteur ; Bernard Forgues, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Management Sup Importance : 1 vol. (VIII-647 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071109-3 Note générale : Bibliogr. pp. 609-643. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Management # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Cet ouvrage collectif de référence a pour objectif d'aborder les questions que se pose tout chercheur en sciences de gestion et en management. Il propose des réponses aux difficultés concrètes auxquelles le chercheur peut être confronté avant, pendant, ou après sa recherche. Cette 4e édition entièrement actualisée met davantage l'accent sur les méthodes de recherche contemporaines et rend compte des évolutions récentes." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Concevoir - 1. Fondements épistémologiques de la recherche (Fl. Allard-Poesi, V. Perret) / 2. Construction de l'objet de la recherche (Fl. Allard-Poesi, G. Maréchal) / 3. Explorer et tester les deux voies de recherche (S. Charreire Petit, Fl. Durieux) / 4. Quelles approches avec quelles données ? (Ph. Baumard, J. Ibert) / 5. Recherches sur le contenu et recherches sur le processus (C. Grenier, E. Josserand)
Partie 2. Mettre en oeuvre - 6. Le design de la recherche (I. Royer, Ph. Zarlowski) / 7. Comment lier concepts et données ? (J. Angot, P. Milano) / 8. Échantillon(s) (I. Royer, Ph. Zarlowski) / 9. La collecte des données et la gestion de leurs sources (Ph. Baumard, C. Donada, J. Ibert, J.-M. Xuereb) / 10. Viabilité et fiabilité de la recherche (C. Drucker-Godard, S. Ehlinger, C. Grenier)
Partie 3. Analyser - 11. Construire un modèle (A. Mbengue, I. Vandangeon-Derumez, L. Garreau) / 12. Analyses longitudinales (I. Vandangeon-Derumez, L. Garreau) / 13. Estimation statistique (A. Mbengue) / 14. Méthodes de classification et structuration (C. Donada, A. Mbengue) / 15. Analyse des réseaux sociaux (J. Angot, B. Chollet, E. Josserand) / 16. Méthodes de simulation (M. Cartier) / 17. Exploitation des données textuelles (A. Blanc, C. Drucker-Godard, S. Ehlinger)
Partie 4. Diffuser - 18. Publier (B. Forgues) / 19. L'environnement du chercheur (J.-M. Xuereb)
Bibliographie. Index.En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-recherche-en-management--9782100711093. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19866 Méthodes de recherche en management [texte imprimé] / Raymond-Alain Thiétart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi, Auteur ; Véronique Perret, Auteur ; Garance Maréchal, Auteur ; Sandra Charreire Petit, Auteur ; Florence Durieux, Auteur ; Philippe Baumard, Auteur ; Jérôme Ibert, Auteur ; Corinne Grenier, Auteur ; Emmanuel Josserand, Auteur ; Isabelle Royer, Auteur ; Philippe Zarlowski, Auteur ; Jacques Angot, Auteur ; Patricia Milano, Auteur ; Carole Donada, Auteur ; Jean-Marc Xuereb, Auteur ; Carole Drucker-Godard, Auteur ; Sylvie Ehlinger, Auteur ; Ababacar Mbengue, Auteur ; Isabelle Vandangeon-Derumez, Auteur ; Lionel Garreau, Auteur ; Barthélémy Chollet, Auteur ; Manuel Cartier, Auteur ; Antoine Blanc, Auteur ; Bernard Forgues, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (VIII-647 p.) : graph. ; 24 cm. - (Management Sup) .
ISBN : 978-2-10-071109-3
Bibliogr. pp. 609-643.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
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Management # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Cet ouvrage collectif de référence a pour objectif d'aborder les questions que se pose tout chercheur en sciences de gestion et en management. Il propose des réponses aux difficultés concrètes auxquelles le chercheur peut être confronté avant, pendant, ou après sa recherche. Cette 4e édition entièrement actualisée met davantage l'accent sur les méthodes de recherche contemporaines et rend compte des évolutions récentes." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Concevoir - 1. Fondements épistémologiques de la recherche (Fl. Allard-Poesi, V. Perret) / 2. Construction de l'objet de la recherche (Fl. Allard-Poesi, G. Maréchal) / 3. Explorer et tester les deux voies de recherche (S. Charreire Petit, Fl. Durieux) / 4. Quelles approches avec quelles données ? (Ph. Baumard, J. Ibert) / 5. Recherches sur le contenu et recherches sur le processus (C. Grenier, E. Josserand)
Partie 2. Mettre en oeuvre - 6. Le design de la recherche (I. Royer, Ph. Zarlowski) / 7. Comment lier concepts et données ? (J. Angot, P. Milano) / 8. Échantillon(s) (I. Royer, Ph. Zarlowski) / 9. La collecte des données et la gestion de leurs sources (Ph. Baumard, C. Donada, J. Ibert, J.-M. Xuereb) / 10. Viabilité et fiabilité de la recherche (C. Drucker-Godard, S. Ehlinger, C. Grenier)
Partie 3. Analyser - 11. Construire un modèle (A. Mbengue, I. Vandangeon-Derumez, L. Garreau) / 12. Analyses longitudinales (I. Vandangeon-Derumez, L. Garreau) / 13. Estimation statistique (A. Mbengue) / 14. Méthodes de classification et structuration (C. Donada, A. Mbengue) / 15. Analyse des réseaux sociaux (J. Angot, B. Chollet, E. Josserand) / 16. Méthodes de simulation (M. Cartier) / 17. Exploitation des données textuelles (A. Blanc, C. Drucker-Godard, S. Ehlinger)
Partie 4. Diffuser - 18. Publier (B. Forgues) / 19. L'environnement du chercheur (J.-M. Xuereb)
Bibliographie. Index.En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-recherche-en-management--9782100711093. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19866 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 THI ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG1 THI ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / Jean-Luc Moriceau
Titre : Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Moriceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Soparnot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi ; Laurent Renard ; L. Martin Cloutier ; Philippe Mairesse ; Gabriel Périès ; Madeleine Besson ; Carla Mendoza ; Yvonne Giordano ; Geneviève Musca ; Pierre Romelaer ; Anouck Adrot ; Hugo Letiche ; Sônia Caldas Pessoa ; Isabela Paes ; Joëlle Bissonnette ; Géraldine Guérillot ; Nathalie Merminod ; Diego Guidi ; Lou Pelletier ; Emilie Tremblay ; Pascale Borel ; Nancy Aumais ; Yannick Fronda ; Philippe Mouricou ; Olivier Germain ; Yvon Pesqueux Editeur : Caen [France] : EMS, management & société Année de publication : 2019 Collection : Les Essentiels de la gestion Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-148-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions ? et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite ? au-delà de faire de la recherche ? à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Note de contenu : Sommaire
1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative (J.-L. Moriceau, R. Soparnot) / 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires (Fl. Allard-Poesi)
Partie 1. Quelques chemins d’exploration - Entre héritage et créativité / 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre (J.-L. Moriceau) / 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design (L. Renard, L. M. Cloutier, R. Soparnot) / 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects (J.-L. Moriceau) / 6. Explorer les œuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée (Ph. Mairesse) / 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés (G. Périès) / 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives (M. Besson, C. Mendoza) / 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin (Y. Giordano, G. Musca) / 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? (P. Romelaer, A. Adrot)
Partie 2. Des problématiques en chemin - Le sens du problème / Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie (H. Letiche) / Accueillir / 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care (S. Caldas Pessoa, I. Paes) / 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien (J. Bissonnette) / 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche (I. Paes, G. Guérillot) / 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens (N. Merminod) / 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté (D. Guidi, J.-L. Moriceau) / Être présent / 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication (L. Pelletier) / 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode (E. Tremblay) / 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche (P. Borel) / 20. Parce qu’une ombre demeure visible (N. Aumais) / Relier à la théorie / 21. Après l’entretien (J.-L. Moriceau, Y. Fronda) / 22. Peut-on généraliser ? (J.-L. Moriceau) / 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? (Ph. Mouricou) / S’adresser / 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel (O. Germain) / 25. Rigoureuse oui ! Pertinente... pas sûr ! (R. Soparnot) / 26. Suivre un chemin critique ? (Y. Pesqueux) / 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management (O. Germain) / Conclusion / Partager / 28. Chercher en contexte (H. Letiche) / 29. Être en recherche (J.-L. Moriceau)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/recherche-qualitative-en-sciences-sociales--9782376 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28433 Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode [texte imprimé] / Jean-Luc Moriceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Soparnot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi ; Laurent Renard ; L. Martin Cloutier ; Philippe Mairesse ; Gabriel Périès ; Madeleine Besson ; Carla Mendoza ; Yvonne Giordano ; Geneviève Musca ; Pierre Romelaer ; Anouck Adrot ; Hugo Letiche ; Sônia Caldas Pessoa ; Isabela Paes ; Joëlle Bissonnette ; Géraldine Guérillot ; Nathalie Merminod ; Diego Guidi ; Lou Pelletier ; Emilie Tremblay ; Pascale Borel ; Nancy Aumais ; Yannick Fronda ; Philippe Mouricou ; Olivier Germain ; Yvon Pesqueux . - Caen (France) : EMS, management & société, 2019 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Essentiels de la gestion) .
ISBN : 978-2-37687-148-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions ? et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite ? au-delà de faire de la recherche ? à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Note de contenu : Sommaire
1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative (J.-L. Moriceau, R. Soparnot) / 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires (Fl. Allard-Poesi)
Partie 1. Quelques chemins d’exploration - Entre héritage et créativité / 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre (J.-L. Moriceau) / 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design (L. Renard, L. M. Cloutier, R. Soparnot) / 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects (J.-L. Moriceau) / 6. Explorer les œuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée (Ph. Mairesse) / 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés (G. Périès) / 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives (M. Besson, C. Mendoza) / 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin (Y. Giordano, G. Musca) / 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? (P. Romelaer, A. Adrot)
Partie 2. Des problématiques en chemin - Le sens du problème / Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie (H. Letiche) / Accueillir / 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care (S. Caldas Pessoa, I. Paes) / 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien (J. Bissonnette) / 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche (I. Paes, G. Guérillot) / 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens (N. Merminod) / 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté (D. Guidi, J.-L. Moriceau) / Être présent / 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication (L. Pelletier) / 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode (E. Tremblay) / 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche (P. Borel) / 20. Parce qu’une ombre demeure visible (N. Aumais) / Relier à la théorie / 21. Après l’entretien (J.-L. Moriceau, Y. Fronda) / 22. Peut-on généraliser ? (J.-L. Moriceau) / 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? (Ph. Mouricou) / S’adresser / 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel (O. Germain) / 25. Rigoureuse oui ! Pertinente... pas sûr ! (R. Soparnot) / 26. Suivre un chemin critique ? (Y. Pesqueux) / 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management (O. Germain) / Conclusion / Partager / 28. Chercher en contexte (H. Letiche) / 29. Être en recherche (J.-L. Moriceau)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/recherche-qualitative-en-sciences-sociales--9782376 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28433 Exemplaires (1)
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