Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 28-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55
Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Troubles de l'apprentissageRésumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés…, une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27353
in Sciences humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 8-9[article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 8-9
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Troubles de l'apprentissageRésumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés…, une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 310 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation : d'où vient-elle? Comment motiver autrui? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 268 (Mars 2015)
[article]
Titre : La motivation : d'où vient-elle? Comment motiver autrui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Dan Ariely, Personne interviewée ; Antonia Csillik, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 32-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. Elle peut être suscitée – c’est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés." Note de contenu : Sommaire
D'où vient la motivation ? (F. Fenouillet) / Cinq questions clés sur la motivation (A. Lieury) / Peut-on susciter le désir d'apprendre ? (Ph. Meirieu) / Comment faire aimer les maths ? (S. Viguier-Vinson) / Les troubles de la motivation / L'argent ne motive qu'à court terme (Entr. avec D. Ariely) / Aider l'autre à changer (A. Csillik)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19853
in Sciences humaines > 268 (Mars 2015) . - pp. 32-51[article] La motivation : d'où vient-elle? Comment motiver autrui? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Dan Ariely, Personne interviewée ; Antonia Csillik, Auteur . - 2015 . - pp. 32-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 268 (Mars 2015) . - pp. 32-51
Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. Elle peut être suscitée – c’est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés." Note de contenu : Sommaire
D'où vient la motivation ? (F. Fenouillet) / Cinq questions clés sur la motivation (A. Lieury) / Peut-on susciter le désir d'apprendre ? (Ph. Meirieu) / Comment faire aimer les maths ? (S. Viguier-Vinson) / Les troubles de la motivation / L'argent ne motive qu'à court terme (Entr. avec D. Ariely) / Aider l'autre à changer (A. Csillik)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 268 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 340 (Octobre 2021)
Permalink