Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie # Sociologie:Sociologie -- HistoireRésumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36284
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53[article] Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53
Catégories : TS
Sociologie # Sociologie:Sociologie -- HistoireRésumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 357 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diplôme et emploi : l'équation se complique / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 374 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Diplôme et emploi : l'équation se complique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier "Comment trouver sa place ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Inégalité sociale # Marché du travail # Reconnaissance des études, diplômes, etc. # Systèmes d'enseignementRésumé : "En cinquante ans, le nombre de diplômés a explosé. Jusqu'à l'inflation : désormais trop nombreux pour les postes de cadres, beaucoup doivent se contenter de situations moins attractives qu'escomptées. Un déclassement source d'amertume, qui incite à questionner les fondements mêmes de notre modèle éducatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40569
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 57-59[article] Diplôme et emploi : l'équation se complique [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2024 . - p. 57-59.
Issu du dossier "Comment trouver sa place ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 57-59
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Inégalité sociale # Marché du travail # Reconnaissance des études, diplômes, etc. # Systèmes d'enseignementRésumé : "En cinquante ans, le nombre de diplômés a explosé. Jusqu'à l'inflation : désormais trop nombreux pour les postes de cadres, beaucoup doivent se contenter de situations moins attractives qu'escomptées. Un déclassement source d'amertume, qui incite à questionner les fondements mêmes de notre modèle éducatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 374 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 25/02/2025
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Différences entre sexes en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27668
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45[article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2019 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Différences entre sexes en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 313 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre? / Maud Navarre in Sciences humaines, 267 (Février 2015)
[article]
Titre : Inégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Hervé Le Bras, Personne interviewée ; Renaud Chartoire, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florence Jusot, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
InégalitésNote de contenu : Sommaire
Nous avons choisi l'inégalité (Fr. Dubet) / La force des solidarités locales (Entr. avec H. Le Bras) / Le capital selon Thomas Piketty (R. Chartoire) / Les inégalités en chiffres / Les ressources insoupçonnées de l'école (M. Duru-Bellat) / Comment réduire les inégalités de santé ? (Fl. Jusot) / La discrimination positive, une solution d'avenir ? (F. Trécourt)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19849
in Sciences humaines > 267 (Février 2015) . - pp. 26-47[article] Inégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre? [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Hervé Le Bras, Personne interviewée ; Renaud Chartoire, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florence Jusot, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur . - 2015 . - pp. 26-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 267 (Février 2015) . - pp. 26-47
Catégories : Cardijn
InégalitésNote de contenu : Sommaire
Nous avons choisi l'inégalité (Fr. Dubet) / La force des solidarités locales (Entr. avec H. Le Bras) / Le capital selon Thomas Piketty (R. Chartoire) / Les inégalités en chiffres / Les ressources insoupçonnées de l'école (M. Duru-Bellat) / Comment réduire les inégalités de santé ? (Fl. Jusot) / La discrimination positive, une solution d'avenir ? (F. Trécourt)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 267 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
EnseignementRésumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21883
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49[article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49
Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
EnseignementRésumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalink