Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Abdeljalli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La parole de l'usager : quel sens, quelle place dans l'action sociale? / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 255 (Décembre 2014)
[article]
Titre : La parole de l'usager : quel sens, quelle place dans l'action sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marie-Geneviève Mounier, Auteur ; Marie-Henriette Etcheverry, Auteur ; Marie-Andrée Sadot, Auteur ; Christophe Anché, Auteur ; Michel Chauvière, Personne interviewée ; Daniel Moreau, Personne interviewée ; Micheline Abdeljalli, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Jérôme Delassus, Auteur ; Jacques Press, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Françoise Cellier, Auteur ; Agathe Legros, Auteur ; Sabine Toupet, Auteur ; Tinhinane Bakou, Auteur ; Chloé Authelet, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-113 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ParoleNote de contenu : Sommaire
1. La parole dans les dispositions légales - Parole et droits de l’homme : quelles réflexions pour le travailleur social ? (M.-G. Mounier) / La parole de l’usager dans les textes juridiques : quelques exemples (M.-H. Etcheverry, M.-G. Mounier) / La représentation des usagers par les associations : l’exemple du champ de la santé (M.-A. Sadot) / Les enquêtes de satisfaction : opportunité ou gageure pour les institutions ? (M.-H. Etcheverry, Ch. Anche)
2. Quel sens de l’évolution de la place de la parole de l’usager ? - La parole de l’usager : sens et paradoxes (Entr. avec M. Chauvière) / Donner la parole aux usagers : mythe ou réalité ? (Entr. avec D. Moreau) / Aujourd’hui, veut-on vraiment donner la parole aux usagers ? (M.-H. Etcheverry)
3. Différentes dimensions de la parole - Au coeur de l’éthique : la parole, l’agir et le récit de l’homme capable… et souffrant (M. Abdeljalli) / Participation des personnes : quelle contribution de l’intervention sociale d’intérêt collectif ? (Cr. De Robertis) / À l’école de l’évaluation externe, un processus porteur d’apprentissage pour les professionnels et les consultants (J. Delassus) / Parole de l’usager, réalité sociale et réalité psychique : un point de vue psychanalytique (J. Press) / La personne, sujet de droits : quelle écoute, pour quelle aide ? (D. Dubasque)
4. Paroles de terrain - Confidences à double voix (Fr. Cellier, A. Legros) / La parole de l’usager en prévention spécialisée (S. Toupet, T. Bakou) / La participation collective des usagers (Entr. avec Ch. Authelet, Albert et Ibrahim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840
in Revue française de service social > 255 (Décembre 2014) . - pp. 9-113[article] La parole de l'usager : quel sens, quelle place dans l'action sociale? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Geneviève Mounier, Auteur ; Marie-Henriette Etcheverry, Auteur ; Marie-Andrée Sadot, Auteur ; Christophe Anché, Auteur ; Michel Chauvière, Personne interviewée ; Daniel Moreau, Personne interviewée ; Micheline Abdeljalli, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Jérôme Delassus, Auteur ; Jacques Press, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Françoise Cellier, Auteur ; Agathe Legros, Auteur ; Sabine Toupet, Auteur ; Tinhinane Bakou, Auteur ; Chloé Authelet, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 9-113.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 255 (Décembre 2014) . - pp. 9-113
Catégories : Cardijn
Ethique
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ParoleNote de contenu : Sommaire
1. La parole dans les dispositions légales - Parole et droits de l’homme : quelles réflexions pour le travailleur social ? (M.-G. Mounier) / La parole de l’usager dans les textes juridiques : quelques exemples (M.-H. Etcheverry, M.-G. Mounier) / La représentation des usagers par les associations : l’exemple du champ de la santé (M.-A. Sadot) / Les enquêtes de satisfaction : opportunité ou gageure pour les institutions ? (M.-H. Etcheverry, Ch. Anche)
2. Quel sens de l’évolution de la place de la parole de l’usager ? - La parole de l’usager : sens et paradoxes (Entr. avec M. Chauvière) / Donner la parole aux usagers : mythe ou réalité ? (Entr. avec D. Moreau) / Aujourd’hui, veut-on vraiment donner la parole aux usagers ? (M.-H. Etcheverry)
3. Différentes dimensions de la parole - Au coeur de l’éthique : la parole, l’agir et le récit de l’homme capable… et souffrant (M. Abdeljalli) / Participation des personnes : quelle contribution de l’intervention sociale d’intérêt collectif ? (Cr. De Robertis) / À l’école de l’évaluation externe, un processus porteur d’apprentissage pour les professionnels et les consultants (J. Delassus) / Parole de l’usager, réalité sociale et réalité psychique : un point de vue psychanalytique (J. Press) / La personne, sujet de droits : quelle écoute, pour quelle aide ? (D. Dubasque)
4. Paroles de terrain - Confidences à double voix (Fr. Cellier, A. Legros) / La parole de l’usager en prévention spécialisée (S. Toupet, T. Bakou) / La participation collective des usagers (Entr. avec Ch. Authelet, Albert et Ibrahim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 255 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible