Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Le travail en débats
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale / François Aballéa
Titre : Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aballéa, Directeur de la recherche ; Elise Lemercier, Auteur ; Lise Demailly, Auteur ; Guy Quintane, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Michel Messu, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Christophe Trombert, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Arnal, Auteur ; Lise Perino, Auteur ; Jérôme Camus, Auteur ; Béatrice Deries, Auteur ; Geneviève Besson, Auteur ; Denis Laforgue, Auteur ; Jean-François Gaspar, Auteur ; Fabienne Barthélémy, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Marion Grosini, Auteur ; Ludovic Jamet, Auteur ; Jean-Louis Le Goff, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Barbara Rist, Auteur ; Evelyne Baillergeau, Auteur ; Mohamed Belqasmi, Auteur ; Jean-Claude Barbant, Auteur ; Florence Jany-Catrice, Auteur ; Frédérique Elsa Guliani, Auteur ; Guillaume Marrel, Auteur ; Magali Nonjon, Auteur ; Maryse Bresson, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2012 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques et Congrès Importance : 1 vol. (344 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-002-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
InstitutionIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction générale. Institutionnalisation-désinstitutionnalisation de l'intervention sociale (Fr. Aballéa, E. Lemercier)
Partie 1. Les vicissitudes de l'institution - Désinstitutionnalisation ou changement institutionnel? (L. Demailly) / Institutionnalisation et professionnalisation: un choc de légitimité (Fr. Aballéa) / Les nouvelles valeurs de l'administration et l'épuisement de l'idée d'institution (G. Quintane) / L'individualisation de l'institution? Constats et hypothèses (M.-H. Soulet) / "L'acteur faible": une figure emblématique des institutions contemporaines? (J.-P. Payet) / Assurance, assistance et intervention sociale (M. Messu)
Partie 2. Professionnalisation - déprofessionnalisation - Travailler le social dans une société du travail sur Soi (D. Vrancken) / Tournures pronominales et "travail sur Soi": vers un social auto-disciplinaire? (Ch. Trombert) / Emprise des institutions et autonomie professionnelle: des effets de place et de génération (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / De l'institution incertaine à l'institutionnalisation paradoxale du partenariat: des processus qui hypothèquent la perspective de nouvelles professionnalités? (Ph. Lyet) / Concurrence et coopération sur le terrain des maraudes parisiennes: une problématisation des rapports entre travailleurs sociaux et bénévoles au sein d'une "activité partagée" (C. Arnal) / La Nouvelle Gestion Publique et son impact sur les Assistants sociaux: l'influence réciproque des générations (L. Perino) / L'institution cachée: la (re)production du métier d'animateur de centre de loisirs (J. Camus) / Tout contre les institutions: une approche biographique des dispositifs aux confins du social, de la santé et de la ville (B. Deries) / Le département, chef de file de l'action sociale ou les paradoxes de la décentralisation (G. Besson)
Partie 3. Le retour du contrôle social? - Quelle place pour le contrôle social dans les institutions contemporaines? (D. Laforgue) / Contrôler: la réhabilitation d'une modalité controversée du travail social (J.-Fr. Gaspar) / Médiateur, entre aide et contrôle social (F. Barthélémy) / L'exercice professionnel des travailleurs sociaux en mutation: entre pacification et rébellion (M. Boucher) / Le rôle des travailleurs sociaux dans le contrôle judiciaire socio-éducatif: normalisation et calcul des risques (M. Grosini) / Accompagnement et dilemmes professionnels en intervention sociale: signaux, symptômes ou résidus d'une mutation institutionnelle? (L. Jamet, J.-L. Le Goff) / Expertise, délibération et dramaturgie dans l'attribution des droits sociaux liés au handicap (M.-Ch. Bureau, B. Rist)
Partie 4. Contournement détournement - Secteur privé-financement public: l'intervention sociale auprès des publics très marginalisés (E. Baillergeau) / Transformation de la régulation de marché des emplois sociaux et ethnicisation de l'intervention sociale (M. Belqasmi) / Expertises de l'intervention sociale: vers une nouvelle praxis sociale? (J.-Cl. Barbant) / La fragile institutionnalisation du "marché" des services à la personne (Fl. Jany-Catrice) / Informatisation des parcours individuels et éthique de la relation: statuts et usages des données informatiques dans les Missions locales jeunes (Fr. E. Guliani) / Conversion managériale, adaptations professionnelles ou survie institutionnelle? Les enjeux de la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion et de suivi des parcours des adhérents d'un PLIE (G. Marrel, M. Nonjon)
Conclusion générale. Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale: les enjeux d'un double mouvement paradoxal (M. Bresson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17690 Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale [texte imprimé] / François Aballéa, Directeur de la recherche ; Elise Lemercier, Auteur ; Lise Demailly, Auteur ; Guy Quintane, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Michel Messu, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Christophe Trombert, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Arnal, Auteur ; Lise Perino, Auteur ; Jérôme Camus, Auteur ; Béatrice Deries, Auteur ; Geneviève Besson, Auteur ; Denis Laforgue, Auteur ; Jean-François Gaspar, Auteur ; Fabienne Barthélémy, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Marion Grosini, Auteur ; Ludovic Jamet, Auteur ; Jean-Louis Le Goff, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Barbara Rist, Auteur ; Evelyne Baillergeau, Auteur ; Mohamed Belqasmi, Auteur ; Jean-Claude Barbant, Auteur ; Florence Jany-Catrice, Auteur ; Frédérique Elsa Guliani, Auteur ; Guillaume Marrel, Auteur ; Magali Nonjon, Auteur ; Maryse Bresson, Auteur . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2012 . - 1 vol. (344 p.) ; 24 cm. - (Le travail en débats. Colloques et Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-002-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
InstitutionIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction générale. Institutionnalisation-désinstitutionnalisation de l'intervention sociale (Fr. Aballéa, E. Lemercier)
Partie 1. Les vicissitudes de l'institution - Désinstitutionnalisation ou changement institutionnel? (L. Demailly) / Institutionnalisation et professionnalisation: un choc de légitimité (Fr. Aballéa) / Les nouvelles valeurs de l'administration et l'épuisement de l'idée d'institution (G. Quintane) / L'individualisation de l'institution? Constats et hypothèses (M.-H. Soulet) / "L'acteur faible": une figure emblématique des institutions contemporaines? (J.-P. Payet) / Assurance, assistance et intervention sociale (M. Messu)
Partie 2. Professionnalisation - déprofessionnalisation - Travailler le social dans une société du travail sur Soi (D. Vrancken) / Tournures pronominales et "travail sur Soi": vers un social auto-disciplinaire? (Ch. Trombert) / Emprise des institutions et autonomie professionnelle: des effets de place et de génération (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / De l'institution incertaine à l'institutionnalisation paradoxale du partenariat: des processus qui hypothèquent la perspective de nouvelles professionnalités? (Ph. Lyet) / Concurrence et coopération sur le terrain des maraudes parisiennes: une problématisation des rapports entre travailleurs sociaux et bénévoles au sein d'une "activité partagée" (C. Arnal) / La Nouvelle Gestion Publique et son impact sur les Assistants sociaux: l'influence réciproque des générations (L. Perino) / L'institution cachée: la (re)production du métier d'animateur de centre de loisirs (J. Camus) / Tout contre les institutions: une approche biographique des dispositifs aux confins du social, de la santé et de la ville (B. Deries) / Le département, chef de file de l'action sociale ou les paradoxes de la décentralisation (G. Besson)
Partie 3. Le retour du contrôle social? - Quelle place pour le contrôle social dans les institutions contemporaines? (D. Laforgue) / Contrôler: la réhabilitation d'une modalité controversée du travail social (J.-Fr. Gaspar) / Médiateur, entre aide et contrôle social (F. Barthélémy) / L'exercice professionnel des travailleurs sociaux en mutation: entre pacification et rébellion (M. Boucher) / Le rôle des travailleurs sociaux dans le contrôle judiciaire socio-éducatif: normalisation et calcul des risques (M. Grosini) / Accompagnement et dilemmes professionnels en intervention sociale: signaux, symptômes ou résidus d'une mutation institutionnelle? (L. Jamet, J.-L. Le Goff) / Expertise, délibération et dramaturgie dans l'attribution des droits sociaux liés au handicap (M.-Ch. Bureau, B. Rist)
Partie 4. Contournement détournement - Secteur privé-financement public: l'intervention sociale auprès des publics très marginalisés (E. Baillergeau) / Transformation de la régulation de marché des emplois sociaux et ethnicisation de l'intervention sociale (M. Belqasmi) / Expertises de l'intervention sociale: vers une nouvelle praxis sociale? (J.-Cl. Barbant) / La fragile institutionnalisation du "marché" des services à la personne (Fl. Jany-Catrice) / Informatisation des parcours individuels et éthique de la relation: statuts et usages des données informatiques dans les Missions locales jeunes (Fr. E. Guliani) / Conversion managériale, adaptations professionnelles ou survie institutionnelle? Les enjeux de la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion et de suivi des parcours des adhérents d'un PLIE (G. Marrel, M. Nonjon)
Conclusion générale. Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale: les enjeux d'un double mouvement paradoxal (M. Bresson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 ABA IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail / Didier Demazière
Titre : La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Zune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Beuker ; Sylvie Grosjean ; Crispin Girinshuti ; Maud Navarre ; Sophie Divay ; Prisca Kergoat Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2019 Collection : Le travail en débats Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-095-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité professionnelle # Intégration sociale # Socialisation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.
La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.
Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc."Note de contenu : Sommaire
Introduction – Socialisations professionnelles et expériences au travail (D. Demazière, J. Morrissette, M. Zune) / 1. La socialisation collective du travail au guichet : les évaluateurs de l’Office national de l’emploi belge (L. Beuker) / 2. La circulation des savoirs professionnels dans les réunions entre experts de l’environnement (S. Grosjean) / 3. La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants immigrés au Canada (D. Demazière, J. Morrissette) / 4. Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier (Cr. Girinshuti) / 5. Devenir élu(e), une socialisation de débrouille (M. Navarre) / 6. Une étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital (S. Divay) / 7. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis (Pr. Kergoat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail [texte imprimé] / Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Zune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Beuker ; Sylvie Grosjean ; Crispin Girinshuti ; Maud Navarre ; Sophie Divay ; Prisca Kergoat . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2019 . - 1 vol. (197 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-095-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité professionnelle # Intégration sociale # Socialisation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.
La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.
Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc."Note de contenu : Sommaire
Introduction – Socialisations professionnelles et expériences au travail (D. Demazière, J. Morrissette, M. Zune) / 1. La socialisation collective du travail au guichet : les évaluateurs de l’Office national de l’emploi belge (L. Beuker) / 2. La circulation des savoirs professionnels dans les réunions entre experts de l’environnement (S. Grosjean) / 3. La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants immigrés au Canada (D. Demazière, J. Morrissette) / 4. Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier (Cr. Girinshuti) / 5. Devenir élu(e), une socialisation de débrouille (M. Navarre) / 6. Une étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital (S. Divay) / 7. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis (Pr. Kergoat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 DEM SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travail et transmission / Christian Fassier
Titre : Travail et transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2021 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques et Congrès Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-119-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Travail et transmission [texte imprimé] / Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Le travail en débats. Colloques et Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-119-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 FAS TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels / Sophie Divay
Titre : Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Philippe ; Lucie Le Tiec ; Clémentine Resve ; Christine Fontanini ; Gergana Dimitrova ; Christine Le Roch ; Florence Legendre ; Mélanie Battistini ; Yvette Molina ; Christine Focquenoy-Simonnet ; Jérémy Lacoste ; Christine Burgevin ; Marie Pachoud Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2018 Collection : Le travail en débats Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-082-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Études sur le genre # Travailleurs sociauxIndex. décimale : MT3 Discrimination au travail Résumé : "L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir. Ces espaces sociaux offrent en effet une multiplicité de scènes riches en variations de genre, c’est-à-dire en dynamiques plus ou moins contrastées, voire contradictoires. Elles englobent des manifestations évolutives mais réversibles, fragiles mais profondes, novatrices mais récurrentes, enracinées dans le passé ou soudaines, et des changements dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les objets et les actrices·eurs. Appartenant aux univers professionnels sportif, pénitentiaire, éducatif, de la police, de l’enseignement, du soin (ou care), ou encore du travail social, ces praticien·ne·s sont notamment confronté·e·s à des fluctuations numérique et symbolique de « mixisation », tendant vers une féminisation ou une masculinisation de métiers traditionnellement dits « d’hommes » ou « de femmes ».
Dans cet ouvrage collectif, les contributions des auteur·e·s démontrent que l’atteinte de certains seuils de « mixisation » ne garantit pas une égalité entre les sexes, tant que des inégalités de genre souterraines persistent, faisant surgir de nombreux questionnements. La « mixisation », ou mixité de genre souhaitée par les féministes, n’est-elle pas utilisée à des fins idéologiques, par exemple par les tenants d’une prétendue indispensable complémentarité entre modèles masculins et féminins dans l’éducation des petites filles et petit garçons ? La « mixisation » de genre et la lutte contre les inégalités se justifient-elles au nom de la « modernité » ou de la modernisation ? Ou encore, les carrières extra-ordinaires de femmes (minoritaires) dans un monde masculin ne sont-elles pas instrumentalisées pour masquer les contraintes de la majorité de celles qui ne parviennent pas à une telle réussite ? Autant de pistes d’investigation qui viennent alimenter le vaste de champ de recherche en sociologie du genre."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Dé-monopolisation du genre - Femmes et hommes en métier d’hommes : répertoires professionnels du masculin et du féminin dans le New York Police Department (NYPD) dans la première moitié du XXe siècle (Y. Philippe) / Siffler ou se faire siffler – Les effets du genre sur les conditions d’exercice des femmes arbitres de football (L. Le Tiec) / Choix d’orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation (Cl. Resve, Ch. Fontanini) / Les garçons au pair (G. Dimitrova)
Partie 2. Vers l’égalisation ou atteinte de l’égalisation - Directrice pénitentiaire : enfin la parité mais toujours pas l’égalité (Ch. Le Roch) / Approche socio-historique de la segmentation genrée d’un groupe professionnel – Le cas des enseignant.e.s des écoles professionnelles de cirque en Europe (Fl. Legendre) / Assistantes sociales et assistants sociaux : des trajectoires professionnelles marquées par la ségrégation sexuée ? (M. Battistini) / Être un homme dans les professions sociales (Y. Molina)
Partie 3. Renversement du monopole du genre - Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre (Ch. Focquenoy-Simonnet) / Les 3 voies à dominante biologie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques : des voies à part ? (Ch. Fontanini)
Partie 4. Résistance et immobilismes apparents - (Dé)jouer son genre : dynamiques et performances sexuées des professionnels du sport spectacle (J. Lacoste) / « Dé-féminisation » du travail de soignantes, par des stratégies de résistance masquées (S. Divay) / Enseignante, c’est bien pour une femme… Directeur, c’est mieux pour un homme ? (Ch. Burgevin)
Texte conclusif – L’investissement professionnel dans la lutte contre le genre : une affaire de sexe ? L’exemple des enseignant.e.s face à la reproduction du genre à l’école (M. Pachoud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27046 Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels [texte imprimé] / Sophie Divay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Philippe ; Lucie Le Tiec ; Clémentine Resve ; Christine Fontanini ; Gergana Dimitrova ; Christine Le Roch ; Florence Legendre ; Mélanie Battistini ; Yvette Molina ; Christine Focquenoy-Simonnet ; Jérémy Lacoste ; Christine Burgevin ; Marie Pachoud . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2018 . - 1 vol. (257 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-082-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Études sur le genre # Travailleurs sociauxIndex. décimale : MT3 Discrimination au travail Résumé : "L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir. Ces espaces sociaux offrent en effet une multiplicité de scènes riches en variations de genre, c’est-à-dire en dynamiques plus ou moins contrastées, voire contradictoires. Elles englobent des manifestations évolutives mais réversibles, fragiles mais profondes, novatrices mais récurrentes, enracinées dans le passé ou soudaines, et des changements dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les objets et les actrices·eurs. Appartenant aux univers professionnels sportif, pénitentiaire, éducatif, de la police, de l’enseignement, du soin (ou care), ou encore du travail social, ces praticien·ne·s sont notamment confronté·e·s à des fluctuations numérique et symbolique de « mixisation », tendant vers une féminisation ou une masculinisation de métiers traditionnellement dits « d’hommes » ou « de femmes ».
Dans cet ouvrage collectif, les contributions des auteur·e·s démontrent que l’atteinte de certains seuils de « mixisation » ne garantit pas une égalité entre les sexes, tant que des inégalités de genre souterraines persistent, faisant surgir de nombreux questionnements. La « mixisation », ou mixité de genre souhaitée par les féministes, n’est-elle pas utilisée à des fins idéologiques, par exemple par les tenants d’une prétendue indispensable complémentarité entre modèles masculins et féminins dans l’éducation des petites filles et petit garçons ? La « mixisation » de genre et la lutte contre les inégalités se justifient-elles au nom de la « modernité » ou de la modernisation ? Ou encore, les carrières extra-ordinaires de femmes (minoritaires) dans un monde masculin ne sont-elles pas instrumentalisées pour masquer les contraintes de la majorité de celles qui ne parviennent pas à une telle réussite ? Autant de pistes d’investigation qui viennent alimenter le vaste de champ de recherche en sociologie du genre."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Dé-monopolisation du genre - Femmes et hommes en métier d’hommes : répertoires professionnels du masculin et du féminin dans le New York Police Department (NYPD) dans la première moitié du XXe siècle (Y. Philippe) / Siffler ou se faire siffler – Les effets du genre sur les conditions d’exercice des femmes arbitres de football (L. Le Tiec) / Choix d’orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation (Cl. Resve, Ch. Fontanini) / Les garçons au pair (G. Dimitrova)
Partie 2. Vers l’égalisation ou atteinte de l’égalisation - Directrice pénitentiaire : enfin la parité mais toujours pas l’égalité (Ch. Le Roch) / Approche socio-historique de la segmentation genrée d’un groupe professionnel – Le cas des enseignant.e.s des écoles professionnelles de cirque en Europe (Fl. Legendre) / Assistantes sociales et assistants sociaux : des trajectoires professionnelles marquées par la ségrégation sexuée ? (M. Battistini) / Être un homme dans les professions sociales (Y. Molina)
Partie 3. Renversement du monopole du genre - Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre (Ch. Focquenoy-Simonnet) / Les 3 voies à dominante biologie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques : des voies à part ? (Ch. Fontanini)
Partie 4. Résistance et immobilismes apparents - (Dé)jouer son genre : dynamiques et performances sexuées des professionnels du sport spectacle (J. Lacoste) / « Dé-féminisation » du travail de soignantes, par des stratégies de résistance masquées (S. Divay) / Enseignante, c’est bien pour une femme… Directeur, c’est mieux pour un homme ? (Ch. Burgevin)
Texte conclusif – L’investissement professionnel dans la lutte contre le genre : une affaire de sexe ? L’exemple des enseignant.e.s face à la reproduction du genre à l’école (M. Pachoud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT3 DIV VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible