Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
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Mardi, Mercredi : 10h-14h
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Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter
Titre : |
La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Bellenger, Auteur |
Mention d'édition : |
2e |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise num. 164 |
Importance : |
224 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1876-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Négociation TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier.
Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication:
- Comment questionner pour obtenir les informations décisives? - Comment argumenter pour emporter l'adhésion?
- Comment réguler les échanges?
- Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie connaissance du problème - 1. S'exprimer avec plus d'assurance / 2. Les clés pour un questionnement efficace / 3. Argumenter avec justesse / 4. Stimuler le sens de la répartie / 5. Exercer une influence
Partie Applications pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13605 |
La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - 2e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2007 . - 224 p. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 164) . ISBN : 978-2-7101-1876-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Négociation TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier.
Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication:
- Comment questionner pour obtenir les informations décisives? - Comment argumenter pour emporter l'adhésion?
- Comment réguler les échanges?
- Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie connaissance du problème - 1. S'exprimer avec plus d'assurance / 2. Les clés pour un questionnement efficace / 3. Argumenter avec justesse / 4. Stimuler le sens de la répartie / 5. Exercer une influence
Partie Applications pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13605 |
| ![La boîte à outils du négociateur vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG1 BEL BO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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: pratique du team building
Titre : |
La cohésion des équipes : pratique du team building |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cauvin, Auteur |
Mention d'édition : |
7e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise |
Importance : |
1 vol. (220 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2372-9 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 217-218. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Entreprise # Equipe
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 |
La cohésion des équipes : pratique du team building [texte imprimé] / Pierre Cauvin, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (220 p.) : tabl. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) . ISBN : 978-2-7101-2372-9 Bibliogr. pp. 217-218. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Entreprise # Equipe
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 |
| ![La cohésion des équipes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG4 CAU CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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Titre : |
La conduite des réunions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Mucchielli, Auteur |
Mention d'édition : |
20e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise num. 3 |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2603-4 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Réunion
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 |
La conduite des réunions [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 20e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (209 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 3) . ISBN : 978-2-7101-2603-4 La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Réunion
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 |
| ![La conduite des réunions vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG4 MUC CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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: sept leviers d'action pour une équipe performante
Titre : |
Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henry Ranchon, Auteur |
Mention d'édition : |
2e edition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise num. 169 |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2276-0 |
Catégories : |
TS Groupes de travail # Management # Ressources humaines
|
Index. décimale : |
OG4 Travail d'équipe |
Résumé : |
"Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 |
| ![Construire votre management d'équipe vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG4 RAN CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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: processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes
Titre : |
La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Mucchielli |
Mention d'édition : |
24e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise |
Importance : |
1 vol. (234 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3250-9 |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dynamique des groupes # Groupes de travail
|
Index. décimale : |
TS4 Travail social collectif et de groupe |
Résumé : |
"Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : ? les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; ? les lois qui régissent la vie affective ; ? les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Position du problème / 2. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques / 3. L'organisation intérieure des groupes / 4. La dynamique des groupes de discussion / 5. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
Partie 2. Mettre en pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23981 |
La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - 24e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) . ISBN : 978-2-7101-3250-9 En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Dynamique des groupes # Groupes de travail
|
Index. décimale : |
TS4 Travail social collectif et de groupe |
Résumé : |
"Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : ? les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; ? les lois qui régissent la vie affective ; ? les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Position du problème / 2. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques / 3. L'organisation intérieure des groupes / 4. La dynamique des groupes de discussion / 5. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
Partie 2. Mettre en pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23981 |
| ![La dynamique des groupes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS4 MUC DY | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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