Titre : |
Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Greta Pelgrims, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Murielle Mauguin ; Manon Doucet ; Nancy Gaudreau ; Carole Côté ; Gérard Lavoie ; Serge Thomazet ; Céline Bauquis ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Kahina Harma ; Anne Gombert ; Jean-Yves Roussey ; Patrick Bonvin ; Marjorie Valls ; Serge Ramel ; Valérie Angelucci ; Valérie Benoit ; Céline Chatenoud ; Jean Horvais ; Delphine Odier-Guedj |
Editeur : |
Suresnes : INS HEA |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Recherches |
Importance : |
216 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-041-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inclusion # Personnes handicapées # Scolarisation TS Enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." |
Note de contenu : |
Introduction : L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs (G. Pelgrims et J.-M. Perez)
Première partie : Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
Chapitre 1 : Droit à l'éducation et accessibilité (S. Ebersold et M. Mauguin)
Chapitre 2 : Interventions orthopédiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves (M. Doucet, N. Gaudreau et C. Côté)
Deuxième partie : Conceptions associées à la notion d'école inclusive
Chapitre 3 : Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement (G. Lavoie et S. Thomazet)
Chapitre 4 : Des "élèves à BEP" à la notion des besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre en classe ordinaire (G. Pelgrims et C. Bauquis)
Troisième partie : Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs
Chapitre 5 : Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives (T. Assude, J.-M. Perez et J. Tambone)
Chapitre 6 : Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? (S. Feuilladieu et C. Dunand)
Chapitre 7 : Renconbtre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens (K. Harma, A. Gombert et J.-Y. Roussey)
Chapitre 8 : Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants (P. Bonvin, M. Valls, S. Ramel, V. Angelucci et V. Benoit)
Chapitre 9 : Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (C. Chatenoud, J. Horvais et D. Odier-Guedj)
Conclusion : L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives (J.-M. Perez et G. Pelgrims)
Références
Notices biographiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22998 |
Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Murielle Mauguin ; Manon Doucet ; Nancy Gaudreau ; Carole Côté ; Gérard Lavoie ; Serge Thomazet ; Céline Bauquis ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Kahina Harma ; Anne Gombert ; Jean-Yves Roussey ; Patrick Bonvin ; Marjorie Valls ; Serge Ramel ; Valérie Angelucci ; Valérie Benoit ; Céline Chatenoud ; Jean Horvais ; Delphine Odier-Guedj . - Suresnes (92150) : INS HEA, 2016 . - 216 p. ; 23 cm. - ( Recherches) . ISBN : 978-2-36616-041-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Inclusion # Personnes handicapées # Scolarisation TS Enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." |
Note de contenu : |
Introduction : L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs (G. Pelgrims et J.-M. Perez)
Première partie : Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
Chapitre 1 : Droit à l'éducation et accessibilité (S. Ebersold et M. Mauguin)
Chapitre 2 : Interventions orthopédiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves (M. Doucet, N. Gaudreau et C. Côté)
Deuxième partie : Conceptions associées à la notion d'école inclusive
Chapitre 3 : Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement (G. Lavoie et S. Thomazet)
Chapitre 4 : Des "élèves à BEP" à la notion des besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre en classe ordinaire (G. Pelgrims et C. Bauquis)
Troisième partie : Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs
Chapitre 5 : Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives (T. Assude, J.-M. Perez et J. Tambone)
Chapitre 6 : Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? (S. Feuilladieu et C. Dunand)
Chapitre 7 : Renconbtre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens (K. Harma, A. Gombert et J.-Y. Roussey)
Chapitre 8 : Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants (P. Bonvin, M. Valls, S. Ramel, V. Angelucci et V. Benoit)
Chapitre 9 : Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (C. Chatenoud, J. Horvais et D. Odier-Guedj)
Conclusion : L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives (J.-M. Perez et G. Pelgrims)
Références
Notices biographiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22998 |
| ![Réinventer l'école ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782366160413&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fba%2Fe0%2F80%2F8446138%2F1507-1.jpg) |