Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Felouzis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? num. 3985 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph. Format : 17.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061978-9 Note générale : Bibliograph. pp. 120-125. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de ses voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence."Note de contenu : Sommaire
1. Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité / 2. Comment mesurer les inégalités scolaires? / 3. Ampleur et évolution des inégalités scolaires / 4. Comment se construisent les inégalités scolaires? / 5. Quelles politiques éducatives?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-inegalites-scolaires--9782715403536.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19792 Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (127 p.) : graph. ; 17.5 cm. - (Que sais-je ?; 3985) .
ISBN : 978-2-13-061978-9
Bibliograph. pp. 120-125.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de ses voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence."Note de contenu : Sommaire
1. Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité / 2. Comment mesurer les inégalités scolaires? / 3. Ampleur et évolution des inégalités scolaires / 4. Comment se construisent les inégalités scolaires? / 5. Quelles politiques éducatives?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-inegalites-scolaires--9782715403536.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FEL IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible