Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Deshaies |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants / Jean-Louis Deshaies
Titre : L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Deshaies ; Laetitia Delhon ; Bruno Meslet, Préfacier, etc. ; Christian Heslon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0634-5 Note générale : Bibliogr. p. 193-195 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le constat est sans appel : à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus.
Dans cet entretien avec la journaliste Lætitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l’accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…).
Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l’aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…).
Un « entretien vérité » qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, et, au-delà, toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail."Note de contenu : Sommaire
Bientraitance affichée, souffrance réelle - Des symptômes aux lourdes conséquences / Des responsabilités multiples
Des clefs pour agir sur les symptômes - Des solutions de bon sens / Une organisation revisitée
Un avenir à (re)construire - Un secteur en évolution / Des outils à large portéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26127 L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants [texte imprimé] / Jean-Louis Deshaies ; Laetitia Delhon ; Bruno Meslet, Préfacier, etc. ; Christian Heslon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8109-0634-5
Bibliogr. p. 193-195
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le constat est sans appel : à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus.
Dans cet entretien avec la journaliste Lætitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l’accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…).
Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l’aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…).
Un « entretien vérité » qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, et, au-delà, toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail."Note de contenu : Sommaire
Bientraitance affichée, souffrance réelle - Des symptômes aux lourdes conséquences / Des responsabilités multiples
Des clefs pour agir sur les symptômes - Des solutions de bon sens / Une organisation revisitée
Un avenir à (re)construire - Un secteur en évolution / Des outils à large portéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DES HU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Stratégies & management : briser l'omerta ! Un enjeu pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux / Jean-Louis Deshaies
Titre : Stratégies & management : briser l'omerta ! Un enjeu pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Deshaies, Auteur ; Romain Deshaies, Illustrateur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (269- XV p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0255-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etablissement social / Etablissement médico-social # Service social
TS
Bientraitance # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Une réflexion éthique, philosophique et sociale Invitation à la prise de recul et à la réflexion, ce livre est – selon les termes de J-R Loubat – une «bombe salutaire» pour faire exploser les certitudes qui nous enferment et la gangue d’hypocrisies qui entoure les fonctionnements des établissements de santé. Il s’inscrit dans une révolution culturelle en cours et propose une alternative aux méthodes managériales d’un autre temps. En abordant un sujet aussi délicat que tabou, il rappelle les obligations des dirigeants et autres cadres sur leurs missions essentielles (et pourtant souvent évitées) et invite à ce que le processus l’emporte sur les procédures. C’est un véritable appel à la raison, à l’évidence et à l’optimisme, une invitation à en finir avec la complicité des majorités silencieuses." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/strategies-et-management--9782810902552.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Stratégies & management : briser l'omerta ! Un enjeu pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Jean-Louis Deshaies, Auteur ; Romain Deshaies, Illustrateur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2014 . - 1 vol. (269- XV p.) : ill. en noir et en coul., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0255-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Etablissement social / Etablissement médico-social # Service social
TS
Bientraitance # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Une réflexion éthique, philosophique et sociale Invitation à la prise de recul et à la réflexion, ce livre est – selon les termes de J-R Loubat – une «bombe salutaire» pour faire exploser les certitudes qui nous enferment et la gangue d’hypocrisies qui entoure les fonctionnements des établissements de santé. Il s’inscrit dans une révolution culturelle en cours et propose une alternative aux méthodes managériales d’un autre temps. En abordant un sujet aussi délicat que tabou, il rappelle les obligations des dirigeants et autres cadres sur leurs missions essentielles (et pourtant souvent évitées) et invite à ce que le processus l’emporte sur les procédures. C’est un véritable appel à la raison, à l’évidence et à l’optimisme, une invitation à en finir avec la complicité des majorités silencieuses." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/strategies-et-management--9782810902552.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 DES ST Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible