Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Degives |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bénévolat : une force et une richesse / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 103 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le bénévolat : une force et une richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
BénévolatRésumé : "On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - p. 14-15[article] Le bénévolat : une force et une richesse [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - p. 14-15
Catégories : TS
BénévolatRésumé : "On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 103 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17[article] "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17
Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Différences, inégalités, injustices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
InégalitésRésumé : ""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" C'est un axiome fondamental et intangible. C'est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent: comment assurer à tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, un respect total de leurs différences dans toutes leurs dimension. Une manière de comprendre ce défi, c'est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23166
in Entrées libres > 116 (Février 2017) . - p. 16-17[article] Différences, inégalités, injustices [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 116 (Février 2017) . - p. 16-17
Catégories : Cardijn
InégalitésRésumé : ""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" C'est un axiome fondamental et intangible. C'est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent: comment assurer à tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, un respect total de leurs différences dans toutes leurs dimension. Une manière de comprendre ce défi, c'est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 116 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Différences, inégalités, injustices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Inégalités
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : ""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" C'est un axiome fondamental et intangible. C'est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent: comment assurer à tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, un respect total de leurs différences dans toutes leurs dimension. Une manière de comprendre ce défi, c'est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23540
in Entrées libres > 116 (Février 2017) . - p. 16-17[article] Différences, inégalités, injustices [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 116 (Février 2017) . - p. 16-17
Catégories : Cardijn
Genre # Inégalités
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : ""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" C'est un axiome fondamental et intangible. C'est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent: comment assurer à tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, un respect total de leurs différences dans toutes leurs dimension. Une manière de comprendre ce défi, c'est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 116 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap et citoyenneté / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 111 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Handicap et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
CitoyennetéRésumé : ""Ensemble, ensemble, mais si l'on est différent" ces premières paroles de la chanson de Pierre Rapsat résument bien une des dimensions importantes du projet éducatif de l'enseignement catholique. Cela ne va pas toujours de soi. Vivre avec l'autre, différent, cela s'apprend." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075
in Entrées libres > 111 (Septembre 2016) . - p. 14-15[article] Handicap et citoyenneté [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 111 (Septembre 2016) . - p. 14-15
Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
CitoyennetéRésumé : ""Ensemble, ensemble, mais si l'on est différent" ces premières paroles de la chanson de Pierre Rapsat résument bien une des dimensions importantes du projet éducatif de l'enseignement catholique. Cela ne va pas toujours de soi. Vivre avec l'autre, différent, cela s'apprend." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 111 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkMusulmans au quotidien / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkNon, le décrochage scolaire n'est pas une fatalité! / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 93 (Novembre 2014)
Permalink