Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise / Danièle Crutzen ; Jacques Debatty
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Métiers Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "La violence est partout! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré? effrayé? Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception: quel est le message? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves? Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes. L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique. Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 21 cm. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-87496-124-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "La violence est partout! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré? effrayé? Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception: quel est le message? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves? Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes. L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique. Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CRU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible