Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Waroquier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Face aux évaluations du pouvoir subsidiant, quelles marges de manœuvre pour une évaluation des pratiques génératrices de sens et de professionnalisation ? Le cas de l’insertion socioprofessionnelle : les Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) et les Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Wallonie / Valérie Waroquier
Titre : Face aux évaluations du pouvoir subsidiant, quelles marges de manœuvre pour une évaluation des pratiques génératrices de sens et de professionnalisation ? Le cas de l’insertion socioprofessionnelle : les Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) et les Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Wallonie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valérie Waroquier, Auteur ; Paul Lodewick, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 78 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelleRésumé : "La question de recherche initialement posée est la mise en place de stratégies par les professionnels du secteur de l’insertion socioprofessionnelle face aux évaluations de résultats du pouvoir subsidiant pour légitimer leurs pratiques réelles et donner du sens à leur engagement professionnel. Cette approche, mobilisée par l’analyse stratégique de Crozier, interroge d’abord la relation entre le commanditaire et les acteurs et donc la dimension politique de l’évaluation mais aussi ce qui pousse véritablement un professionnel à agir : l’engagement professionnel. L’évaluation est mobilisatrice quand elle fait sens et s’articule autour des besoins de tous les acteurs faisant du cadre un régulateur entre toutes les parties prenantes mais elle est d’abord une opportunité de légitimité des pratiques sociales permettant de continuer à peser dans le débat politique et tenter de diminuer le rapport de force avec le pouvoir subsidiant. Sa véritable force réside également dans la perspective de développement professionnel : en effet, l’opportunité de développement professionnel de l’évaluation est un élément essentiel du renforcement de l’identité professionnelle et c’est la combinaison de ses différents rôles (pédagogique, politique, communicationnel) qui permettent d’en faire un véritable outil stratégique pour l’organisation aussi bien en interne qu’en externe à condition que le cadre et la culture organisationnelle s’inscrivent dans la continuité des valeurs éthiques que demande l’évaluation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Face aux évaluations du pouvoir subsidiant, quelles marges de manœuvre pour une évaluation des pratiques génératrices de sens et de professionnalisation ? Le cas de l’insertion socioprofessionnelle : les Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) et les Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Wallonie [TFE / Mémoire] / Valérie Waroquier, Auteur ; Paul Lodewick, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 78 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelleRésumé : "La question de recherche initialement posée est la mise en place de stratégies par les professionnels du secteur de l’insertion socioprofessionnelle face aux évaluations de résultats du pouvoir subsidiant pour légitimer leurs pratiques réelles et donner du sens à leur engagement professionnel. Cette approche, mobilisée par l’analyse stratégique de Crozier, interroge d’abord la relation entre le commanditaire et les acteurs et donc la dimension politique de l’évaluation mais aussi ce qui pousse véritablement un professionnel à agir : l’engagement professionnel. L’évaluation est mobilisatrice quand elle fait sens et s’articule autour des besoins de tous les acteurs faisant du cadre un régulateur entre toutes les parties prenantes mais elle est d’abord une opportunité de légitimité des pratiques sociales permettant de continuer à peser dans le débat politique et tenter de diminuer le rapport de force avec le pouvoir subsidiant. Sa véritable force réside également dans la perspective de développement professionnel : en effet, l’opportunité de développement professionnel de l’évaluation est un élément essentiel du renforcement de l’identité professionnelle et c’est la combinaison de ses différents rôles (pédagogique, politique, communicationnel) qui permettent d’en faire un véritable outil stratégique pour l’organisation aussi bien en interne qu’en externe à condition que le cadre et la culture organisationnelle s’inscrivent dans la continuité des valeurs éthiques que demande l’évaluation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14M13 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt