Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Faustine Wilante |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les valeurs de métier des assistants sociaux d’un CPAS : entre difficultés managériales et exigences du Comité / Faustine Wilante
Titre : Les valeurs de métier des assistants sociaux d’un CPAS : entre difficultés managériales et exigences du Comité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Faustine Wilante, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 65 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Métier
TS
Militantisme # Valeurs (philosophie)Résumé : "Les valeurs de métier des AS travaillant en CPAS sont influencées par des enjeux et intérêts de différents acteurs tels que :
• Les politiques socio-économiques (enjeux institutionnel)
• Les logiques managériales et gestionnaires du pouvoir organisateur (enjeux organisationnel)
• Le sens et les finalités du métier partagé par le groupe professionnel (enjeux du corps professionnel)
• La pression des usagers visant à assurer leur dignité dans la société (enjeux des bénéficiaires)
• Le sens et les finalités du métier tel qu’on les vit individuellement (enjeux vis-à-vis de soi)
Notre analyse démontrera, via ces différents enjeux, que les AS oscillent entre engagement vis-à-vis des usagers et protection de soi. Cette protection de soi est une réponse aux difficultés managériales et gestionnaires rencontrées au quotidien dans l’organisation. Trop accaparés par les situations sociales et leurs charges de travail, les AS n’ont par ailleurs pas l’occasion de réellement comprendre les réalités budgétaires du Conseil de l’Action Sociale. Au lieu de faire le pont entre les politiques macros sociales et le terrain, le management participe inconsciemment à l’effondrement identitaire des assistants sociaux qui ne savent plus comment réagir. Pour survivre et préserver leurs valeurs de métier, les AS utilisent différents modes de gestion de soi (défensif, offensif ou de crise)."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Les valeurs de métier des assistants sociaux d’un CPAS : entre difficultés managériales et exigences du Comité [TFE / Mémoire] / Faustine Wilante, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 65 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Métier
TS
Militantisme # Valeurs (philosophie)Résumé : "Les valeurs de métier des AS travaillant en CPAS sont influencées par des enjeux et intérêts de différents acteurs tels que :
• Les politiques socio-économiques (enjeux institutionnel)
• Les logiques managériales et gestionnaires du pouvoir organisateur (enjeux organisationnel)
• Le sens et les finalités du métier partagé par le groupe professionnel (enjeux du corps professionnel)
• La pression des usagers visant à assurer leur dignité dans la société (enjeux des bénéficiaires)
• Le sens et les finalités du métier tel qu’on les vit individuellement (enjeux vis-à-vis de soi)
Notre analyse démontrera, via ces différents enjeux, que les AS oscillent entre engagement vis-à-vis des usagers et protection de soi. Cette protection de soi est une réponse aux difficultés managériales et gestionnaires rencontrées au quotidien dans l’organisation. Trop accaparés par les situations sociales et leurs charges de travail, les AS n’ont par ailleurs pas l’occasion de réellement comprendre les réalités budgétaires du Conseil de l’Action Sociale. Au lieu de faire le pont entre les politiques macros sociales et le terrain, le management participe inconsciemment à l’effondrement identitaire des assistants sociaux qui ne savent plus comment réagir. Pour survivre et préserver leurs valeurs de métier, les AS utilisent différents modes de gestion de soi (défensif, offensif ou de crise)."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14M14 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt