Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pascale Jamoulle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 1 vol. (355 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. pp. 337-350 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intégration
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent. La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir. Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Comprendre les sentiments d'exil d'adolescents
Partie 1. Lieux d'exil: une histoire située - Introduction. Bruxelles, ville cosmopolite et fragmentée / 1. Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers? / 2. Où s'enraciner? Ici, là-bas, ailleurs? / Conclusions. Le hors-lieu de l'exil dans des contextes de violences urbaines
Partie 2. Ethnicisation des mondes scolaires - Introduction. Le dispositif scolaire belge est discriminatoire / 3. Scolarisation des nouveaux arrivants / 4. Les univers scolaires monoculturels / Conclusions. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-pag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16791 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pascale Jamoulle . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2011 . - 1 vol. (355 p.) ; 19 cm. - (Anthropologie prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. pp. 337-350
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intégration
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent. La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir. Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Comprendre les sentiments d'exil d'adolescents
Partie 1. Lieux d'exil: une histoire située - Introduction. Bruxelles, ville cosmopolite et fragmentée / 1. Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers? / 2. Où s'enraciner? Ici, là-bas, ailleurs? / Conclusions. Le hors-lieu de l'exil dans des contextes de violences urbaines
Partie 2. Ethnicisation des mondes scolaires - Introduction. Le dispositif scolaire belge est discriminatoire / 3. Scolarisation des nouveaux arrivants / 4. Les univers scolaires monoculturels / Conclusions. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-pag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 JAM AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 02/12/2024