Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Harmony Glinne-Demaret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adapter le travail aux travailleurs dits "faibles". Un enjeu social et managérial / John Cultiaux in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : Adapter le travail aux travailleurs dits "faibles". Un enjeu social et managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cultiaux ; Harmony Glinne-Demaret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements et services d'aide par le travail # Gestion d'entreprise # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration sociale # Politique de l'emploiRésumé : "La participation de catégories de travailleurs en marge de l'emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits 'faibles' de participer à une activité qui doit aussi être rentable? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d'un handicap important. Au travers d'une approche ergonomique et clonique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu'est-ce qu'un travailleur faible ? Qu'est-ce qu'adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit 'faible', l'étude ouvre ce questionnement à d'autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l'encadrement dont bénéficie la personne (qu'il s'agisse d'un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d'un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles, issues de son environnement extraprofessionnel." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37374
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 71-82[article] Adapter le travail aux travailleurs dits "faibles". Un enjeu social et managérial [texte imprimé] / John Cultiaux ; Harmony Glinne-Demaret . - 2022 . - p. 71-82.
Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 71-82
Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements et services d'aide par le travail # Gestion d'entreprise # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration sociale # Politique de l'emploiRésumé : "La participation de catégories de travailleurs en marge de l'emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits 'faibles' de participer à une activité qui doit aussi être rentable? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d'un handicap important. Au travers d'une approche ergonomique et clonique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu'est-ce qu'un travailleur faible ? Qu'est-ce qu'adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit 'faible', l'étude ouvre ce questionnement à d'autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l'encadrement dont bénéficie la personne (qu'il s'agisse d'un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d'un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles, issues de son environnement extraprofessionnel." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37374 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment la division du travail influence-t-elle les tensions professionnelles des travailleurs sociaux de CPAS ? / Nicolas Dumont
Titre : Comment la division du travail influence-t-elle les tensions professionnelles des travailleurs sociaux de CPAS ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Dumont, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 69 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Tensions
TS
CPAS # Hygiène du travail # ManagementRésumé : "Ce mémoire questionne l’influence de la division du travail (en se basant sur les travaux de Mintzberg) sur les tensions professionnelles que rencontrent les travailleurs sociaux de CPAS (théorisés par Franssen).
À travers des entretiens avec des travailleurs sociaux issus de trois CPAS wallons présentant des caractéristiques différentes (taille différente, manière différente de diviser le travail), ce mémoire illustrera l’influence et la non-influence des méthodes de division du travail sur les tensions professionnelles que rencontrent actuellement les travailleurs sociaux de CPAS. Après une présentation de la théorie et des CPAS rencontrés, l’étudiant analysera selon son cadre théorique les trois CPAS et mettra en évidence 4 constats.
Des pistes d’action et de réflexion seront également mises en avant, notamment en questionnant la place du management et du travailleur au sein de l’organisation et la question du sens et de la reconnaissance du travail."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Comment la division du travail influence-t-elle les tensions professionnelles des travailleurs sociaux de CPAS ? [TFE / Mémoire] / Nicolas Dumont, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 69 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Tensions
TS
CPAS # Hygiène du travail # ManagementRésumé : "Ce mémoire questionne l’influence de la division du travail (en se basant sur les travaux de Mintzberg) sur les tensions professionnelles que rencontrent les travailleurs sociaux de CPAS (théorisés par Franssen).
À travers des entretiens avec des travailleurs sociaux issus de trois CPAS wallons présentant des caractéristiques différentes (taille différente, manière différente de diviser le travail), ce mémoire illustrera l’influence et la non-influence des méthodes de division du travail sur les tensions professionnelles que rencontrent actuellement les travailleurs sociaux de CPAS. Après une présentation de la théorie et des CPAS rencontrés, l’étudiant analysera selon son cadre théorique les trois CPAS et mettra en évidence 4 constats.
Des pistes d’action et de réflexion seront également mises en avant, notamment en questionnant la place du management et du travailleur au sein de l’organisation et la question du sens et de la reconnaissance du travail."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M06 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Double casquette et sources de pouvoir du responsable d’équipe / Camille Strepenne
Titre : Double casquette et sources de pouvoir du responsable d’équipe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Strepenne ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 74 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Pouvoir hiérarchiqueRésumé : "Cette recherche porte sur les responsables d’équipe qui possèdent la double casquette, et plus particulièrement sur les sources de pouvoir qu’ils utilisent avec leur équipe. Le terme « responsable à double casquette » désigne les responsables qui ont à la fois une place hiérarchique et une place de pair avec l’équipe de terrain et ce, au sein d’une même organisation. Ils sont présents au sein de certaines organisations du secteur non-marchand. C’est le cas notamment des organisations A, B et C où la recherche a été effectuée. Même si cela n’est pas rare qu’un cadre du non-marchand occupe deux rôles opposés dans une même organisation, c’est tout de même une particularité de leur métier.
Méthodologie : Onze entretiens semi-directifs : trois responsables à la double casquette et huit membres des équipes, provenant de trois institutions (A, B et C).
Résultats : Dans leurs relations avec les autres, suivant les situations, les quatre sources sont utilisées par les responsables qui possèdent la double casquette. Ces sources leur procurent un pouvoir supplémentaire dans les relations. Pour chacune d’entre elles, suivant la situation, ils peuvent rendre leurs comportements moins prévisibles et celui des autres, en l’occurrence leurs collègues, plus prévisibles. C’est en occupant cette place hiérarchique qu’il leur est possible de détenir ces sources, qu’ils ne pourraient posséder s’ils occupaient uniquement une des deux places."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28799 Double casquette et sources de pouvoir du responsable d’équipe [TFE / Mémoire] / Camille Strepenne ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2019 . - 74 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Groupes de travail # Pouvoir hiérarchiqueRésumé : "Cette recherche porte sur les responsables d’équipe qui possèdent la double casquette, et plus particulièrement sur les sources de pouvoir qu’ils utilisent avec leur équipe. Le terme « responsable à double casquette » désigne les responsables qui ont à la fois une place hiérarchique et une place de pair avec l’équipe de terrain et ce, au sein d’une même organisation. Ils sont présents au sein de certaines organisations du secteur non-marchand. C’est le cas notamment des organisations A, B et C où la recherche a été effectuée. Même si cela n’est pas rare qu’un cadre du non-marchand occupe deux rôles opposés dans une même organisation, c’est tout de même une particularité de leur métier.
Méthodologie : Onze entretiens semi-directifs : trois responsables à la double casquette et huit membres des équipes, provenant de trois institutions (A, B et C).
Résultats : Dans leurs relations avec les autres, suivant les situations, les quatre sources sont utilisées par les responsables qui possèdent la double casquette. Ces sources leur procurent un pouvoir supplémentaire dans les relations. Pour chacune d’entre elles, suivant la situation, ils peuvent rendre leurs comportements moins prévisibles et celui des autres, en l’occurrence leurs collègues, plus prévisibles. C’est en occupant cette place hiérarchique qu’il leur est possible de détenir ces sources, qu’ils ne pourraient posséder s’ils occupaient uniquement une des deux places."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19M16 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Evaluer pour reconnaître, reconnaître pour évaluer / Amaury Rosar
Titre : Evaluer pour reconnaître, reconnaître pour évaluer Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amaury Rosar, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Travailleur
TS
Associations sans but lucratif # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "L’objectif de ce mémoire est d’observer comment l’évaluation formelle en interne pratiquée dans trois institutions du secteur non-marchand - une Aide en Milieu Ouvert, une crèche et une maison de repos publique - permet une reconnaissance des employés à leur travail. L’enjeu de la recherche est d’arriver à dégager des pistes de réflexion et d’action pour qu’une évaluation au travail soit effectivement source de valorisation.
La récolte des données a révélé que les trois institutions recourent à la méthode d’évaluation par entretien annuel d’évaluation, et que ce dernier découle sur l’élaboration d’objectifs personnels pour le travailleur négociés avec son supérieur direct. Les trois terrains analysés utilisent une grille standardisée commune à l’ensemble du personnel pour l’évaluation. Toutefois, la recherche a aussi démontré que les employés reprochent souvent que l’évaluation ne soit pas suffisamment formalisée, et manque de clarté sur ses modalités. En outre, l’enquête a prouvé que l’ensemble des personnes rencontrées sont d’avis que l’évaluation et la reconnaissance sont liées, même si ce lien ne leur apparaît pas clairement.
Enfin, la recherche a proposé différentes pistes comme le fait de collectiviser l’évaluation au niveau d’un groupe de travailleurs, afin qu’elle soit davantage porteuse de reconnaissance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Evaluer pour reconnaître, reconnaître pour évaluer [TFE / Mémoire] / Amaury Rosar, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 94 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Travailleur
TS
Associations sans but lucratif # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "L’objectif de ce mémoire est d’observer comment l’évaluation formelle en interne pratiquée dans trois institutions du secteur non-marchand - une Aide en Milieu Ouvert, une crèche et une maison de repos publique - permet une reconnaissance des employés à leur travail. L’enjeu de la recherche est d’arriver à dégager des pistes de réflexion et d’action pour qu’une évaluation au travail soit effectivement source de valorisation.
La récolte des données a révélé que les trois institutions recourent à la méthode d’évaluation par entretien annuel d’évaluation, et que ce dernier découle sur l’élaboration d’objectifs personnels pour le travailleur négociés avec son supérieur direct. Les trois terrains analysés utilisent une grille standardisée commune à l’ensemble du personnel pour l’évaluation. Toutefois, la recherche a aussi démontré que les employés reprochent souvent que l’évaluation ne soit pas suffisamment formalisée, et manque de clarté sur ses modalités. En outre, l’enquête a prouvé que l’ensemble des personnes rencontrées sont d’avis que l’évaluation et la reconnaissance sont liées, même si ce lien ne leur apparaît pas clairement.
Enfin, la recherche a proposé différentes pistes comme le fait de collectiviser l’évaluation au niveau d’un groupe de travailleurs, afin qu’elle soit davantage porteuse de reconnaissance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M12 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Les projets participatifs dans la reconstruction de l'identité sociale du sans-abri / Catherine Rassel
Titre : Les projets participatifs dans la reconstruction de l'identité sociale du sans-abri Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Rassel, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 67 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Participation
TS
Sans-abriRésumé : "En partant de la question suivante: " Les projets participatifs: quel(s) rôle(s) dans la reconstruction de l'identité sociale du sans-abri? ", trois hypothèses ont été émises : la perte de l'identité sociale de la personne sans-abri, l'apport des associations, par le biais des aides relatives aux besoins physiologiques, dans la reconstruction de celle-ci et finalement la reconnaissance et la socialisation de ce public par le biais des projets participatifs. Le terrain de recherche a été choisi parmi les partenaires du Relais Social Urbain.
Le cadre théorique définit les caractéristiques de la personne sans-abri, la notion de besoin, de reconnaissance et d'identité sociale mais aussi la spécificité des projets participatifs. Le volet recherche met en avant les constats observés sur le terrain qui confirment les hypothèses de départ. Les missions premières des ASBL, répondant à des besoins physiologiques, sont la porte ouverte pour aborder la reconnaissance, l'estime de soi.
La mixité du personnel et des participants aux projets participatifs, au sein des ASBL rencontrées, engendre un management adapté. Ceux-ci sont en adéquation avec la (re)construction de l'identité sociale des sans-abris impliqués."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les projets participatifs dans la reconstruction de l'identité sociale du sans-abri [TFE / Mémoire] / Catherine Rassel, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 67 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Participation
TS
Sans-abriRésumé : "En partant de la question suivante: " Les projets participatifs: quel(s) rôle(s) dans la reconstruction de l'identité sociale du sans-abri? ", trois hypothèses ont été émises : la perte de l'identité sociale de la personne sans-abri, l'apport des associations, par le biais des aides relatives aux besoins physiologiques, dans la reconstruction de celle-ci et finalement la reconnaissance et la socialisation de ce public par le biais des projets participatifs. Le terrain de recherche a été choisi parmi les partenaires du Relais Social Urbain.
Le cadre théorique définit les caractéristiques de la personne sans-abri, la notion de besoin, de reconnaissance et d'identité sociale mais aussi la spécificité des projets participatifs. Le volet recherche met en avant les constats observés sur le terrain qui confirment les hypothèses de départ. Les missions premières des ASBL, répondant à des besoins physiologiques, sont la porte ouverte pour aborder la reconnaissance, l'estime de soi.
La mixité du personnel et des participants aux projets participatifs, au sein des ASBL rencontrées, engendre un management adapté. Ceux-ci sont en adéquation avec la (re)construction de l'identité sociale des sans-abris impliqués."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M18 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Quel processus d’accueil l’employeur doit-il mettre en place s’il souhaite améliorer la socialisation d’un nouveau travailleur sourd ? / Elise Aussems
PermalinkLa reconnaissance du travail ou la reconnaissance au travail des experts du vécu au sein des services publics fédéraux / Nathalie Gauchy
PermalinkUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final / Naoual Boumedian
PermalinkStructuration de la coopétition au sein d’un réseau d’acteurs a priori concurrents dans le secteur non marchand / Aurélie Charlier
PermalinkLes valeurs de métier des assistants sociaux d’un CPAS : entre difficultés managériales et exigences du Comité / Faustine Wilante
Permalink