Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Elise Aussems |
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Quel processus d’accueil l’employeur doit-il mettre en place s’il souhaite améliorer la socialisation d’un nouveau travailleur sourd ? / Elise Aussems
Titre : Quel processus d’accueil l’employeur doit-il mettre en place s’il souhaite améliorer la socialisation d’un nouveau travailleur sourd ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elise Aussems, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 68 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Inclusion
TS
Socialisation # SurditéRésumé : "L’accueil de nouveaux travailleurs sourds demande une préparation à l’employeur. Une Convention Collective de Travail relative à l’accueil et l’adaptation des travailleurs dans une entreprise a été créé le 26/06/1975. Nous pensons que l’employeur doit mettre en place un processus d’accueil et que celui-ci doit être organisé afin d’améliorer la socialisation des nouveaux travailleurs (sourds ou non) ainsi que l’inclusion des nouveaux travailleurs sourds. Pour notre recherche, nous avons décidé de suivre une démarche qualitative. Nos terrains de recherche sont quatre institutions en Région Bruxelles-Capitale (Le « CREE », Le centre « Comprendre et Parler », L’Asbl « Lui et Nous », L’Asbl « La Clé ») dont les équipes sont composées de personnes sourdes et de personnes entendantes. Nous avons interrogés des cadres (dont un cadre sourd), des travailleurs entendants et sourdes provenant de ces institutions. Nos analyses nous ont permis de constater que chaque institution avait son propre processus d’accueil, sa propre manière d’accueillir. De manière générale, un accueil structuré, organisé et préparé permet une meilleure socialisation de la personne nouvellement engagé. Pour améliorer l’inclusion d’un nouveau travailleur sourd, les employeurs interrogés ont aussi mis en place des adaptations matérielles (sonnette visuelle, alarme,…). En adaptant son environnement à la personne sourde, l’employeur permet l’inclusion du nouveau travailleur sourd. Nous espérons que ce travail pourra servir de base pour des recherches ultérieures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19586 Quel processus d’accueil l’employeur doit-il mettre en place s’il souhaite améliorer la socialisation d’un nouveau travailleur sourd ? [TFE / Mémoire] / Elise Aussems, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 68 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Inclusion
TS
Socialisation # SurditéRésumé : "L’accueil de nouveaux travailleurs sourds demande une préparation à l’employeur. Une Convention Collective de Travail relative à l’accueil et l’adaptation des travailleurs dans une entreprise a été créé le 26/06/1975. Nous pensons que l’employeur doit mettre en place un processus d’accueil et que celui-ci doit être organisé afin d’améliorer la socialisation des nouveaux travailleurs (sourds ou non) ainsi que l’inclusion des nouveaux travailleurs sourds. Pour notre recherche, nous avons décidé de suivre une démarche qualitative. Nos terrains de recherche sont quatre institutions en Région Bruxelles-Capitale (Le « CREE », Le centre « Comprendre et Parler », L’Asbl « Lui et Nous », L’Asbl « La Clé ») dont les équipes sont composées de personnes sourdes et de personnes entendantes. Nous avons interrogés des cadres (dont un cadre sourd), des travailleurs entendants et sourdes provenant de ces institutions. Nos analyses nous ont permis de constater que chaque institution avait son propre processus d’accueil, sa propre manière d’accueillir. De manière générale, un accueil structuré, organisé et préparé permet une meilleure socialisation de la personne nouvellement engagé. Pour améliorer l’inclusion d’un nouveau travailleur sourd, les employeurs interrogés ont aussi mis en place des adaptations matérielles (sonnette visuelle, alarme,…). En adaptant son environnement à la personne sourde, l’employeur permet l’inclusion du nouveau travailleur sourd. Nous espérons que ce travail pourra servir de base pour des recherches ultérieures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14M01 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt