Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Frateur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail en réseau(x) dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère : quelle place pour les opérateurs de première ligne ? / Marjorie Frateur
Titre : Travail en réseau(x) dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère : quelle place pour les opérateurs de première ligne ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marjorie Frateur, Auteur ; Paul Lodewick, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 61 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Etranger # Intégration # Région wallonne
TS
Réseaux professionnelsRésumé : "Ce mémoire de fin d'études porte sur le travail en réseau des différents acteurs émanant du secteur de l'intégration des migrants. En effet, cette recherche tente de mettre en lumière les facilités et difficultés que rencontrent ces types de structures à anticiper, se faire entendre, s’ajuster et trouver leur place dans la constitution des réseaux des partenaires, qui se voient aujourd'hui impactés par la mise en place du parcours d'accueil des primo-arrivants.
Le premier volet de ce travail sert à présenter le champ institutionnel du secteur lié à l'accueil et l'accompagnement des migrants en Wallonie mais aussi à définir les contours de la nouvelle politique d'intégration qui propose, dès 2014, un parcours d'accueil autour de quatre axes bien spécifiques. Une partie de ce volet est également consacrée à la présentation des deux terrains de recherche ainsi qu’à celle des institutions qui m'ont ouvert leurs portes. Il s'agit ici des initiatives locales de développement social (ILDS) mais aussi des centres régionaux d'intégration (CRI). Une dizaine d'entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de plusieurs cadres œuvrant dans ces différentes structures (directeurs, coordinateurs et responsables). Le cadre théorique, composé de trois parties, s'articule avec une analyse contextualisée des propos recueillis qui mettent en évidence ce qui influence les structures de première ligne dans la manière de se positionner dans les réseaux locaux de partenaires afin de garantir une cohérence entre les initiatives qui proposent un accueil et un accompagnement des migrants en région wallonne."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19584 Travail en réseau(x) dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère : quelle place pour les opérateurs de première ligne ? [TFE / Mémoire] / Marjorie Frateur, Auteur ; Paul Lodewick, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 61 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Etranger # Intégration # Région wallonne
TS
Réseaux professionnelsRésumé : "Ce mémoire de fin d'études porte sur le travail en réseau des différents acteurs émanant du secteur de l'intégration des migrants. En effet, cette recherche tente de mettre en lumière les facilités et difficultés que rencontrent ces types de structures à anticiper, se faire entendre, s’ajuster et trouver leur place dans la constitution des réseaux des partenaires, qui se voient aujourd'hui impactés par la mise en place du parcours d'accueil des primo-arrivants.
Le premier volet de ce travail sert à présenter le champ institutionnel du secteur lié à l'accueil et l'accompagnement des migrants en Wallonie mais aussi à définir les contours de la nouvelle politique d'intégration qui propose, dès 2014, un parcours d'accueil autour de quatre axes bien spécifiques. Une partie de ce volet est également consacrée à la présentation des deux terrains de recherche ainsi qu’à celle des institutions qui m'ont ouvert leurs portes. Il s'agit ici des initiatives locales de développement social (ILDS) mais aussi des centres régionaux d'intégration (CRI). Une dizaine d'entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de plusieurs cadres œuvrant dans ces différentes structures (directeurs, coordinateurs et responsables). Le cadre théorique, composé de trois parties, s'articule avec une analyse contextualisée des propos recueillis qui mettent en évidence ce qui influence les structures de première ligne dans la manière de se positionner dans les réseaux locaux de partenaires afin de garantir une cohérence entre les initiatives qui proposent un accueil et un accompagnement des migrants en région wallonne."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14M03 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt