Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Fotius |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : graph. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061895-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible