Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Solveig Fernagu-Oudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 172 (Septembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Develay ; André Geay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-117 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance (M. Develay) / L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (A. Geay) / Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur (C. Hahn) / Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage (P. Olry, Br. Cuvillier) / Alternance construite, prescrite, vécue (Ph. Astier) / Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » (S. Zaouani-Denoux) / Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation (B. Mourey) / Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance (L. Petit) / La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance (M. Le Nir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34238
in Education permanente > 172 (Septembre 2007) . - p. 5-117[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Develay ; André Geay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir . - 2007 . - p. 5-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 172 (Septembre 2007) . - p. 5-117
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance (M. Develay) / L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (A. Geay) / Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur (C. Hahn) / Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage (P. Olry, Br. Cuvillier) / Alternance construite, prescrite, vécue (Ph. Astier) / Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » (S. Zaouani-Denoux) / Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation (B. Mourey) / Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance (L. Petit) / La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance (M. Le Nir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 172 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 173 (Décembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler . - 2007 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 173 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible