Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dargère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Diversité de souffrances sociales : des approches variées / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 38 (2015)
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[article]
Titre : Diversité de souffrances sociales : des approches variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Senad Karavdic, Auteur ; Barbara Bucki, Auteur ; Michèle Baumann, Auteur ; Marc Loriol, Auteur ; Antonio Paulino De Sousa, Auteur ; Abdellatif Naja, Auteur ; Stéphane Héas, Auteur ; Christophe Dargère, Auteur ; Clément Prévitali, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-141 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hygiène du travail # Santé mentale # Souffrance # SuicideNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / Des souffrances multiples à la souffrance paroxystique (S. Karavdic, B. Bucki, M. Baumann) / La souffrance au travail: construction de la catégorie et mise en forme de l’expérience (M. Loriol) / La souffrance au travail: une problématisation sociologique (J. Foucart) / Productivisme et souffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil (A. P. De Sousa) / Les pratiques antimanagériales et leur lot de souffrance au travail : le cas d’un établissement de formation supérieure au Maroc (A. Naja) / La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation (St. Heas, Ch. Dargère) / Les conditions du suicide des professionnels agricoles (Cl. Prévitali) / Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes « maîtresses » d’hommes mariés (M.-C. Garcia)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pensée plurielle > 38 (2015) . - pp. 7-141[article] Diversité de souffrances sociales : des approches variées [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Senad Karavdic, Auteur ; Barbara Bucki, Auteur ; Michèle Baumann, Auteur ; Marc Loriol, Auteur ; Antonio Paulino De Sousa, Auteur ; Abdellatif Naja, Auteur ; Stéphane Héas, Auteur ; Christophe Dargère, Auteur ; Clément Prévitali, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur . - 2015 . - pp. 7-141.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 38 (2015) . - pp. 7-141
Catégories : TS
Hygiène du travail # Santé mentale # Souffrance # SuicideNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / Des souffrances multiples à la souffrance paroxystique (S. Karavdic, B. Bucki, M. Baumann) / La souffrance au travail: construction de la catégorie et mise en forme de l’expérience (M. Loriol) / La souffrance au travail: une problématisation sociologique (J. Foucart) / Productivisme et souffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil (A. P. De Sousa) / Les pratiques antimanagériales et leur lot de souffrance au travail : le cas d’un établissement de formation supérieure au Maroc (A. Naja) / La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation (St. Heas, Ch. Dargère) / Les conditions du suicide des professionnels agricoles (Cl. Prévitali) / Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes « maîtresses » d’hommes mariés (M.-C. Garcia)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 38 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5185-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale [texte imprimé] / Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne . - Grenoble : PUG, 2022 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5185-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 VIE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale / Christophe Dargère in Déviance et société, 3, vol. 38 (Septembre 2014)
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[article]
Titre : La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 259-284 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Jeunesse
TS
Discrimination # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "Pour une société, la prise en charge d’individus qui ne rentrent pas dans le cadre de ses schèmes normatifs est d’une intense et perpétuelle complexité : nombre de personnes sont ainsi orientées dans des espaces clos n’ayant qu’une porosité réduite avec le monde extérieur. Le placement en institution médico-sociale (qui représente un de ces espaces clos) est une profonde source de stigmatisation qui implique des logiques de production pour ceux qui en sont les acteurs volontaires ou pas, et des logiques de gestion pour ceux qui la subissent.
À partir d’une observation incognito dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel), cet article tente de montrer comment la stigmatisation prend forme dans la vie sociale d’adolescents placés. Il mettra également l’accent sur les ressources dont ils disposent pour contrecarrer les effets du stigmate et protéger leur identité sociale."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2014-3-page-259.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281
in Déviance et société > 3, vol. 38 (Septembre 2014) . - pp. 259-284[article] La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale [texte imprimé] / Christophe Dargère, Auteur . - 2014 . - pp. 259-284.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 38 (Septembre 2014) . - pp. 259-284
Catégories : Cardijn
Institution # Jeunesse
TS
Discrimination # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "Pour une société, la prise en charge d’individus qui ne rentrent pas dans le cadre de ses schèmes normatifs est d’une intense et perpétuelle complexité : nombre de personnes sont ainsi orientées dans des espaces clos n’ayant qu’une porosité réduite avec le monde extérieur. Le placement en institution médico-sociale (qui représente un de ces espaces clos) est une profonde source de stigmatisation qui implique des logiques de production pour ceux qui en sont les acteurs volontaires ou pas, et des logiques de gestion pour ceux qui la subissent.
À partir d’une observation incognito dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel), cet article tente de montrer comment la stigmatisation prend forme dans la vie sociale d’adolescents placés. Il mettra également l’accent sur les ressources dont ils disposent pour contrecarrer les effets du stigmate et protéger leur identité sociale."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2014-3-page-259.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 38/3 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques / Christophe Dargère in Les politiques sociales, 1-2 (Mai 2020)
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[article]
Titre : Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Ethnologie # Recherche qualitativeRésumé : "Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30321
in Les politiques sociales > 1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18[article] Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques [texte imprimé] / Christophe Dargère . - 2020 . - p. 8-18.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18
Catégories : TS
Anthropologie # Ethnologie # Recherche qualitativeRésumé : "Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible