Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Habiter l'exil Type de document : document électronique Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Sabine de Ville ; Marilyne le Corre ; Pierre Hemptinne ; Pascal Peerboom ; Luc Malghem ; Isabelle Coutant ; Edgar Szoc ; Alessandro Mazzola ; Aurore Vermylen ; Hamedine Kane ; Basel Adoum ; Michel Agier ; Mark Vanderveken ; Renaud-Selim Sanli Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 9 Importance : 1 vol. (71p.) Note générale : Actes de la rencontre du 11 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "La rencontre « Habiter l’exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s’inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l’hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d’humain et d’inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l’infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il ·elles montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (S. de Ville, M. le Corre)
IntroductionS - Refonder l’imaginaire de l’hospitalité, la saison « Migrer » de PointCulture (P. Hemptinne) / Paris Stalingrad, les raisons de la colère (P. Peerboom) / VNous ou la cinégénie du bien (L. Malghem)
Table ronde 1. Les Formes de l’accueil - La crise migratoire en bas de chez soi (I. Coutant) / Les migrant·es « chez soi » (E. Szoc) / Une crise de l’accueil (A. Mazzola)
Table ronde 2. Regarder l’autre - Ulitombolesha ? : Retour sur le processus de l’interview de réinstallation des réfugié·es (A. Vermylen) / Représentation de l’exil et assignation (H. Kane) / Les réfugié·es se cachent du monde (B. Adoum)
Conférence. Privée, publique, cosmopolitique : trois leçons sur l’hospitalité (M. Agier)
Epilogue. Ulysse poursuit son périple (M. Vanderveken)
Annexes. Faire de l'hospitalité un droit, pas seulement une faveur (Entr. avec M. Agier) / Présentation de La Petite Maison asbl Des images en parallèle - Medex (Renaud-Selim Sanli)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/CD_CAHIER9_web-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31977 Habiter l'exil [document électronique] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Sabine de Ville ; Marilyne le Corre ; Pierre Hemptinne ; Pascal Peerboom ; Luc Malghem ; Isabelle Coutant ; Edgar Szoc ; Alessandro Mazzola ; Aurore Vermylen ; Hamedine Kane ; Basel Adoum ; Michel Agier ; Mark Vanderveken ; Renaud-Selim Sanli . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2020 . - 1 vol. (71p.). - (Les cahiers de culture et démocratie; 9) .
Actes de la rencontre du 11 octobre 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "La rencontre « Habiter l’exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s’inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l’hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d’humain et d’inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l’infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il ·elles montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (S. de Ville, M. le Corre)
IntroductionS - Refonder l’imaginaire de l’hospitalité, la saison « Migrer » de PointCulture (P. Hemptinne) / Paris Stalingrad, les raisons de la colère (P. Peerboom) / VNous ou la cinégénie du bien (L. Malghem)
Table ronde 1. Les Formes de l’accueil - La crise migratoire en bas de chez soi (I. Coutant) / Les migrant·es « chez soi » (E. Szoc) / Une crise de l’accueil (A. Mazzola)
Table ronde 2. Regarder l’autre - Ulitombolesha ? : Retour sur le processus de l’interview de réinstallation des réfugié·es (A. Vermylen) / Représentation de l’exil et assignation (H. Kane) / Les réfugié·es se cachent du monde (B. Adoum)
Conférence. Privée, publique, cosmopolitique : trois leçons sur l’hospitalité (M. Agier)
Epilogue. Ulysse poursuit son périple (M. Vanderveken)
Annexes. Faire de l'hospitalité un droit, pas seulement une faveur (Entr. avec M. Agier) / Présentation de La Petite Maison asbl Des images en parallèle - Medex (Renaud-Selim Sanli)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/CD_CAHIER9_web-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles / Culture et démocratie
Titre : Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Radio Panik ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Collectif Eugène Chimères Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2018 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 8 Importance : 1 vol. 96 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Identité collective # Participation socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_8-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27443 Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles [texte imprimé] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Radio Panik ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Collectif Eugène Chimères . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2018 . - 1 vol. 96 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 8) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Identité collective # Participation socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_8-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 CUL PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible