Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Peter Adriaenssens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans le miroir des familles afghanes / Peter Adriaenssens in La revue nouvelle, 9-10 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Dans le miroir des familles afghanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Adriaenssens, Personne interviewée ; Paul Géradin, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 88-93 Langues : Français (fre) Résumé : "Peter Adriaenssens est pédopsychiatre à la KUL, renommé grâce à la qualité de ses publications et à la qualité professionnelle et humaine de ses interventions. « Bekende Vlaming », il a été entendu et lu dans l’ensemble du pays en 2010 à l’occasion de la « Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale ». Pratiquant le « dialogical refugee care », il a aussi parlé d’abus en juillet2013 à propos de la situation des enfants de la quinzaine de familles afghanes « sans papiers » qui avaient trouvé abri à l’église du Béguinage. À propos des traumatismes que leur ferait subir le renvoi vers un contexte de guerre et de violence, il avait conclu comme suit : « À vrai dire, nous devrions considérer ces jeunes comme nos futurs ambassadeurs. Or, ils auront plutôt à se souvenir de ce que les normes et les valeurs occidentales signifient dans la pratique. Plus tard, ils se souviendront de la brutalité de notre système, ce qui risque d’alimenter ultérieurement le cycle de violence1. » Les familles avaient cependant quitté l’église, la plupart pour des centres ouverts. Elles bénéficient provisoirement d’une situation officieuse de tolérance, sans statut lié à une acceptation de leur demande d’asile. À la mi-aout, certaines viennent d’être déboutées de leur demande d’asile et se sont réinstallées à l’église du Béguinage. Que signifie cette trajectoire pour les familles concernées ? Et, de proche en proche, qu’est-ce que cette histoire révèle de notre société ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in La revue nouvelle > 9-10 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 88-93[article] Dans le miroir des familles afghanes [texte imprimé] / Peter Adriaenssens, Personne interviewée ; Paul Géradin, Intervieweur . - 2014 . - pp. 88-93.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9-10 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 88-93
Résumé : "Peter Adriaenssens est pédopsychiatre à la KUL, renommé grâce à la qualité de ses publications et à la qualité professionnelle et humaine de ses interventions. « Bekende Vlaming », il a été entendu et lu dans l’ensemble du pays en 2010 à l’occasion de la « Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale ». Pratiquant le « dialogical refugee care », il a aussi parlé d’abus en juillet2013 à propos de la situation des enfants de la quinzaine de familles afghanes « sans papiers » qui avaient trouvé abri à l’église du Béguinage. À propos des traumatismes que leur ferait subir le renvoi vers un contexte de guerre et de violence, il avait conclu comme suit : « À vrai dire, nous devrions considérer ces jeunes comme nos futurs ambassadeurs. Or, ils auront plutôt à se souvenir de ce que les normes et les valeurs occidentales signifient dans la pratique. Plus tard, ils se souviendront de la brutalité de notre système, ce qui risque d’alimenter ultérieurement le cycle de violence1. » Les familles avaient cependant quitté l’église, la plupart pour des centres ouverts. Elles bénéficient provisoirement d’une situation officieuse de tolérance, sans statut lié à une acceptation de leur demande d’asile. À la mi-aout, certaines viennent d’être déboutées de leur demande d’asile et se sont réinstallées à l’église du Béguinage. Que signifie cette trajectoire pour les familles concernées ? Et, de proche en proche, qu’est-ce que cette histoire révèle de notre société ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9-10 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible