Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Langlois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur ; Dahlia Namian, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; Emilie Duvivier, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-124 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Rue
TS
Abandon des études # Marginalité # Sans-abriRésumé : "Dans un monde de fluidité, les questions liées à l’errance et à ses multiples manifestations prennent de plus en plus d’importance. Elles s’inscrivent dans la thématique plus globale du « décrochage »: décrochage scolaire, familial, décrochage au travail...Les thématiques de l’exclusion sociale, de la désaffiliation, de la déliaison, de la rupture, des bifurcations… indiquent bien les soucis engendrés..." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / La jeunesse en errance dans l'histoire. Entre la potence, l'assistance et la pitié (E. Jovelin, A.-Fr. Dequiré) / « Partir, c'est mourir un peu ». Réflexions sociohistoriques sur la mobilité et l'errance (J. Rodriguez) / L'errance à l'heure de la « cinétique politique »: du nomadisme à l'immobilisme des corps (D. Namian) / Exil et errance (Cl. Bolzman) / Décryptage biographique d'une famille de rue: carrières subjectives et inculcations objectives dans les trajectoires de jeunes en errance Zonards (T. Pimor) / Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles (E. Duvivier) / De l'inconvénient de n'être le problème de personne: cécité institutionnelle et vulnérabilité sociale des jeunes en errance (E. Langlois) / L'errance des mères: du tri entre les situations aux registres de justification des orientations dans un contexte de maternité (M. Planche) / Considérations sur l'errance grave de certains adolescents (O. Douville)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19227
in Pensée plurielle > 35 (2014) . - pp. 7-124[article] L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur ; Dahlia Namian, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; Emilie Duvivier, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Olivier Douville, Auteur . - 2014 . - pp. 7-124.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 35 (2014) . - pp. 7-124
Catégories : Cardijn
Rue
TS
Abandon des études # Marginalité # Sans-abriRésumé : "Dans un monde de fluidité, les questions liées à l’errance et à ses multiples manifestations prennent de plus en plus d’importance. Elles s’inscrivent dans la thématique plus globale du « décrochage »: décrochage scolaire, familial, décrochage au travail...Les thématiques de l’exclusion sociale, de la désaffiliation, de la déliaison, de la rupture, des bifurcations… indiquent bien les soucis engendrés..." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / La jeunesse en errance dans l'histoire. Entre la potence, l'assistance et la pitié (E. Jovelin, A.-Fr. Dequiré) / « Partir, c'est mourir un peu ». Réflexions sociohistoriques sur la mobilité et l'errance (J. Rodriguez) / L'errance à l'heure de la « cinétique politique »: du nomadisme à l'immobilisme des corps (D. Namian) / Exil et errance (Cl. Bolzman) / Décryptage biographique d'une famille de rue: carrières subjectives et inculcations objectives dans les trajectoires de jeunes en errance Zonards (T. Pimor) / Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles (E. Duvivier) / De l'inconvénient de n'être le problème de personne: cécité institutionnelle et vulnérabilité sociale des jeunes en errance (E. Langlois) / L'errance des mères: du tri entre les situations aux registres de justification des orientations dans un contexte de maternité (M. Planche) / Considérations sur l'errance grave de certains adolescents (O. Douville)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 35 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Espaces genrés des drogues : parcours dans l'intimité, la fête et la réduction des risques / Mélina Germes
Titre : Espaces genrés des drogues : parcours dans l'intimité, la fête et la réduction des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Germes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Scavo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Langlois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jenny Künkel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Coppel ; Florent Schmitt ; Maïa Neff ; Emily Nicholls ; Solenn Real Molina Editeur : Lormont [France] : Le bord de l'eau Année de publication : 2022 Collection : Documents Importance : 1 volume (264 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-851-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Femmes -- Consommation d'alcool # Femmes -- Usage des drogues # ToxicomanieIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Les perceptions des drogues et des problèmes qui y sont associés sont biaisées en faveur d’une représentation androcentrée et cis-hétéronomée. Dans l’imaginaire et les discours publics, les femmes, personnes queers et trans sont considéré·e·s comme des exceptions – soit implicitement abstinent·e·s, soit avec des conduites à haut risque comme les travailleuses du sexe, les mères toxicomanes, les femmes agressées dans les fêtes ou les chemsexeurs gays. Ces représentations sont partagées et parfois amplifiées par les politiques publiques de lutte contre les stupéfiants, les pratiques ordinaires de la police ou encore les professionnel·le·s en charge de la prévention et de la réduction des risques.
En questionnant les constructions de genre autour de la consommation de drogue et d’alcool, cet ouvrage vise aussi à sortir de l’implicite neutralité des dispositifs institutionnels, à se détacher de la dichotomie simplificatrice entre espaces publics et privés pour privilégier des analyses fines des espaces, spatialités et enjeux spatiaux.
Les contributions de cet ouvrage dévoilent ces biais de perception et dessinent une nouvelle géographie des drogues en montrant l’ancienneté et la variété des consommations féminines et LGBTIQ de drogue et d’alcool. Traversant plusieurs contextes sociaux, une diversité de lieux et de villes, il contribue à rendre visibles les pratiques, leurs significations ainsi que les luttes et rapports sociaux de pouvoir qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
Chapitre liminaire - Histoire des usagères de drogues et réduction des risques face au stigmate (A. Coppel)
Partie 1. Les lieux de support institutionnel - L'accès des femmes aux CAARUD : une discrimination négative indirecte (Fl. Schmitt) / Les maternités acceptables en centre de soins aux addictions (M. Neff)
Partie 2. De l'intimité à la fête, gouvernance des genres - Couples et drogues. L'influence du partenaire, les dynamiques conjugales et les séparations (S. Perrin) / Genre, alcool et quartiers "chauds" dans le monde de la nuit mainstream à Newcastle (Royaume-Uni) (E. Nicholls) / Le genre des pratiques festives de centre-ville à Bordeaux, entre espaces de plaisir et de maîtrise de soi (R. Scavo, M. Germes) / Gouverner les drogues et la sexualité dans les lieux festifs féministes alternatifs en Allemagne (J. Künkel)
En guise de conclusion - Usages de drogues et personnes queer dans les espaces urbains : quelles approches pour une recherche critique ? (S. Real Molina)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34298 Espaces genrés des drogues : parcours dans l'intimité, la fête et la réduction des risques [texte imprimé] / Mélina Germes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Scavo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Langlois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jenny Künkel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Coppel ; Florent Schmitt ; Maïa Neff ; Emily Nicholls ; Solenn Real Molina . - Lormont (33310, France) : Le bord de l'eau, 2022 . - 1 volume (264 p.) : ill. ; 20 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-35687-851-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Études sur le genre # Femmes -- Consommation d'alcool # Femmes -- Usage des drogues # ToxicomanieIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Les perceptions des drogues et des problèmes qui y sont associés sont biaisées en faveur d’une représentation androcentrée et cis-hétéronomée. Dans l’imaginaire et les discours publics, les femmes, personnes queers et trans sont considéré·e·s comme des exceptions – soit implicitement abstinent·e·s, soit avec des conduites à haut risque comme les travailleuses du sexe, les mères toxicomanes, les femmes agressées dans les fêtes ou les chemsexeurs gays. Ces représentations sont partagées et parfois amplifiées par les politiques publiques de lutte contre les stupéfiants, les pratiques ordinaires de la police ou encore les professionnel·le·s en charge de la prévention et de la réduction des risques.
En questionnant les constructions de genre autour de la consommation de drogue et d’alcool, cet ouvrage vise aussi à sortir de l’implicite neutralité des dispositifs institutionnels, à se détacher de la dichotomie simplificatrice entre espaces publics et privés pour privilégier des analyses fines des espaces, spatialités et enjeux spatiaux.
Les contributions de cet ouvrage dévoilent ces biais de perception et dessinent une nouvelle géographie des drogues en montrant l’ancienneté et la variété des consommations féminines et LGBTIQ de drogue et d’alcool. Traversant plusieurs contextes sociaux, une diversité de lieux et de villes, il contribue à rendre visibles les pratiques, leurs significations ainsi que les luttes et rapports sociaux de pouvoir qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
Chapitre liminaire - Histoire des usagères de drogues et réduction des risques face au stigmate (A. Coppel)
Partie 1. Les lieux de support institutionnel - L'accès des femmes aux CAARUD : une discrimination négative indirecte (Fl. Schmitt) / Les maternités acceptables en centre de soins aux addictions (M. Neff)
Partie 2. De l'intimité à la fête, gouvernance des genres - Couples et drogues. L'influence du partenaire, les dynamiques conjugales et les séparations (S. Perrin) / Genre, alcool et quartiers "chauds" dans le monde de la nuit mainstream à Newcastle (Royaume-Uni) (E. Nicholls) / Le genre des pratiques festives de centre-ville à Bordeaux, entre espaces de plaisir et de maîtrise de soi (R. Scavo, M. Germes) / Gouverner les drogues et la sexualité dans les lieux festifs féministes alternatifs en Allemagne (J. Künkel)
En guise de conclusion - Usages de drogues et personnes queer dans les espaces urbains : quelles approches pour une recherche critique ? (S. Real Molina)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 GER ES Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Faire face aux épreuves de la vie juvénile : l’usage détourné de médicaments psychotropes chez les jeunes / Maitena Milhet in Déviance et société, 4, vol. 41 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Faire face aux épreuves de la vie juvénile : l’usage détourné de médicaments psychotropes chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maitena Milhet ; Emmanuel Langlois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 511-540 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médicaments:Médicaments -- Usage # ToxicomanieRésumé : "Cet article porte sur le détournement de médicaments psychotropes chez les jeunes. Il est issu d’une recherche conduite en 2015 et financée par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Ces pratiques méritent d’être examinées dans un contexte de diffusion massive des produits médicamenteux et de trouble des frontières entre leurs fonctions thérapeutiques et leur mobilisation dans le cadre d’usages récréatifs, de pratiques dopantes ou de conduites addictives. S’agissant des jeunes en particulier, les fonctions attribuées à ces substances dans le cadre d’usages détournés demeurent très peu documentées alors que ces pratiques interviennent à un moment crucial de la formation personnelle. À partir d’une revue de la littérature internationale réunissant les connaissances actuellement disponibles et d’une enquête qualitative inédite conduite directement auprès de jeunes, l’article se penche sur ces conduites d’usages détournés de médicaments en les mettant en perspective avec les épreuves de la vie juvénile. Globalement, il s’agit de mieux comprendre quelle est l’expérience de ces jeunes qui font un usage détourné de médicaments et quelle est la dynamique de leurs trajectoires de consommation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2017-4-page-511.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24786
in Déviance et société > 4, vol. 41 (Décembre 2017) . - p. 511-540[article] Faire face aux épreuves de la vie juvénile : l’usage détourné de médicaments psychotropes chez les jeunes [texte imprimé] / Maitena Milhet ; Emmanuel Langlois . - 2017 . - p. 511-540.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol. 41 (Décembre 2017) . - p. 511-540
Catégories : TS
Médicaments:Médicaments -- Usage # ToxicomanieRésumé : "Cet article porte sur le détournement de médicaments psychotropes chez les jeunes. Il est issu d’une recherche conduite en 2015 et financée par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Ces pratiques méritent d’être examinées dans un contexte de diffusion massive des produits médicamenteux et de trouble des frontières entre leurs fonctions thérapeutiques et leur mobilisation dans le cadre d’usages récréatifs, de pratiques dopantes ou de conduites addictives. S’agissant des jeunes en particulier, les fonctions attribuées à ces substances dans le cadre d’usages détournés demeurent très peu documentées alors que ces pratiques interviennent à un moment crucial de la formation personnelle. À partir d’une revue de la littérature internationale réunissant les connaissances actuellement disponibles et d’une enquête qualitative inédite conduite directement auprès de jeunes, l’article se penche sur ces conduites d’usages détournés de médicaments en les mettant en perspective avec les épreuves de la vie juvénile. Globalement, il s’agit de mieux comprendre quelle est l’expérience de ces jeunes qui font un usage détourné de médicaments et quelle est la dynamique de leurs trajectoires de consommation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2017-4-page-511.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 41/4 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / Magdalena Kohout-Diaz
Titre : Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. ; Michel Grollier ; Daniel Roy ; Marie-Agnès Macaire-Ochoa ; Françoise Kovache ; Emmanuel Langlois ; Joseph Fulka ; Jean-Claude Rochigneux ; Sandie Bernard ; Josette Morand ; Alain Mougniotte ; Dominique Berger ; Joël Zaffran ; Stanislav Stech ; Vessela Banova Editeur : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2018 Collection : Études sur l'éducation Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0224-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Ecouter chacun dans sa différence (M. Kohout-Diaz)
1. L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas - Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? (M. Grollier) / L'enfant et la demande scolaire (D. Roy) / Entrer dans le code de l'Autre (M.-A. Macaire-Ochoa) / Entrer dans le jeu (Fr. Kovache)
2. Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ? - La demande sociale d'hyperactivité (E. Langlois) / La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques (J. Fulka) / Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA (J.-Cl. Rochigneux, S. Bernard, J. Morand, A. Mougniotte, D. Berger)
3. S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ? - Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire (J. Zaffran) / L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles (St. Stech) / Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique (V. Banova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30572 Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. ; Michel Grollier ; Daniel Roy ; Marie-Agnès Macaire-Ochoa ; Françoise Kovache ; Emmanuel Langlois ; Joseph Fulka ; Jean-Claude Rochigneux ; Sandie Bernard ; Josette Morand ; Alain Mougniotte ; Dominique Berger ; Joël Zaffran ; Stanislav Stech ; Vessela Banova . - Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2018 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm. - (Études sur l'éducation) .
ISBN : 979-10-300-0224-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Ecouter chacun dans sa différence (M. Kohout-Diaz)
1. L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas - Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? (M. Grollier) / L'enfant et la demande scolaire (D. Roy) / Entrer dans le code de l'Autre (M.-A. Macaire-Ochoa) / Entrer dans le jeu (Fr. Kovache)
2. Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ? - La demande sociale d'hyperactivité (E. Langlois) / La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques (J. Fulka) / Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA (J.-Cl. Rochigneux, S. Bernard, J. Morand, A. Mougniotte, D. Berger)
3. S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ? - Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire (J. Zaffran) / L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles (St. Stech) / Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique (V. Banova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 KOH TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible