Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés / Marie-Marthe Montignies
Titre : Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Marthe Montignies, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X Importance : 1 vol. (VI-310 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054472-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Travail social- Service socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution." Note de contenu : Partie 1. Rationaliser l'écrit au service de la protection des personnes les plus faibles - 1. Des écrits officiels adressés à des usagers du service public / 2. De l'aide au contrôle : souplesse de la posture dans la communication avec l'usager / 3. Structurer le rapport pour qu'il soit un bon outil de décision
Partie 2. Vingt-six rapports commentés, restructurés, réécrits - 4. Des écrits du Conseil Général / 5. Des écrits de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) / 6. Des écrits du secteur associatif habilité (SAH) / 7. Des écrits des organismes de tutellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15615 Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés [texte imprimé] / Marie-Marthe Montignies, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 1 vol. (VI-310 p.) ; 24 cm. - (Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X) .
ISBN : 978-2-10-054472-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Travail social- Service socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution." Note de contenu : Partie 1. Rationaliser l'écrit au service de la protection des personnes les plus faibles - 1. Des écrits officiels adressés à des usagers du service public / 2. De l'aide au contrôle : souplesse de la posture dans la communication avec l'usager / 3. Structurer le rapport pour qu'il soit un bon outil de décision
Partie 2. Vingt-six rapports commentés, restructurés, réécrits - 4. Des écrits du Conseil Général / 5. Des écrits de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) / 6. Des écrits du secteur associatif habilité (SAH) / 7. Des écrits des organismes de tutellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15615 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 MON GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les métiers de l'animation : environnement et métiers, formations et outils, législation / Jean-Marie Mignon
Titre : Les métiers de l'animation : environnement et métiers, formations et outils, législation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X Importance : 1 vol. (IV-347 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057035-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Après 30 ans d’existence, l’animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d’animateur tout court (et non plus d’animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples). De fait, l’animation relève autant d’une science de la conception (du projet à venir) que de l’analyse (du projet réalisé). À la conjonction d’organisations de jeunesse, d’éducation populaire et d’institutions publiques, l’animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux." Note de contenu : Sommaire
1. Quelques repères sur l'animation / 2. Les formations, les diplômes et les certificats d'animation / 3. Les ensembles de métiers de l'animation / 4. L'apport éducatif des projets d'animation / 5. Les emplois, contrats et statuts / 6. La législation, la réglementation / 7. L'Etat, les collectivités, les entreprises et l'animationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Les métiers de l'animation : environnement et métiers, formations et outils, législation [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (IV-347 p.) ; 24 cm. - (Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X) .
ISBN : 978-2-10-057035-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Après 30 ans d’existence, l’animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d’animateur tout court (et non plus d’animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples). De fait, l’animation relève autant d’une science de la conception (du projet à venir) que de l’analyse (du projet réalisé). À la conjonction d’organisations de jeunesse, d’éducation populaire et d’institutions publiques, l’animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux." Note de contenu : Sommaire
1. Quelques repères sur l'animation / 2. Les formations, les diplômes et les certificats d'animation / 3. Les ensembles de métiers de l'animation / 4. L'apport éducatif des projets d'animation / 5. Les emplois, contrats et statuts / 6. La législation, la réglementation / 7. L'Etat, les collectivités, les entreprises et l'animationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MIG ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible