Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants / Charlène Charles
Titre : Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Charles Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2021 Collection : Travail et activité humaine, ISSN 1960-2481 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-118-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs spécialisés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Maisons d'enfants à caractère social # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Cette enquête ethnographique dans les foyers de l’enfance vise à saisir les conséquences d’un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d’intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l’aide sociale à l’enfance. Face à des processus d’externalisation et de sous-traitance de l’action publique, l’ouvrage propose une analyse conjointe des transformations de l’action sociale, des nouvelles formes d’emploi et de leurs conséquences sur le travail émotionnel des éducateurs et les éducatrices. Dans les foyers de l’enfance, l’embauche de personnel socio-éducatif moins formé, moins cher ou avec des contrats courts – CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc. –, soulèvent de nombreuses contradictions sur l’activité même du travail social consistant, pour une part, à défier la précarité des bénéficiaires. Cette recherche s’interroge donc sur le phénomène de précarisation qui touche de manière concomitante, mais non symétrique, les publics et les agents des services sociaux. À la croisée d’une sociologie du travail social, de l’emploi et des rapports sociaux, le livre présente d’un côté les nouveaux modes de gestion de l’emploi qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales et, de l’autre, une analyse des reconfigurations du travail du social au prisme de l’emploi atypique." Note de contenu : Sommaire
Prologue. Enquêter en terrain sensible
Introduction . D’une expérience professionnelle à une enquête ethnographique : une conversion réflexive
Partie 1. Les tensions de la précarité dans le travail social : nouvelles gestion publique, sous-traitance et flexibilité - 1. L’Aide sociale à durée déterminée : une gestion de la crise par la précarité / 2. Les agences de travail temporaire du secteur social : des pourvoyeuses d’urgence (sociale ?)
Partie 2. Être éducateur en intérim : précarité de l’emploi et précarité des liens - 3. La vocation à l’épreuve de la précarité / 4. Être des « renforts » d’équipe tout en étant isolés en leur sein
Partie 3. Les pratiques paradoxales d’un travail social précaire - 5. « Avoir vécu ce qu’ils ont vécu » : quand le statut d’intérimaire produit des effets de proximité / 6. L’intérim, un dispositif renouvelé de contrôle socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33399 Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants [texte imprimé] / Charlène Charles . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2021 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm. - (Travail et activité humaine, ISSN 1960-2481) .
ISBN : 978-2-36630-118-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs spécialisés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Maisons d'enfants à caractère social # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Cette enquête ethnographique dans les foyers de l’enfance vise à saisir les conséquences d’un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d’intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l’aide sociale à l’enfance. Face à des processus d’externalisation et de sous-traitance de l’action publique, l’ouvrage propose une analyse conjointe des transformations de l’action sociale, des nouvelles formes d’emploi et de leurs conséquences sur le travail émotionnel des éducateurs et les éducatrices. Dans les foyers de l’enfance, l’embauche de personnel socio-éducatif moins formé, moins cher ou avec des contrats courts – CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc. –, soulèvent de nombreuses contradictions sur l’activité même du travail social consistant, pour une part, à défier la précarité des bénéficiaires. Cette recherche s’interroge donc sur le phénomène de précarisation qui touche de manière concomitante, mais non symétrique, les publics et les agents des services sociaux. À la croisée d’une sociologie du travail social, de l’emploi et des rapports sociaux, le livre présente d’un côté les nouveaux modes de gestion de l’emploi qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales et, de l’autre, une analyse des reconfigurations du travail du social au prisme de l’emploi atypique." Note de contenu : Sommaire
Prologue. Enquêter en terrain sensible
Introduction . D’une expérience professionnelle à une enquête ethnographique : une conversion réflexive
Partie 1. Les tensions de la précarité dans le travail social : nouvelles gestion publique, sous-traitance et flexibilité - 1. L’Aide sociale à durée déterminée : une gestion de la crise par la précarité / 2. Les agences de travail temporaire du secteur social : des pourvoyeuses d’urgence (sociale ?)
Partie 2. Être éducateur en intérim : précarité de l’emploi et précarité des liens - 3. La vocation à l’épreuve de la précarité / 4. Être des « renforts » d’équipe tout en étant isolés en leur sein
Partie 3. Les pratiques paradoxales d’un travail social précaire - 5. « Avoir vécu ce qu’ils ont vécu » : quand le statut d’intérimaire produit des effets de proximité / 6. L’intérim, un dispositif renouvelé de contrôle socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 CHA TE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La vie verbale au travail : Des manufactures aux centres d'appels / Josiane Boutet
Titre : La vie verbale au travail : Des manufactures aux centres d'appels Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Mention d'édition : Première édition Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2008 Collection : Travail et activité humaine, ISSN 1960-2481 Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-54-1 Note générale : Bibliographie p. 179-186 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail # SalariéIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Au travail, les manifestations verbales (orales comme écrites) des salariés sont toujours l’objet d’une prescription : que ce soit pour interdire la parole comme l’a fait le taylorisme, pour la restreindre, ou pour en formater la production comme le font aujourd’hui les centres d’appels. Face à ces normes, les salariés développent un ensemble de pratiques langagières qui fonctionnent comme autant de contre-normes : plaisanteries, rires, inventions lexicales, bavardages, etc. Josiane Boutet propose la notion de « vie verbale au travail » pour rendre compte de toutes ces manifestations conflictuelles de l’expression langagière – exploitée, reconnue, autorisée, valorisée, interdite, etc. Elle fait fonctionner cette notion comme analyseur du travail humain et de son évolution, depuis la Révolution industrielle du XIXe siècle jusqu’au travail actuel des services. Les données analysées sont dès lors de nature diverse : corpus d’archives comme les Règlements d’atelier (1788-1933) ou le Journal lyonnais L’Echo de la Fabrique (1831-1834) ; statistiques contemporaines ; dialogues professionnels issus d’enquêtes de nature ethnographique en centres d’appels. L’auteure, qui se situe dans les approches théoriques de l’interactionnisme social (Volochinov, Bakhtine, Vygotski), propose ainsi une conception anthropologique des relations entre les deux plus importantes praxis humaines, parler et travailler." Note de contenu : 1. Parler et travailler : fragments d'histoire commune / 2. Une formule : la "parole ouvrière" / 3. Langage et productivité : vers une nouvelle ressource naturelle? / 4. Analyser la part langagière du travail / 5. Les genres professionnels : contraintes et ressources / 6. Les travailleurs du langage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15591 La vie verbale au travail : Des manufactures aux centres d'appels [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur . - Première édition . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2008 . - 1 vol. (198 p.) ; 25 cm. - (Travail et activité humaine, ISSN 1960-2481) .
ISBN : 978-2-915346-54-1
Bibliographie p. 179-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail # SalariéIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Au travail, les manifestations verbales (orales comme écrites) des salariés sont toujours l’objet d’une prescription : que ce soit pour interdire la parole comme l’a fait le taylorisme, pour la restreindre, ou pour en formater la production comme le font aujourd’hui les centres d’appels. Face à ces normes, les salariés développent un ensemble de pratiques langagières qui fonctionnent comme autant de contre-normes : plaisanteries, rires, inventions lexicales, bavardages, etc. Josiane Boutet propose la notion de « vie verbale au travail » pour rendre compte de toutes ces manifestations conflictuelles de l’expression langagière – exploitée, reconnue, autorisée, valorisée, interdite, etc. Elle fait fonctionner cette notion comme analyseur du travail humain et de son évolution, depuis la Révolution industrielle du XIXe siècle jusqu’au travail actuel des services. Les données analysées sont dès lors de nature diverse : corpus d’archives comme les Règlements d’atelier (1788-1933) ou le Journal lyonnais L’Echo de la Fabrique (1831-1834) ; statistiques contemporaines ; dialogues professionnels issus d’enquêtes de nature ethnographique en centres d’appels. L’auteure, qui se situe dans les approches théoriques de l’interactionnisme social (Volochinov, Bakhtine, Vygotski), propose ainsi une conception anthropologique des relations entre les deux plus importantes praxis humaines, parler et travailler." Note de contenu : 1. Parler et travailler : fragments d'histoire commune / 2. Une formule : la "parole ouvrière" / 3. Langage et productivité : vers une nouvelle ressource naturelle? / 4. Analyser la part langagière du travail / 5. Les genres professionnels : contraintes et ressources / 6. Les travailleurs du langage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 BOU VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible